Actualités

1er Forum de sensibilisation à la Lutte contre les discriminations et à l’égalité des chances aux Mureaux

par | 18 décembre 2023 | Asso­cia­tions, gpseo, Les Mureaux, Socié­té

Mme Flo­réal Sot­to, for­ma­trice et confé­ren­cière spé­cia­li­sée sur les dis­cri­mi­na­tions, ouvre les confé­rences du forum (Pho­to J2R)

Lundi 18 décembre 2023 s’est tenue, de 13h30 à 18h, la pre­mière édi­tion du forum de Sen­si­bi­li­sa­tion à la Lutte contre les dis­cri­mi­na­tions et à l’égalité des chances à l’Espace des habi­tants. Le Maire des Mureaux, en rai­son de la por­tée de ce forum, a tenu impé­ra­ti­ve­ment à être pré­sent pour l’ouverture. Au pro­gramme de ce forum, il y a eu des confé­rences, des ate­liers et des échanges avec une assem­blée assez jeune.

C’est à l’Espace des Habi­tants des Mureaux que s’est ouvert la pre­mière édi­tion du forum de Sen­si­bi­li­sa­tion à la Lutte contre les Dis­cri­mi­na­tions et à l’égalité des chances ce lun­di 18 décembre. Un sujet qui est d’actualité depuis de nom­breuses années en France. Alors que les men­ta­li­tés et les socié­tés évo­luent pour dire « stop » aux dis­cri­mi­na­tions, il existe encore des peurs et des croyances archaïques et dépas­sées qui font per­sis­ter des dis­cri­mi­na­tions, à l’image d’un élu des Mureaux homo­sexuelle qui a quit­té la ville car il ne sup­por­tait plus le com­por­te­ment d’habitants à son égard. Ce forum est orga­ni­sé par la ville des Mureaux, la Com­mu­nau­té Urbaine Grand Paris Seine&Oise, le Point-Jus­tice, le Défen­seur des droits et la Mai­son de la Jus­tice et du Droit avec l’aide d’élèves du Lycée Jacques de Vau­can­son et du Col­lège Jules-Verne, éta­blis­se­ments muriau­tins. D’ailleurs, il y avait beau­coup de lycéens et de col­lé­giens dans le public. Un public jeune s’est évi­dem­ment la cible de ce type de forum ayant pour but de faire com­prendre ce qu’est la dis­cri­mi­na­tion et ses formes. « Tous différents…mais assis les uns à côté des autres » C’est à 13h30 que les portes de l’Espace des Habi­tants se sont ouverts pour accueillir les 130 per­sonnes vues assis­ter à ce forum. Ces der­niers furent accueillis par les élèves en for­ma­tion du Lycée Vau­can­son. Retour ligne automatique
Vers 13h50, Mme Oumou Tou­ré, conseillère muni­ci­pale délé­guée, char­gée de la lutte contre les dis­cri­mi­na­tions et de l’égalité des chances aux Mureaux, a ouvert le forum en pré­sence de Mon­sieur le Maire, M.François Garay, à ses côtés. Ce der­nier a vou­lu être impé­ra­ti­ve­ment là en rai­son de l’importance de ce forum : « Je tenais à être pré­sent ! » a t‑il décla­ré dans son dis­cours. « Tous différents…mais assis les uns à côté des autres » a t‑il ajou­té dans la suite de ses pro­pos. Des mots qui ont de l’importance. Effec­ti­ve­ment, toutes les femmes et tous les hommes sont dif­fé­rents mais ce n’est pas un rai­son pour dis­cri­mi­ner. Et c’est le but des confé­rences, qui se sont dérou­lées en ce jour, de le démon­trer.

M. Fran­çois Garay, maire des Mureaux, et Mme Oumou Tou­ré, conseillère muni­ci­pale délé­guée, char­gée de la lutte contre les dis­cri­mi­na­tions et de l’égalité des chances (Pho­to J2R)

Confé­rences, ate­liers et échanges C’est Mme Flo­réal Sot­to, for­ma­trice et confé­ren­cière spé­cia­li­sée sur les dis­cri­mi­na­tions, qui a ouvert le pro­gramme de l’après-midi et des confé­rences avec : « Approche socio­lo­gique de la dis­cri­mi­na­tion ». Elle est diplô­mée du Mas­ter Migra­tion et Rela­tions Inter­eth­niques de Paris VII (URMIS), for­mée en France et aux États-Unis. Son ambi­tion est, à l’image du titre de son fas­ci­cule remis à toutes et tous à l’entrée du forum : Agir contre les dis­cri­mi­na­tions.

