Actualités

Guerre et démocratie

Le débat pour plus ou moins d’in­ter­ven­tion­nisme fait rage dans le pay­sage poli­tique interne et externe. Guerre et démo­cra­tie, voi­là un binôme pour un posi­tion­ne­ment éclai­rant.  En dépit des…

lire plus

Trois nouveaux élus et un nouveau maire-adjoint aux Mureaux nommés lors du dernier conseil municipal de 2022

par | 15 décembre 2022 | Les Mureaux, Poli­tique

Mme Nuray Temiz, M. Gérard Bar­ce­lo et M. Jean-Louis Benoît : les nou­veaux membres du conseil muni­ci­pal des Mureaux (Pho­to DD)

Mercre­di 14 décembre 2022, le der­nier conseil muni­ci­pal de la com­mune des Mureaux pour 2022 s’est tenu en mai­rie. Un conseil avan­cé d’une heure, sur­ement en rai­son du match du match France/Maroc, et qui a vu l’intronisation de trois nou­veaux conseils muni­ci­paux au sein de la majo­ri­té muni­ci­pal, rem­pla­çants les trois démis­sion­naires. C’est aus­si l’occasion d’un chan­ge­ment dans les délé­ga­tions qui ont été attri­buées aupa­ra­vant et un nou­veau maire-adjoint a été nom­mé : M. Vic­tor Rodrigues.

Le der­nier conseil muni­ci­pal de l’année 2022 aux Mureaux a vu l’entrée en fonc­tion de trois nou­veaux élus. Effec­ti­ve­ment, suite à la démis­sion de trois élus membres de la majo­ri­té muni­ci­pale des Mureaux pour diverses rai­sons déjà évo­quées pré­cé­dem­ment, trois nou­veaux conseillers sont entrés dans l’arène muni­ci­pale.
Mme Nuray Temiz, M. Gérard Bar­ce­lo et M. Jean-Louis Benoît sont les trois muriau­tins, qui sont assez connus dans la sphère poli­tique et asso­cia­tive de la com­mune.
Évi­dem­ment, la nomi­na­tion de trois nou­veaux élus implique des modi­fi­ca­tions au sein des délé­ga­tions muni­ci­pales. Il faut rap­pe­ler à la mémoire col­lec­tive que tous les conseillers muni­ci­paux de la majo­ri­té du Maire actuel, M. Fran­çois Garay, ont une délé­ga­tion. Il faut aus­si rap­pe­ler que par­mi les démis­sion­naires, M. Boris Venon était adjoint au maire. Par consé­quent, il y a eu l’élection d’un nou­veau adjoint au maire. C’était d’ailleurs la pre­mière déli­bé­ra­tion, et il y en avait 18, d’un conseil muni­ci­pal avan­cé à 18h en rai­son, cer­tai­ne­ment, qu’une cer­taine demi-finale de coupe du Monde Foot­ball, où la France a bat­tu le Maroc 2 à 0, et qui com­men­çait à 20h.

Un nou­vel adjoint au maire

Le terme « nou­vel » n’est pas for­cé­ment le plus adap­té. Effec­ti­ve­ment, lors de ce conseil muni­ci­pal, c’est M. Vic­tor Rodrigues qui a été élu 11e adjoint au maire des Mureaux. Il était déjà conseiller muni­ci­pal délé­gué à la vie asso­cia­tive, à la poli­tique de la ville, aux évé­ne­ments spor­tifs, aux Jeux Olym­pique (la ville des Mureaux est label­li­sée « Terres des Jeux »), aux sports et aux loi­sirs. En tant qu’adjoint au maire, il sera tou­jours en charge de la vie asso­cia­tive, de la poli­tique de la ville, des évè­ne­ments spor­tifs, les Jeux olym­piques de 2024, les sports et les loi­sirs. Cer­tains élus récu­pèrent des délé­ga­tions comme M. Sofiane Bou­he­ni­der, à qui ajoute la Com­mu­ni­ca­tion à sa délé­ga­tion actuelle, ou encore M. Clé­ment Mado­ré avec les finances.
Les arrê­tés défi­nis­sants les délé­ga­tions seront annon­cés pro­chai­ne­ment.

