Actualités
Cross-Country : Une journée de marche et de délire pour la bonne cause : Flash toujours le plus rapide
Samedi 2 décembre 2023, en attendant le Cross National des Mureaux Île-de-France le lendemain, l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine à Verneuil-sur-Seine a accueilli une marche nordique, un village…
Journal des 2r : 1/12/2023(GPSeO, Epône, Evecquemont, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Chocotrail, E‑Tonomy, Lions Club, RCLM…Noël 2023)
Edition du mois de Décembre 2023 du « Journal des 2r » en vidéo, qui a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r aux Mureaux, présenté et réalisée par Damien Delerin. Cette édition revient sur…
Crise du logement selon Qwant
La crise du logement en France est un défi qui s’accentue d’année en année. Il existe pourtant une ressource inexploitée à portée de main : les trois millions de logements vacants disséminés à…
Conjoncture immobilière en Île-de-France selon les Notaires du Grand Paris
Le choc s’intensifie avec des volumes de ventes qui reculent de plus d’un tiers et desbaisses de prix qui s’amplifient. La dégradation des conditions de financement affecte toujours plus sévèrement…
Résultats de la construction de logements et de locaux
Voici un communiqué de presse de la part du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires publié le 29 novembre 2023. Relayage du communiqué et commentaire par Isanzu…
Qui sont les demandeurs de logements sociaux en Île-de-France ?
Le doublement du nombre de demandeurs de logements sociaux depuis 10 ans met en exergue les problèmes rencontrés par de nombreux ménages pour disposer d’un logement en rapport avec leurs besoins et…
Campagne de dons pour le CAJVB
Bien connu par notre équipe, le club de Conflans – Andrésy – Jouy le Moutier Volley-ball lance un appel aux dons et sollicite votre générosité en cette fin d’année 2023. Il s’agit d’une cause que…
La Ligue des Droits de l’Homme opposée au maire de Maisons-Laffitte
Le 13 novembre 2023 dernier, le maire de Maisons-Laffitte a publié un arrêté municipal restreignant les libertés collectives. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a réagi dans un communiqué de…
Les animations des Fêtes de Noël et de fin d’année 2023 à Meulan-en-Yvelines
Du 27 novembre 2023 au 14 janvier 2024, voici le programme des animations pour les fêtes de Noël à Meulan-en-Yvelines, qui vont de la correspondance avec le Père Noël à un spectacle inoubliable, en…
Logistique : le défi de la sobriété foncière
L’empreinte spatiale de la logistique au défi de la sobriété foncière. 80 % des surfaces logistiques sur 20 % du territoire francilien. Les travaux menés à L’Institut Paris Région pour caractériser…
Un dispositif pour gérer les bois communaux
La Municipalité [de Villennes-sur-Seine] souhaite obtenir un régime forestier afin de réaliser un état des lieux et un plan d’actions pour l’entretien des espaces boisés communaux. Relayage et commentaire par Isanzu Karia.
Suivant les conseils, pour une gestion optimisée des espaces boisés, de l’Union régionale des collectivités forestières d’Île-de-France, le Conseil municipal a voté, lors du conseil municipal du 28 septembre 2023, en faveur la demande de l’obtention d’un régime forestier pour les 16 hectares de bois communaux. Ce dispositif vise à garantir une gestion durable, au regard de la loi, de nos espaces boisés, en organisant leurs aménagements sur une période de 10 à 20 ans.
Gestion durable des forêts
Concrètement, ce régime forestier permettra à l’Office national des forêts (ONF) de réaliser, en partenariat étroit avec la commune, un état des lieux de nos espaces boisés communaux et de proposer les actions à mener (coupes, prévention des risques, disposition en faveur de l’environnement et du paysage, mise en place de contrat d’affouage, etc.). L’objectif est également de permettre à la commune d’obtenir une certification de gestion durable de ses forêts (labels PEFC ou FSC).
On notera que les espaces verts de la commune de Villennes-sur-Seine sont réputés dans la région pour leur beauté et leur richesse, et qu’il est rassurant de voir les pouvoirs publics s’inquiéter de leur sauvegarde.