Mme Flo­réal Sot­to face au public (Pho­to J2R)


« Amé­lio­rer sa capa­ci­té à agir contre les dis­cri­mi­na­tion est un pro­ces­sus long, très enri­chis­sant intel­lec­tuel­le­ment et humai­ne­ment, mais par­fois dif­fi­cile », écrit-elle dans l’introduction de son fas­ci­cule. « J’essaie donc de créer des espaces de confiance pour pou­voir nous remettre en ques­tion et évo­luer. C’est un moment pri­vi­lé­gié pour réflé­chir et nous trans­for­mer ensemble. L’idéal est que nous en repar­tions enri­chis de nou­velles idées, de nou­veaux outils et plein.es de moti­va­tion pour agir. » Mme Flo­réal Sot­to a ouvert un échange avec le public de la salle, très jeune, avec la ques­tion : « Qu’est-ce que la dis­cri­mi­na­tion ? »
Elle a eu pour réponse des types de dis­cri­mi­na­tions comme : le racisme, l’injustice, le sexisme, le reli­gion, la sexua­li­té, l’identité de genre, l’origine…
A par­tir de là, elle a lan­cé sa confé­rence et la pré­sen­ta­tion d’outils comme les 25 cri­tères de pro­hi­bés par la loi dans le monde du tra­vail ou encore la « Dis­cri­ma­chine ». Un sché­ma mis au point par elle et un col­lègue, est qui illustre les phé­no­mènes indi­vi­duelles et col­lec­tifs qui orga­nisent et per­pé­tuent les inéga­li­tés sociales. Retour ligne automatique

La Dis­cri­ma­chine (Pho­to J2R)

Après il y a eu éga­le­ment une pré­sen­ta­tion du cadre et des dis­po­si­tifs légaux de la lutte contre les dis­cri­mi­na­tions par le délé­gué du défen­seur des droits, un expo­sé de la Mai­son de la Jus­tice et du Droit « pré­sen­ta­tion des actions déployées sur le ter­ri­toire dans le cadre de la lutte contre les dis­cri­mi­na­tions » et la pré­sen­ta­tion du diag­nos­tic mené par la com­mu­nau­té urbaine Grand Paris Seine&Oise (GPSeO) sur la ques­tion des dis­cri­mi­na­tions et de l’égalité des chances concer­nant les quar­tiers prio­ri­taires de la ville (QPV).
Il y a eu éga­le­ment deux ani­ma­tions « Art ora­toire – Ate­lier Slam » par les élèves du Col­lèges Jules-Verne. A par­tir de 17h a com­men­cé la der­nière par­tie du forum avec la visite de l’exposition, qui se tenait dans l’Espace des Habi­tants, l’ouverture du stand ani­ma­tion de jeux de socié­té et le stand de pré­sen­ta­tion des actions locales dédiées à la lutte contre les dis­cri­mi­na­tions et à l’égalité des chances (ser­vices muni­ci­paux, acteurs locaux).

Expo­si­tion en lien avec le thème du forum (Pho­to J2R)

Ce pre­mier forum de Sen­si­bi­li­sa­tion à la Lutte contre les dis­cri­mi­na­tions et à l’égalité des chances s’est ter­mi­né avec un der­nier temps d’échange plus convi­vial entre les par­ti­ci­pants et le public. Dans l’esprit de la lutte contre les dis­cri­mi­na­tions, ce lun­di 18 décembre, le Vati­can, le saint-siège de l’Église catho­lique, a annon­cé et auto­rise, dans un docu­ment offi­ciel signé par le nou­veau pré­fet du Dicas­tère pour la Doc­trine de la Foi, Mgr Vic­tor Manuel Fer­nan­dez, la béné­dic­tion des couples homo­sexuels. Plus exac­te­ment, il est dit ceci : «  Il est pos­sible de bénir les couples en situa­tion irré­gu­lière et les couples de même sexe ». Cette décla­ra­tion a été sou­mise au Pape Fran­çois qui l’a approu­vée. Cepen­dant, cette béné­dic­tion doit être « sous une forme qui ne doit pas être fixée rituel­le­ment par les auto­ri­tés ecclé­siales »(Une infor­ma­tion relayée par Le Figa­ro). Cette annonce est his­to­rique et va avoir un impact sur la lutte contre les dis­cri­mi­na­tions. Plus les men­ta­li­tés changent plus les dis­cri­mi­na­tions reculent.  
 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights