Actualités
Yoka vs Merhy : match franco-belge sous les yeux de jeunes boxeurs muriautins
Samedi 9 décembre 2023, après deux défaites, le boxeur français Tony Yoka remonte sur le ring face au belge Ryad Merhy, sous les yeux de jeunes boxeurs du LMX Ring Olympique. Samedi 9 décembre dans…
Ohigo, nouvelle collection et interview
Le textile est une des industries qui a un des impacts les plus importants sur le réchauffement climatique et sur l’augmentation des inégalités socio-économiques. La fast fashion a imposé un modèle…
Enquête auprès des musulmans sur la laïcité
À l’occasion de la journée nationale de la laïcité (9 décembre 2023), Elmaniya.tv, la nouvelle chaîne laïque franco-arabe, a commandé à l’Ifop une enquête permettant de mieux cerner la place que les…
Hiver 2023–2024 : Prévoir, Avertir, Observer
24h/24, 365 jours par an, en métropole comme en outre-mer, les équipes de Météo-France étudient le comportement de tous les phénomènes atmosphériques ou météorologiques, et prévoient leurs…
Procos – Activité du commerce spécialisé en novembre 2023
L’activité du mois de novembre des enseignes du commerce spécialisé (*) a été comparable à celle de novembre 2022 (+ 0,3 %) mais avec une baisse des volumes vendus compte tenu de la hausse moyenne…
Anah : adoption d’un bugdet pour la rénovation des logements
Le Gouvernement fixe d’ambitieux objectifs en matière d’amélioration de l’habitat pour permettre au plus grand nombre de vivre dans des logements dignes et durables, et pour accélérer la transition…
Du nouveau au niveau de la déviation de la RD 154
C’est la fin de ce projet, combattu avec ardeur depuis 20ans par les vernoliens. Comme nous l’avions écrit en février 2021 dans le dossier concernant le sujet :« La décision de construire la…
Étude IFOP/FLASHS : Les défis financiers des Français à l’approche des fêtes
Entre inflation, augmentation des prix de l’énergie et hausse des taux d’intérêts, le portefeuille des Français a été mis à rude épreuve ces derniers temps. Et les fêtes de fin d’année qui…
Politique du mal-logement ou politique du mépris ?
Voici un message de la part du président de la Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles (FFC), Damien Hereng. Relayage du message et commentaire par Isanzu Karia. Pourquoi…
Conférence sur la maison d’édition de Calmann-Lévy
Le 2 décembre dernier, à Triel-sur-Seine, l’auteur et professeur des universités Jean-Yves Mollier tenait une conférence sur la maison d’édition Calmann-Lévy et son histoire. Il nous a accordé une…
Vue à la fenêtre
à Chanteloup-les-Vignes
La Compagnie des Contraires veut atteindre toutes les fenêtres du quartier de la Noë à Chanteloup-les-Vignes pendant le connfinement.(DR)
La Compagnie des Contraires a toujours été fidèle aux habitants de la ville de Chanteloup-les-Vignes. En cette période de confinement, c’est donc un grand plaisir pour son équipe de se déplacer sous les fenêtres des habitants pour leur souhaiter une belle journée avec de l’art circassien.
Une nouvelle complicité se met en place. Cet amour sans limites que la Compagnie des Contraires a toujours manifesté aux enfants chantelouvais est présent, comme les fleurs du printemps revenues pour nous dire combien la nature nous aime.
Comme le temps n’existe plus et que nous ne sommes plus obligés de courir derrière ou de voir le temps courir derrière nous, les gens peuvent enfin se pencher aux fenêtres pour admirer inlassablement les jeux des artistes heureux d’observer les enfants qui les regardent.
Parfois, il y a des familles entières : ils sont trois, quatre enfants, le père, la mère, la grand-mère, tous avec le visage collé à la fenêtre ou écrasé contre les grandes baies vitrées comme s’ils étaient dans des aquariums.
Quand la compagnie arrive, c’est vraiment un moment important pour eux et pour elle : un bol d’art créatif qui change la routine de la journée. L’action Par la fenêtre nourrit l’imaginaire des habitants et favorise un nouveau dialogue avec les familles confinées pour apporter autre chose que les émissions de TV. C’est une parenthèse dans le confinement, comme si une mémoire commune venait s’installer au sein de la famille.
Ces habitants qui crient, tapent des mains, chantent, appellent les artistes, applaudissent, montrent que le lien est là ; le lien social c’est cela, aller vers les autres, avant tout être sur le terrain, conquérir le territoire avec eux et apporter ces petits bouts de bonheur, ces gouttes d’eau qui feront germer de belles plantes.
La maison mère de la Compagnie des Contraires a toujours été la rue. C’est aussi la passion de sa fondatrice et directrice artistique, Neusa Thomasi, brésilienne, qui a commencé son travail dans les zones périphériques de son pays à l’âge de 18 ans. Sa passion ne l’a jamais quittée : ce qu’elle aime c’est le brassage, l’humanité, les gens tout court. Peu importe leur couleur, leur nationalité, leur croyance, leur poids ; avant tout, elle aime être là, au moment présent face à quelqu’un, discuter, regarder, sourire, et apporter ses gestes pleins d’amour et de bienveillance qui l’habitent depuis toujours.
Cette action Par la fenêtre fait redécouvrir Chanteloup-les-Vignes. Le renouvellement urbain pendant le printemps a deux particularités, le silence et les places vides de monde. C’est une toute autre ville. Les pâquerettes envahissent les pelouses, elles sont heureuses cette année, car l’espace vert n’est pas venu leur grignoter les pétales. Les oiseaux chantent partout, les arbres sont en fleurs, la ville est verte. Un vrai plaisir. À vrai dire, Chanteloup-les-Vignes est une belle ville !
Le lancement de l’action Par la fenêtri correspond à la Journée de la Rue Confinement. Sa directrice artistique, Neusa Thomasi, a mis en place à distance une série de numéros de cirque joués par des artistes renommés qui seront présentés en bas de immeubles de la ville de Chanteloup-les-Vignes.
La petite troupe d’artistes est composée de deux à trois artistes souvent confinés ensemble ou des couples d’artistes. Ils apportent au quotidien aux enfants et aux habitants de la cité de la Noé un moment magique afin de conserver le lien de confiance et développer la culture pour tous pendant la période de confinement.
À ces fins, la directrice artistique a pris toutes les mesures nécessaires pour le confinement.
Le circuit des présentations de l’action Par la fenêtre sera affiché, quotidiennement, sur la page Facebook et le site Internet de la Compagnie des Contraires.
La compagnie compte toucher l’ensemble de la population de la cité de la Noé avant le 11 mai.
Dans des périodes de crise comme celle que nous vivons, un artiste engagé doit vraiment porter un souffle d’invention. Il doit sans cesse se demander comment inventer le nouveau, comment inventer le lendemain, un futur qui n’existait pas hier. Il doit trouver la faille dans l’impossible, il doit être prêt à agir et à aller de l’avant.
Il serait vraiment dommage qu’après cette crise, la société et les politiques aient envie de reconduire le monde tel qu’il était auparavant, ce qui semble impossible à cette heure. Les artistes engagés doivent essayer de trouver une nouvelle façon de penser ; c’est avec leur force que nous pourrons inventer un nouveau monde. Ce sera possible si les politiques et le gouvernement acceptent de comprendre la pensée des artistes.