Actualités

Guerre et démocratie

Le débat pour plus ou moins d’in­ter­ven­tion­nisme fait rage dans le pay­sage poli­tique interne et externe. Guerre et démo­cra­tie, voi­là un binôme pour un posi­tion­ne­ment éclai­rant.  En dépit des…

lire plus

Triel et sa politique : la discorde s’installe (durablement ?)

par | 16 novembre 2022 | Poli­tique, Triel-sur-Seine

L’ins­tal­la­tion du nou­veau pou­voir à Triel-sur-Seine s’é­tait bien opé­rée. Que s’est-il pas­sé ensuite ? (J2R)

En juillet 2020, une nou­velle équipe muni­ci­pale avait pris le pou­voir à Triel-sur-Seine ; tant de choses res­taient à faire et beau­coup le res­tent mais la confiance s’est éva­po­rée au sein de la majo­ri­té pour lais­ser la place à la dis­corde, comme autre­fois !

Le ton a été don­né par le maire de Triel-sur-Seine, Cédric Aoun, chez nos confrères de La Gazette en Yve­lines(1), le 16 novembre : « Je ne démis­sion­ne­rai pas ! ».  Le contexte actuel mérite un retour en arrière :  à l’is­sue d’une belle cam­pagne élec­to­rale, en 2019 et 2020, une jeune équipe avait gagné haut la main ; dans le cadre d’un pro­gramme « osé » et sin­gu­lier qui cher­chait à « sécu­ri­ser la ville » dans tous ses aspects, elle avait pro­po­sé deux grands pro­jets, l’a­mé­na­ge­ment du centre-ville et la réa­li­sa­tion d’un équi­pe­ment spor­tif dans le parc muni­ci­pal. La nou­velle majo­ri­té avait tout pour mettre en place une gou­ver­nance « pour tous les Triel­lois », même si cer­tains avaient des doutes sur le carac­tère « col­lé­gial » de Cédric Aoun.

En tout cas, le nou­veau maire de Triel-sur-Seine a vou­lu aller vite pour régler toute une série de pro­blèmes de la ville qui s’é­taient accu­mu­lés pen­dant vingt ans en matière d’ur­ba­nisme, de cir­cu­la­tion, d’é­qui­pe­ment publics et de sécu­ri­té etc. De plus, il a « sur­pris tous » par l’a­chat d’un bus élec­trique (mal­gré le fait que la com­mune ne s’é­tait pas concer­tée avec l’au­to­ri­té orga­ni­sa­trice des trans­ports) et il a rédy­na­mi­sé les bords de Seine en déve­lop­pant l’é­vé­ne­men­tiel, éphé­mère ou sai­son­nier.

Cepen­dant, un fonc­tion­ne­ment démo­cra­tique res­tait à être ins­tal­lé. Deux ans et quatre mois plus tard, neuf élus de la majo­ri­té(2) se sont ajou­tés aux trois pre­miers dis­si­dents de 2021 pour dénon­cer le mode de gou­ver­nance muni­ci­pale : « Ges­tion auto­cra­tique, manque de concer­ta­tion, mana­ge­ment déplo­rable (du per­son­nel muni­ci­pal) et un mépris envers des conseillers » de l’op­po­si­tion.  Pire, Yvon Ros­can­vol, conseiller mino­ri­taire, a fait part, le 9 novembre, de « la dégra­da­tion du cli­mat social » à la mai­rie : « Le cli­mat social s’est pro­gres­si­ve­ment dégra­dé au sein du per­son­nel muni­ci­pal, avec des risques psy­cho­so­ciaux aujourd’hui avé­rés : stress, conflits internes, har­cè­le­ment moral… Le pré­fet a inter­pe­lé le maire de Triel sur cette dérive et sur l’absence de réunion du CHSCT depuis 2 ans et demi. » Tou­te­fois, le maire a réfu­té en bloc ces affir­ma­tions : « C’est un dos­sier vide. », a‑t-il sou­li­gné dans les colonnes de 78 Actu, dans son édi­tion du 16 novembre 2022.

Il affirme qu’il s’a­git d’une cabale mon­tée contre lui et contre la direc­trice géné­rale des ser­vices qui « est assez cash » et gère d’une manière très directe. En outre, il se dit vic­time d’un chan­tage poli­tique de la part des « neuf fron­deurs ». Ce conflit ouvert pour­rait être le début d’une période de dis­corde, au détri­ment du bon fonc­tion­ne­ment de la ville. Le 18 octobre der­nier, dix-huit élus, dont neuf de la majo­ri­té actuelle, ont deman­dé la tenue d’une réunion extra­or­di­naire du conseil muni­ci­pal, comme la loi le per­met. Le maire a pré­vu une réunion ordi­naire du conseil muni­ci­pal, le 28 novembre 2022.

Un fait poli­tique majeur est évident : la confiance n’existe plus entre une par­tie de la majo­ri­té et le maire. Les élus mino­ri­taires (six du groupe Bien vivre à Triel et trois de Triel Autre­ment) ne vont pas man­quer de lui rendre la vie encore plus dure. La dis­corde a triom­phé à Triel-sur-Seine, créant une situa­tion chao­tique durable, que per­sonne n’a­vait pré­vue.

Notes

1. La Gazette en Yve­lines, « Le conseil muni­ci­pal se fis­sure sur la ges­tion de la Ville », édi­tion du 16 novembre 2022.

2. Les adjoints au maire, Valé­rie Duval, Cathe­rine Eva­no, Béran­gère Voillot, Marc Fon­taine, Valé­rie Lenor­mand, et les conseillers muni­ci­paux délé­gués, Pame­la Bou­quet-Maire, Fer­nan­do Mendes, Flo­rant Béqui­gnon, Aman­dine Benoist.

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights