Actualités

Trop c’est trop, non à un régime poutinien !

par | 10 avril 2023 | Conflans-Sainte-Hono­rine, Poli­tique

Déjà le 28 mars der­nier, des lycéens de Conflans-Sainte-Hono­rine avaient ten­té de blo­quer le lycée dans le cadre du mou­ve­ment contre la réforme des retraites. Les évé­nem­nents sur­ve­nus le 6 avril ont démon­tré que la vio­lence ins­ti­tu­tion­nelle de l’E­tat se bana­lise par­tout et pour tous. (DR)

Attaques inces­santes contre la Ligue des Droits de l’homme (LDH), envers la jeu­nesse et une gauche « dia­bo­li­sée » : au moyen de l’une des ins­ti­tu­tions clés, la Police natio­nale, le gou­ver­ne­ment est en train de mettre en place une pra­tique digne d’un pays auto­ri­taire, voire dic­ta­to­rial. Les forces de l’ordre vien­dront-elles, un jour, nous mettre au pas d’une manière pré­ven­tive ?

Pen­dant cette séquence de mani­fes­ta­tions, le pre­mier flic de France, Gérald Dar­ma­nin, a ouvert les hos­ti­li­tés contre une par­tie de la gauche en la stig­ma­ti­sant comme « ter­ro­riste » dans une rhé­to­rique guer­rière qui rap­pelle les années de feu Charles Pas­qua. En outre, M. Dar­ma­nin a évo­qué la pos­si­bi­li­té de « cou­per » les sub­ven­tions éta­tiques de la Ligue des Droits de l’homme. Du jamais vu, à notre connais­sance !

Le 6 avril, la vidéo(1) de l’in­ter­pel­la­tion d’un jeune du lycée Jules-Fer­ry de Conflans-Sainte-Hono­rine a fait le tour des réseaux sociaux. Selon nos confrères de fran­cein­fo,  les faits sont lim­pides : « Un élève a été ver­ba­li­sé par la police. Il lui a été deman­dé  de ren­trer chez lui… [mais il est reve­nu] A ce moment, les choses se seraient un peu ten­dues visi­ble­ment devant le lycée. Cet élève, alors qu’il n’a­vait rien fait, a été pla­qué au sol, menot­té et emme­né au com­mis­sa­riat », a témoi­gné Sophie Vené­ti­tay, secré­taire géné­rale du SNES-FSU. Cette vidéo, lar­ge­ment dif­fu­sée, a mon­tré des images d’un pla­cage au sol du lycéen par quatre poli­ciers  ; ensuite ce jeune a été libé­ré, sans faire l’ob­jet d’une incul­pa­tion ou d’un rap­pel à la loi !

Pour Gérald Cas­son, Syl­vie Haton, Guy  Deran­gère, co-pré­si­dents de la sec­tion locale de la Ligue des Droits de l’Homme, les forces de l’ordre ont fait, le 6 avril, un usage déme­su­ré d’un atti­rail répres­sif.  Dans un com­mu­ni­qué en date du 9 avril, la LDH a fait un compte ren­du détaillé : « Ce ras­sem­ble­ment situé à l’entrée du lycée ne consti­tuait aucun obs­tacle à la cir­cu­la­tion ni un trouble consé­quent à l’ordre public. Pour­tant, après avoir été gazés, mis en joug par des lan­ceurs de gre­nades Cou­gar des LBD poin­tés au niveau du visage, les lycéens ont éga­le­ment dû assis­ter à l’interpellation vio­lente de l’un d’entre eux. » La LDH annonce qu’elle va « aler­ter toutes les auto­ri­tés concer­nant ces pra­tiques vio­lentes qui ont contri­bué à mettre en dan­ger des mineurs qui ne fai­saient qu’expérimenter la liber­té de mani­fes­ter, qui est une des liber­tés fon­da­men­tales dans un État démo­cra­tique. »

Une autre enti­té repré­sen­ta­tive, la Fédé­ra­tion des Conseils de Parents d’E­lèves des Ecoles Publiques (FCPE des Yve­lines) a fait part, le 8 avril, de son « indi­gna­tion », face à cette vio­lence poli­cière devant le lycée Jules-Fer­ry et a deman­dé « que la lumière soit faite sur ces évé­ne­ments ».

Quant à la réac­tion de la Police natio­nale, elle se résume à sou­li­gner que le jeune s’est mon­tré « mena­çant » et a « invec­ti­vé » les forces de l’ordre. La FCPE et la LDH rap­pellent que l’ins­ti­tu­tion, qui par le biais de l’E­tat, a « le mono­pole de la vio­lence » doit res­pec­ter les prin­cipes de stricte néces­si­té et de pro­por­tion­na­li­té. La vidéo en ques­tion semble indi­quer que ces prin­cipes n’ont pas été sui­vis. La LDH attire l’attention de toutes les auto­ri­tés concer­nant des pra­tiques hors du cadre de l’État de droit et, de plus, par­ti­cu­liè­re­ment dan­ge­reuses.

Ces faits à l’é­chelle locale et les évé­ne­ments de vio­lence « ins­ti­tu­tion­nelle » à Paris par la BRAV‑M et à Sainte-Soline par des quads de la gen­dar­me­rie démontrent que le gou­ver­ne­ment ins­taure pro­gres­si­ve­ment un état de vio­lence constant contre les citoyens qui pro­testent paci­fi­que­ment. Est-ce l’a­morce d’une dérive vers un État auto­ri­taire, voire dic­ta­to­rial qui rap­pel­le­rait davan­tage les polices de Mos­cou et de Saint-Peters­bourg ? Il est temps que les citoyens se réveillent et réagissent à ces dérives auto­ri­taires. Trop, c’est trop !

Note

1. La vidéo dif­fu­sée par fran­cein­fo : https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/reforme-des-retraites-l-interpellation-d-un-jeune-devant-un-lycee-de-conflans-sainte-honorine-suscite-l-indignation-de-la-fcpe-des-yvelines-les-forces-de-l-ordre-se-justifient_5761355.html?fbclid=IwAR0Yrb13CpjUGg4Ng-ffiS1guzrgUZc5ziTb-y1HoWNHGVFpZeWuEdB4dBQ

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights