Actualités
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Transformer les centres coimmerciaux à l’heure du ZAN. Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la…
Lambert Tang, ou le secret de la longévité
À80 ans, Lambert Tang est un vernolien extraordinaire. Il est l’un des rares français à être titulaire de tous les diplômes allant du certificat d’études au diplôme d’ingénieur ECP (École Centrale…
Les 50 ans de la disparition de Pablo Neruda
Pablo Neruda est une personnalité chilienne du XXème siécle. Connu pour ses nombreuses œuvres lyriques, cela fait 50 ans qu’il a disparu. À cette occasion, la maison Elsa Triolet-Aragon organise un…
Le 21ème Festival international du Cirque des Mureaux
Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre prochain, aux Mureaux, le Parc du Sautour ouvre ses portes au 21ème Festival international du Cirque des Mureaux. Ce sont des artistes des quatre coins du monde…
Bois de Verneuil : 50 ans
Le 30 septembre 1973, l’émission « La France Défigurée » de la première chaîne de l’ORTF* évoquait l’affaire du Bois de Verneuil. Que s’était-il passé à Verneuil pour qu’on en parle à la télé ? Pour…
La baisse des droits de mutation, une bombe à retardement pour les finances publiques
« L’actuelle crise du logement affecte en premier lieu les acheteurs, les agents immobiliers et les promoteurs. Mais elle fait aussi des victimes collatérales, notamment les collectivités locales. En…
Volley-ball : Les Corsaires du Confluent sont bien arrivés
Le 15 septembre, les Corsaires du Confluent sont arrivés au bon port. L’équipe de volley-ball CAJVB a présenté sa nouvelle équipe et son nouveau nom, les Corsaires. Seront-ils téméraires comme les…
Fleurs en Seine 20 ans : le départ chargé en émotion de sa présidente
Du 16 au 17 septembre 2023, dans le Parc de l’Oseraie des Mureaux, s’est tenue la 20ème édition de Fleurs en Seine. Une édition qui fut encore une fois une réussite en terme de fréquentation et qui…
La démocratie locale est-elle morte ?
Le 14 septembre se sont réunis à Triel, une cinquantaine d’élus minoritaires des différents conseils municipaux des Yvelines. Cette réunion est une première dans les Yvelines ; en outre, elle a…
40e édition des Journées Européennes du patrimoine : entre la scène et la Seine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 va se tenir la 40e édition des Journées européennes du patrimoine en France. Ces journées vont célébrer avec son double thème : patrimoine du vivant et du…
Des Yvelinois dans la manif
du 1er mai
Depuis la première des 13 manifestations, la conviction et la détermination des opposants à la réforme des retraites restent intactes. Un cortège d’Yvelinois s’est déplacé le 1er mai pour démontrer cet état d’esprit. Voici un retour de l’expérience à Paris… un pari réussi.
A la section CGT-Poissy, rendez-vous avait été donné à 13 h pour un transport en car de 45 minutes. Le car était bien rempli et le conducteur nous a transportés à la place de la Nation avec un détour par Rungis (allez comprendre les raisons !).
Au départ de la manifestation, tout avait mal commencé, la pluie nous ayant poussés à l’abri lors de notre déplacement à la tête du cortège, place de la Bastille ; en outre, la rencontre avec des éléments « brutaux », comme les Black blocs et certains CRS, nous ont persuadés qu’il fallait attendre que la masse des manifestants arrive de notre côté. Ce fut le cas près de la station de métro Charonne, exactement au 84 avenue Voltaire. Là, le soleil et le peuple de France ont formé un corps unique qui démontrait, une fois encore, que la réforme Macron/Borne ne passe pas.
Alors, nous avons vu la solidarité des habitants d’un immeuble qui sont sortis et ont ouvert leur porte à des manifestants qui avaient reçu des gaz lacrimogènes. Tout le monde s’est regardé pour voir si leur état de santé s’était amélioré. Après une heure d’arrêt, la manif s’est dirigée vers son objectif, la place de la Nation. C’était une édition de la manif à caractère intergénérationnel avec un souci de partager des valeurs de société qui diffèrent de celles d’une société hédonistique. Les manifestants semblaient vouloir démontrer au président qu’il avait conduit le pays dans une situation d’impasse et d’impuissance.
Place de la Nation, nous avons, à nouveau, retrouvé les éléments « brutaux » de la manif en action. Que de gâchis pour les uns et les autres ! Nous, les Yvelinois, nous sommes allés à notre bus et nous sommes rentrés en faisant notre devoir : dire haut et fort que nous ne sommes pas d’accord avec la politique actuelle de M. Macron. Pour la suite, l’histoire s’écrira avec ou sans lui mais le peuple de France est clairement mobilisé et pourrait le rester pour une longue période de temps. Jusqu’au retrait de cette réforme mal ficelée et injuste ?
Voir le vidéo-reportage de la Webtélé 2R.