Plu­sieurs votes inté­res­sants

En cette période de sobrié­té éner­gé­tique, la déli­bé­ra­tion numé­ro 9, inti­tu­lée :« Demande de modi­fi­ca­tion du RLPI sur l’obligation extinc­tion des enseignes lumi­neuses » rai­sonne dans les esprits. Le vote por­tait donc sur une demande de modi­fi­ca­tion du Règle­ment Local de Publi­ci­té Inter­com­mu­nal (RLPi) afin d’y inclure l’obligation d’éteindre les enseignes lumi­neuses pen­dant les heures de fer­me­ture de l’activité. Cette déli­bé­ra­tion fut actée.
Comme chaque année, le Contrat Muni­ci­pal Étu­diant était à l’ordre du jour. C’était la déli­bé­ra­tion numé­ro 13 pré­sen­tée par M. Clé­ment Mado­ré, délé­gué aux tech­no­lo­gies du futur et à la vie citoyenne des jeunes. Ce dis­po­si­tif est une inci­ta­tive muriau­tine mise en place en 2004, qui a le sou­tient d’ArianeGroup et de la Pré­fec­ture des Yve­lines. Le CME per­met de sou­te­nir finan­ciè­re­ment les étu­diants muriau­tins de familles modestes. Cette déli­bé­ra­tion pré­sen­tait le vote d’attribution des contrats muni­ci­paux étu­diants pour 2022–2223, qui vont béné­fi­cier à 14 étu­diantes et étu­diants.
La déli­bé­ra­tion numé­ro 14 por­tait sur : l’Attribution d’une sub­ven­tion à l’association « Ter­ri­toire Zéro Chô­meur Longue Durée Les Mureaux » dans le cadre de la « Cité de l’Emploi ».
Le pro­gramme de la « Cité de l’Emploi  » a pour objec­tif de ren­for­cer l’accès à l’emploi et à la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle des habi­tants des Quar­tier Prio­ri­taire de la Poli­tique de la Pille, comme aux Mureaux de la ville, en faci­li­tant, d’une part le recours au droit com­mun et, d’autre part, en mobi­li­sant des dis­po­si­tifs spé­ci­fiques. Par cette déli­bé­ra­tion, une sub­ven­tion de 20 000 euros, soit 10 000 euros par la com­mune des Mureaux et 10 000 euros par la Cité de l’Emploi, a été attri­buée. Ce qui est inté­res­sant, c’est l’intervention de M. Lio­nel Borée, conseil muni­ci­pal d’opposition « Agir aux Mureaux ». Il a sou­li­gné, tout en recon­nais­sant que le pro­jet mené par cette asso­cia­tion était inté­res­sant, que le fait que ce genre d’association existe montre « une pau­pé­ri­sa­tion de la popu­la­tion » des Mureaux. Une obser­va­tion qui rai­sonne sur­tout après le clas­se­ment, livré par un article publié dans le jour­nal gra­tuit 20Minutes, des 5 villes du dépar­te­ment des Yve­lines, avec le plus haut taux de pau­vre­té : Mantes-la-Jolie (32%), Trappes (26%), Les Mureaux (25%), Mantes-la-Ville (21%) et Pois­sy (15%).
Le Maire, en réponse à l’observation de M. Borée, a recon­nu qu’il pré­fé­re­rait ne pas avoir ce genre de struc­ture sur la ville, car cela signi­fie­rait que ce pro­blème n’est pas pré­sent sur la com­mune. Mais il est là. C’est comme les Res­tos du Cœur ; le jour où les Res­tos du Cœur fer­me­ront c’est qu’ils ne seront plus utiles à la socié­té. C’était d’ailleurs une struc­ture que Coluche vou­lait tem­po­raire. Mais c’est un tem­po­raire qui dure hélas. Ce pro­blème socié­tal, qui est évo­qué dans la déli­bé­ra­tion, M. le Maire a sou­li­gné le fait qu’il n’était pas que local. Il est natio­nal et même euro­péen selon lui.
