Actualités

Journal des 2r : 01/05/2024(GPS&O, Les Mureaux, Porcheville, Triel, Vaux, Verneuil, Vernouillet, services publiques, pop, culture, sports…)

Edi­tion de mai 2024 du « Jour­nal des 2r » en vidéo, qui a été enre­gis­trée dans le stu­dio de la Péniche à Triel-sur-Seine, pré­sen­té et réa­li­sée par Damien Dele­rin. Cette édi­tion revient sur les…

lire plus

Tempête Ciaran : point de situation du jeudi 2 novembre à 18h30

par | 3 novembre 2023 | Com­mu­ni­qués, Envi­ron­ne­ment

Tout le monde en a par­lé. Mais qui l’a vécu ? (DR)

Cette tem­pête a fait cou­ler beau­coup d’encre à juste titre. Voyons la situa­tion après le pas­sage de la tem­pête dans l’en­semble ouest de la France. Com­mu­ni­qué du Méteo France.

1. Prin­ci­pales infor­ma­tions dans les zones les plus tou­chées :

La tra­jec­toire, la chro­no­lo­gie et l’in­ten­si­té de la tem­pête Ciarán sont conformes aux pré­vi­sions éta­blies. Ce jeu­di après-midi, les vents ont tou­jours été forts en Manche, et ont géné­ré de très fortes vagues, ain­si qu’une sur­élé­va­tion tem­po­raire du niveau de la mer (sur­cote).

Dans le même temps, le vent est res­té sou­te­nu le long des côtes du Sud-Ouest et la forte houle géné­rée par Ciarán se pro­page en fond du golfe de Gas­cogne.

La conjonc­tion de niveaux marins rela­ti­ve­ment éle­vés et de très fortes vagues engendrent des sub­mer­sions sur les zones basses ou expo­sées du lit­to­ral des dépar­te­ments pla­cés en Vigi­lance Vagues-Sub­mer­sion.

Le risque est plus mar­qué au moment de la pleine mer.

Les averses se pour­suivent sur la Corse, pre­nant par­fois un carac­tère ora­geux. Elles se ren­forcent pro­gres­si­ve­ment en fin d’a­près-midi et en soi­rée, avec un carac­tère ora­geux plus mar­qué. Sous les orages, les rafales peuvent atteindre jus­qu’à 90–100 km/h, loca­le­ment 110 km/h sur le lit­to­ral et 120–130 km/h, loca­le­ment 140 km/h sur le relief.

 

2. Ce qui est atten­du dans les pro­chaines heures :

La tem­pête Ciarán va s’é­va­cuer len­te­ment ce jeu­di soir. Les vents s’atténuent peu à peu, avec encore ponc­tuel­le­ment 100 à 120 km/h dans les terres des dépar­te­ments du nord de la France.

Notre atten­tion se porte aus­si sur la Corse, en par­ti­cu­lier la Corse-du-Sud, région pour laquelle de forts cumuls de pluie sont atten­dus, ain­si que des vents sou­te­nus, en par­ti­cu­lier sur la côte orien­tale de l’île demain matin.

La nou­velle dépres­sion qui suit cette tem­pête Ciarán, avec une acti­vi­té sans com­pa­rai­son avec cette der­nière, va prin­ci­pa­le­ment concer­ner la côte Aqui­taine (Landes, Pyré­nées-Atlan­tiques prin­ci­pa­le­ment). Elle s’accompagne de cumuls de pluie notables, et un vent sou­te­nu sur la côte et dans les terres sur cette zone. L’épisode sera sur­tout à suivre à par­tir de ce soir minuit, et devrait durer jusqu’à demain à la mi-jour­née.

Enfin, nous sui­vons éga­le­ment la dépres­sion Domin­gos qui devrait abor­der la France same­di par l’ouest, avec une atten­tion sur la Ven­dée et la Loire-Atlan­tique d’une part et les dépar­te­ments côtiers de la Manche d’autre part, là aus­si, avec une acti­vi­té bien en deçà de Ciarán mais avec néan­moins des vents pou­vant atteindre 100 km/h dans les terres. Encore de l’incertitude néan­moins sur cet épi­sode, dont nous sui­vrons l’évolution ces pro­chains jours.

Pour suivre la situa­tion, ren­dez-vous sur le site de Vigi­lance de Météo-France.

 

3. Quelques valeurs remar­quables rele­vées :

Dans la Manche :
135 km/h à Gon­ne­ville
131 km/h à Pointe de la Hague
116 km/h à Pon­tor­son

Dans le Cal­va­dos :
131 km/h à Ber­nières-sur-Mer
128 km/h à Caen
114 km/h à Deau­ville

En Seine-Mari­time :
172 km/h à Cap de la Hève
138 km/h à Vin­ne­mer­ville
120 km/h à Dieppe

Dans la Somme :
137 km/h à Cayeux-sur-Mer
115 km/h à Amiens

Dans le Pas-de-Calais :
153 km/h à Bou­logne-sur-Mer
130 km/h à Saul­ty, dans les terres
130 km/h au Tou­quet
117 km/h à Calais
113 km/h à Arras

Com­mu­ni­qué du Méteo-France du 2 novembre 2023

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights