Actualités
Journal des 2r : 1/4/23(GPSeO, Aubergenville, Epône, Meulan, Mureaux, Poissy, Triel, Verneuil, manif, sports, breakdance…)
Edition d’avril 2023 du “Journal des 2r” qui fut tournée dans le studio de la Webtélé 2r situé aux Mureaux. Cette émission a pour présentateur Damien Delerin, rédacteur et chroniqueur pour le…
Immobilier : un marché à plusieurs vitesses, en attendant la chute
Après quatre années d’euphorie, le marché immobilier rentre dans un cycle de baisse qui et se caractérise par une baisse de volume et, à terme, une chute de prix. Mais pour le moment, c’est une…
Dernier trimestre chargé pour le Lions Club Meulan-Les Mureaux
Le dernier trimestre 2023 va être très chargé pour les membres du Lions Club Meulan-Les Mureaux, qui, par leurs engagements à venir, seront sur tous les fronts : La Faim, l’environnement, la Vue, Le…
2ème édition du Event to Play de Carrières-sous-Poissy
Durant le weekend du 1er et 2 avril 2023 est organisé l’“Event To Play” à Carrières-sous-Poissy, avec l’appui d’Event To Give, ou Even2give, un salon de jeux vidéo, de eSport et plus. Les 1er et 2…
Reconceptualisons la propriété !
Après la Covid, et avec la guerre Post moderne, sans oublier avec la changement climatique, la propriété comme concept devrait être interrogé. Voici une piste de la part d’un think tank, Adéquation.…
Pas de hausse des taux d’imposition aux Mureaux
Mercredi 29 mars 2023 s’est tenu le conseil municipal de la ville des Mureaux où, parmi les 28 délibérations à l’ordre du jour, il y avait la fixation des taux d’imposition direct de la commune qui…
Projet 2x2 voies entre Achères et Carrières : vive réaction des associations environnementales contre l’avis du commissaire enquêteur …
Samedi 25 mars 2023, l’association Sequana, collectif citoyen, a réagi au sujet de l’avis favorable du commissaire enquêteur sur le projet de liaison RD30/RD190, mais assorti, cependant, de 8…
Semaine 2 du Festival de l’emploi et de la création d’entreprise 2023 aux Mureaux : 5e Journée des Métiers De Demain
Du mardi 14 au jeudi 23 mars 2023, la ville des Mureaux et ses nombreux partenaires, ont organisé une deuxième édition du “Festival de l’Emploi et de la Création d’Entreprise” pour booster…
Le marché du jeu vidéo en 2022 toujours bien portant malgré un contexte économique incertain
Jeudi 23 mars 2023, le SELL, Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs, a dévoilé les résultats et le bilan complet 2022 du marché français sa publication l’« Essentiel du Jeu Vidéo ». Un…
CHIMM : conférence sur la fin de vie aux Mureaux jeudi 23 mars
Jeudi 23 mars 2023, à 19h, se tient une conférence/débat sur la fin de vie avec l’association JALMALV (Jusqu’A La Mort Accompagner La Vie), ayant pour titre : « fin de vie, l’affaire de tous ».…
Vue à la fenêtre
à Chanteloup-les-Vignes
La Compagnie des Contraires veut atteindre toutes les fenêtres du quartier de la Noë à Chanteloup-les-Vignes pendant le connfinement.(DR)
La Compagnie des Contraires a toujours été fidèle aux habitants de la ville de Chanteloup-les-Vignes. En cette période de confinement, c’est donc un grand plaisir pour son équipe de se déplacer sous les fenêtres des habitants pour leur souhaiter une belle journée avec de l’art circassien.
Une nouvelle complicité se met en place. Cet amour sans limites que la Compagnie des Contraires a toujours manifesté aux enfants chantelouvais est présent, comme les fleurs du printemps revenues pour nous dire combien la nature nous aime.
Comme le temps n’existe plus et que nous ne sommes plus obligés de courir derrière ou de voir le temps courir derrière nous, les gens peuvent enfin se pencher aux fenêtres pour admirer inlassablement les jeux des artistes heureux d’observer les enfants qui les regardent.
Parfois, il y a des familles entières : ils sont trois, quatre enfants, le père, la mère, la grand-mère, tous avec le visage collé à la fenêtre ou écrasé contre les grandes baies vitrées comme s’ils étaient dans des aquariums.
Quand la compagnie arrive, c’est vraiment un moment important pour eux et pour elle : un bol d’art créatif qui change la routine de la journée. L’action Par la fenêtre nourrit l’imaginaire des habitants et favorise un nouveau dialogue avec les familles confinées pour apporter autre chose que les émissions de TV. C’est une parenthèse dans le confinement, comme si une mémoire commune venait s’installer au sein de la famille.
Ces habitants qui crient, tapent des mains, chantent, appellent les artistes, applaudissent, montrent que le lien est là ; le lien social c’est cela, aller vers les autres, avant tout être sur le terrain, conquérir le territoire avec eux et apporter ces petits bouts de bonheur, ces gouttes d’eau qui feront germer de belles plantes.
La maison mère de la Compagnie des Contraires a toujours été la rue. C’est aussi la passion de sa fondatrice et directrice artistique, Neusa Thomasi, brésilienne, qui a commencé son travail dans les zones périphériques de son pays à l’âge de 18 ans. Sa passion ne l’a jamais quittée : ce qu’elle aime c’est le brassage, l’humanité, les gens tout court. Peu importe leur couleur, leur nationalité, leur croyance, leur poids ; avant tout, elle aime être là, au moment présent face à quelqu’un, discuter, regarder, sourire, et apporter ses gestes pleins d’amour et de bienveillance qui l’habitent depuis toujours.
Cette action Par la fenêtre fait redécouvrir Chanteloup-les-Vignes. Le renouvellement urbain pendant le printemps a deux particularités, le silence et les places vides de monde. C’est une toute autre ville. Les pâquerettes envahissent les pelouses, elles sont heureuses cette année, car l’espace vert n’est pas venu leur grignoter les pétales. Les oiseaux chantent partout, les arbres sont en fleurs, la ville est verte. Un vrai plaisir. À vrai dire, Chanteloup-les-Vignes est une belle ville !
Le lancement de l’action Par la fenêtri correspond à la Journée de la Rue Confinement. Sa directrice artistique, Neusa Thomasi, a mis en place à distance une série de numéros de cirque joués par des artistes renommés qui seront présentés en bas de immeubles de la ville de Chanteloup-les-Vignes.
La petite troupe d’artistes est composée de deux à trois artistes souvent confinés ensemble ou des couples d’artistes. Ils apportent au quotidien aux enfants et aux habitants de la cité de la Noé un moment magique afin de conserver le lien de confiance et développer la culture pour tous pendant la période de confinement.
À ces fins, la directrice artistique a pris toutes les mesures nécessaires pour le confinement.
Le circuit des présentations de l’action Par la fenêtre sera affiché, quotidiennement, sur la page Facebook et le site Internet de la Compagnie des Contraires.
La compagnie compte toucher l’ensemble de la population de la cité de la Noé avant le 11 mai.
Dans des périodes de crise comme celle que nous vivons, un artiste engagé doit vraiment porter un souffle d’invention. Il doit sans cesse se demander comment inventer le nouveau, comment inventer le lendemain, un futur qui n’existait pas hier. Il doit trouver la faille dans l’impossible, il doit être prêt à agir et à aller de l’avant.
Il serait vraiment dommage qu’après cette crise, la société et les politiques aient envie de reconduire le monde tel qu’il était auparavant, ce qui semble impossible à cette heure. Les artistes engagés doivent essayer de trouver une nouvelle façon de penser ; c’est avec leur force que nous pourrons inventer un nouveau monde. Ce sera possible si les politiques et le gouvernement acceptent de comprendre la pensée des artistes.