En réponse à la cyber-attaque que la ville a connue, la déli­bé­ra­tion numé­ro 15 a pro­po­sé la créa­tion d’un poste de res­pon­sable de sécu­ri­té du sys­tème d’informations à la Direc­tion des Sys­tèmes d’Informations et du Déve­lop­pe­ment Numé­rique. M. Her­vé Riou, conseiller muni­ci­pal d’opposition « Les Mureaux pour tous », a deman­dé si cette créa­tion était en lien avec la cyber-attaque. Il lui a été répon­du que oui. Et il a deman­dé éga­le­ment si la ville avait déjà un réfé­rent RGPD ? Et effec­ti­ve­ment, il lui a été confir­mé que ce réfé­rent exis­tait. La com­mune des Mureaux n’est pas la seule col­lec­ti­vi­té qui a connue une cyber-attaque. Il y a actuel­le­ment une mul­ti­pli­ca­tion des cyber-attaques.
Sur les deux der­nières déli­bé­ra­tions, les numé­ros 17 et 18, qui s’intitulaient res­pec­ti­ve­ment : « Déli­bé­ra­tion fixant le mon­tant des indem­ni­tés de fonc­tion du maire, des adjoints et des conseillers muni­ci­paux délé­gués » et « Déli­bé­ra­tion fixant les majo­ra­tions des indem­ni­tés de fonc­tion du maire, des adjoints et des conseillers muni­ci­paux délé­gués  », plu­sieurs amen­de­ments ont été dépo­sés par M. Riou. Ces deux déli­bé­ra­tions annulent et rem­placent les déli­bé­ra­tions n°2020–9‑17 et n°2020–09-18. C’est tou­jours en lien avec l’arrivée des nou­veaux élus et la modi­fi­ca­tion des délé­ga­tions. D’ailleurs, sur les trois amen­de­ments dépo­sés pour la déli­bé­ra­tion 17 et les deux amen­de­ments dépo­sés pour la déli­bé­ra­tion 18, cer­taines avaient déjà été pré­sen­tés lors des votes des déli­bé­ra­tions qui sont ici annu­lées et rem­pla­cées. Cepen­dant, un des amen­de­ments deman­dait que la nou­velle liste des délé­ga­tions soit indi­quée dans l’annexe. Le Maire a répon­du qu’il n’y avait pas d’obligation mais que les arrê­tés, qui concernent les délé­ga­tions, seraient pris le len­de­main. La liste sera alors don­née. Par consé­quent, M. Riou a reti­ré son amen­de­ment. Par contre, un der­nier amen­de­ment de M. Riou a poin­té du doigt le fait qu’il y avait une indem­ni­sa­tion en lien avec le fait que la com­mune était «  chef lieu de can­ton », or cette fonc­tion n’existe plus. Effec­ti­ve­ment, depuis la ville des Mureaux est deve­nue «  bureau cen­tra­li­sa­teur ». M. Borée a sug­gé­ré au Maire de chan­ger l’intitulé et de mettre « bureau cen­tra­li­sa­teur » afin d’être plus clair et le Maire a accep­té. Ce der­nier amen­de­ment fut reje­té comme les autres.
Pour finir, une ques­tion posée par Mme Fat­ma Lamir, conseillère muni­ci­pale d’opposition indé­pen­dante, durant le conseil a eu sa réponse comme cela avait été annon­cé. Mme Lamir avait inter­ro­gé le conseil sur l’annulation de l’élection pro­fes­sion­nelle de décembre 2022. L’annulation est en lien avec la cyber-attaque. Il y a eu un constat de carence fait le jour nor­mal de l’élection et la muni­ci­pa­li­té attend la confir­ma­tion de la pré­fec­ture pour orga­ni­ser une nou­velle élec­tion début 2023.

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights