Actualités

Ukraine, l’engagement et son revers

par | 30 jan­vier 2024 | Culture

L’é­cri­vain Artem Cha­peye livre un texte plein de ten­dresse et d’a­mour pour sa famille et sa patrie. (DR)

« les gens ordi­naires ne portent pas une mitraillette », est le titre du livre d’Ar­tem Cha­peye (édi­té par Bayard récits 2024), qui décide de pas­ser d’un enga­ment intel­lec­tuel à celui d’un enga­ge­ment mili­taire. Lui un ancien paci­fiste. Pour­quoi ? Au len­de­main de l’invasion de son pays par­la Rus­sie, l’écrivain ukrai­nien relate ce pas­sage par un texte sen­sible et atta­chant.

En s’ap­puyant sur un récit plein de sen­si­bi­li­té et d’a­mour pour ses proches et son quar­tier, l’é­cri­vain Artem Cha­peye livre trois cha­pitres qui dénote la muta­tion d’un intel­lec­tuel enga­gé (qui avait mani­fes­té place Mai­dan) : il avait tou­jours plai­dé pour la paix avec la puis­sante Rus­sie. Il avait été nour­ri par des écri­vains comme Albert Camus pour savoir que le monde est com­plexe… et par­fois meur­trier pour l’hu­ma­ni­té.

Jus­te­ment, son livre, avec son titre évo­ca­teur « Les gens ordi­naires ne
portent pas une mitraillette » sou­ligne le même fait : dans une guerre, c’est tou­jours une exi­gence pour le peuple au sens noble du terme. L’ef­fort de guerre requiert des réser­vistes (hommes et femmes), des logis­ti­ciens, des admi­nis­tra­teurs, des chefs ter­ri­to­riaux… et sur­tout une rai­son d’être pour se battre : des moments de ten­dresse dans son appar­te­ment avec ses enfants et la belle Oksa­na.

Au len­de­main de l’invasion de son pays par la Rus­sie, l’écrivain ukrai­nien, tra­duit mer­veilleu­se­ment par Iry­na Dmy­try­chyn, décide de s’engager dans l’armée. Ce choix sou­dain et libre va mar­quer les mois, les années à venir et même la vie de l’auteur. Rédi­gé sur le front, ce récit est celui d’une per­sonne ordi­naire qui n’aurait jamais dû por­ter une mitraillette si la guerre n’avait pas été décla­rée. Il raconte com­ment son enga­ge­ment vient ébran­ler ses convic­tions paci­fistes et fémi­nistes et bous­cu­ler son quo­ti­dien. A tra­vers un texte poi­gnant et inti­miste, l’auteur inter­roge la manière dont nos choix font notre iden­ti­té,
dans un contexte de conflit armé comme dans chaque moment de vie où le des­tin bas­cule.

Gar­der en mémoire ces moments lui ont per­mis d’en­du­rer la guerre, des limi­ta­tions et des bles­sures… de l’âme. 

116 pages, Prix 19 €,
EAN 9782227501676

En librai­rie le 7 février 2024 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights