Actualités
Feux dans les Yvelines : soyons responsables !
Chacun peut constater que l’été à facilement un mois d’avance. La météo annonce quelques pluies cette fin de semaine, guère plus ! Alors nous allons jouer les cassandre, l’histoire de prévenir et…
La collecte des déchets dans le périmètre de GPS&O : un service à la dérive
Le matin du 5 juin, une trentaine de résidents de l’Île de la dérivation et d’autres habitants de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise se sont rendus sur place pour empêcher les…
La Fête de Verneuil 2023 : associations, Fête foraine, brocantes et dragons
Durant le week-end du 3 et 4 juin 2023 s’est déroulée la fête ou les Fêtes de Verneuil-sur-Seine avec en temps fort son traditionnel vide-greniers, dans la Grande Rue. Des festivités qui ont été…
Exposition Yann Verrier Sauvaire du 12 juin au 25 juin 2023 a la péniche
Yann cultive une passion à découvrir. Les amateurs de ses tirages photographiques uniques ont pu les découvrir récemment à la galerie parisienne Rastoll. Alors plutôt que d’aller à Paris, La Péniche…
Le groupe Auchan devrait mettre en vente 7 magasins dont celui des Mureaux
LJeudi 25 mai 2023, selon le site LSA Conso, le groupe Auchan a annoncé qu’il va procéder à la cession de 7 magasins en France. Deux le seront dans les Yvelines dont celui du Centre Commercial…
26e édition de Sculptures en l’Île, entre culture et politique
La 26e édition de Sculptures en l’Île, à Andrésy, a été inaugurée le 31 mai 2023 par le maire, Lionel Wastl. Sous le signe de la sobriété en moyens, la nouvelle forme de cette exposition a provoqué…
Journal des 2r : 1/6/23(GPS&O, Aubergenville, Epône, Les Mureaux, Meulan, Mézy, Verneuil, Triel, RVVS, Aviation, Boxe, Breakdance, Football Américain, Triathlon, Rugby…)
Edition de juin 2023 du « Journal des 2r » qui fut tournée dans le studio de la Webtélé 2r situé aux Mureaux. Cette émission a pour présentateur Damien Delerin, rédacteur et chroniqueur pour le…
2ème Challenge du LMX Ring Olympique : une belle réussite avec Tarik Sahibeddine
Durant ce weekend du 27 et 28 mai 2023, le LMX Ring Olympique, le club de boxe anglaise amateur des Mureaux, était à l’honneur à travers deux événements : le second challenge du club et la visite…
Tarik Sahibeddine à la librairie Aptimots des Mureaux : « Dans le droit chemin »
A la Librairie Solidaire Aptimots, dans le centre-ville des Mureaux, le samedi 27 mai à partir de 15h30, Tarik Sahibeddine, ancien champion de boxe anglaise et éducateur spécialisé, qui a empêché le…
Le chaos avec Keolis, selon les utilisateurs de son réseau de bus
Les assises du transport, qui se sont tenues à Verneuil-sur-Seine le 25 mai, ont attiré les foudres d’un public nombreux, excédé par la désorganisation du nouveau service de transport public, mis en…
Visite dimanche 26 mars de la champignonnière “Les Carrières” à Évecquemont, avec Angel Moioli
Angel Moioli est un des derniers jardiniers de la nuit. Il est installé dans une ancienne carrière de pierres à Évecquemont. Nous avons rencontré un personnage passionnant et passionné qui perpétue une tradition familiale. Dimanche 26 mars, vous pourrez visiter la champignonnière en vous inscrivant maintenant auprès de Thierry au 06 86 28 16 93.
Vous avez sans doute remarqué que les champignons de Paris ont toujours un restant sableux au pied ; pour les champignons d’Angel c’est du moellon ou plutôt du résidu de moellon qui provient de l’ancienne carrière de pierre à chaux dans laquelle il fait pousser ses délicieux champignons. En dessous, Angel a mis du fumier de cheval qui a été préalablement pasteurisé, dans lequel il a implanté le mycelium ou blanc de champignon. Une fois que celui-ci a colonisé le fumier dans une salle d’incubation, c’est à dire dont la température est un peu plus élevée, les champignons de Paris vont pousser dans ce milieu sombre, humide et doux juste comme il faut. Les salles sont ventilées par un courant d’air qui permet le contrôle de l’hygrométrie, la pierre régulant la température.
Il y a champignon et champignon !
Sur un même plateau, les pousses vont se succéder et être collectées pendant plus de quatre semaines jusqu’à l’épuisement du fumier. C’est ainsi que les champignons de Paris blancs ou blonds mûrissent naturellement pour la plus grande satisfaction de l’amateur. Une succession qui tombe à pic : naguère, Angel Moioli exerçait cette activité dans une carrière de Montesson ; la reprise de la champignonnière d’Évecquemont s’est opportunément présentée avec la fin de son activité à Montesson et le départ à la retraite des frères Trapletti.
Angel Moioli est un habitué des “balades du goût” comme en témoignent les nombreux messages sur sa page Facebook, chaque année ; cette présence sur les réseaux sociaux et dans les médias dévoile une stratégie commerciale complètement orientée vers la vente directe aux particuliers, aux restaurateurs, notamment les pizzerias, ainsi que les AMAP qui veulent de bons produits goûteux. Les tentatives de la grande distribution “qui veut tout et ne donne presque rien” sont restées vaines !
Le monde anglo-saxon s’intéresse enfin au travail de cet artisan du goût, comme le montre le très beau reportage Le Champion des Champignons : Growing Mushrooms in the Dark, réalisé cet été et publié sur le site Internet : http://www.greatbigstory.com/stories/growing-mushrooms-in-the-dark.
La plupart des producteurs français subsistent en Val de Loire mais les artisans cultivateurs comme Angel se comptent sur les doigts d’une main, les autres, ceux qui utilisent fongicides et méthodes accélérées en serres, n’ont aucune certification bio “et produisent des champignons sans saveur”.
La saison des champignons, c’est toute l’année !
Quatre cent kilos sortent, chaque semaine, de la carrière d’Angel Moioli. Les champignons de Paris sont vendus trois euros le kilo aux particuliers qui se rendent à la champignonnière et comme cette culture procure un produit frais toute l’année, notre myciculteur a diversifié sa production et cultive aussi pleurotes et shiitakés, ce qui permet de varier les paniers des AMAP !
En savoir plus
Rue des Carrières – 78740 ÉVECQUEMONT
Production de champignons de Paris (blond, brun) et d’autres variétés (Pleurote et Shiitaké en agriculture biologique).
La champignonnière est ouverte à la vente le vendredi de 14 h 30 a 17 h 30 et le samedi de 11 h à 12 h.
Pour toute Information complémentaire, contactez Angel Moioli : 06 09 06 21 52.
Ne pas hésiter à laisser un message sur le répondeur car, sous terre, le portable ne capte pas !