Actualités

Table ronde Numérique et Territoires des Jeunes Démocrates à Verneuil-sur-Seine

par | 4 décembre 2023 | Com­mu­ni­qués, Poli­tique, Ver­neuil-sur-Seine

Par­ti­ci­pants à la table ronde « Numé­rique et Ter­ri­toires » à Ver­neuil-sur-Seine ce same­di 2 décembre der­nier. (DR)

Compte-ren­du d’une inter­view télé­pho­nique avec Mon­sieur Elias Kari, Jeune Démo­crate des Yve­lines ain­si que conseiller muni­ci­pal de Mézy-sur-Seine. Inter­view et compte-ren­du réa­li­sés par Isan­zu Karia.

Les Jeunes Démo­crates font par­tie de la fédé­ra­tion du Modem des Yve­lines. Ils ont choi­si Ver­neuil-sur-Seine pour leur récente table ronde, inti­tu­lée « Numé­rique et Ter­ri­toires ». Né d’une volon­té mili­tante de pro­po­ser ce genre d’événement dans le nord du dépar­te­ment comme par­tout dans les Yve­lines, c’était une action de fond, point sur lequel insiste Mon­sieur Elias Kari. Ce der­nier tient d’ailleurs à remer­cier le maire de la com­mune de Ver­neuil-sur-Seine, Mon­sieur Fabien Aufrech­ter, pour son accueil des mili­tants yve­li­nois et des élus du ter­ri­toire et son exper­tise pré­cieuse dans le domaine du numé­rique. D’autres tables rondes ver­ront le jour en 2024.

À la ques­tion de l’implication dans la cam­pagne muni­ci­pale de 2026, Mon­sieur Elias Kari répond par la néga­tive. En effet, l’événement ne s’inscrivait pas dans une logique élec­to­rale.
Quant à l’avenir, les Jeunes Démo­crates des Yve­lines comptent bien mon­ter d’autres évé­ne­ments de fond l’année pro­chaine, ain­si que s’engager pour défendre le pro­chain bilan en lien avec la délé­ga­tion euro­péenne et enjoignent les citoyens à voter.

La table ronde en ques­tion a don­né lieu à un com­mu­ni­qué de presse, relayé ci-des­sous :

Les Jeunes Démo­crates font vivre le débat public dans les Yve­lines avec une table ronde sur le numé­rique dans les ter­ri­toires

Same­di 2 décembre dans l’après-midi, les Jeunes Démo­crates des Yve­lines (JDem78) orga­ni­saient un débat inti­tu­lé « Numé­rique et Ter­ri­toires » en salle Michel Rocard à Ver­neuil-sur-Seine.

Par­mi les inter­ve­nants conviés figu­raient Fabien AUFRECHTER, Maire de Ver­neuil sur Seine, Cyril AUFRECHTER, conseiller muni­ci­pal délé­gué au Numé­rique de la com­mune, ain­si qu’Anne GRIGNON, Maire de Lévis-Saint-Nom et Pré­si­dente de la Com­mu­nau­té de com­munes de la Haute Val­lée de Che­vreuse.

Cette ren­contre fut l’occasion d’aborder les nom­breux enjeux liés à la tran­si­tion numé­rique aux­quels sont confron­tés les élus locaux dans le cadre de leur man­dat : accès à la fibre optique, cybe­rhar­cè­le­ment, expo­si­tion aux écrans dès le plus jeune âge… Nous avons notam­ment dis­cu­té de la frac­ture du numé­rique, un enjeu à tripe vitesse (ter­ri­to­rial, géné­ra­tion­nel et social) pour lequel les Jeunes Démo­crates portent un vif inté­rêt, attes­tant de leur enga­ge­ment en faveur de l’inclusion numé­rique.

Les Jeunes Démo­crates des Yve­lines se féli­citent de l’intérêt sus­ci­té par cette table ronde, ain­si que de la qua­li­té des échanges qui ont sui­vi les prises de parole des élus. Sou­cieux de pro­po­ser de pro­po­ser aux citoyens et mili­tants des échanges de fond au plus proche du ter­rain, les Jeunes Démo­crates auront le plai­sir de renou­ve­ler ce type d’initiative, afin d’aborder les dif­fé­rentes pré­oc­cu­pa­tions que ren­contrent les Yve­li­noises et Yve­li­nois dans toute l’étendue du dépar­te­ment.

Les Jeunes Démo­crates des Yve­lines posent un débat d’actualité, qui touche sen­si­ble­ment une majo­ri­té de la popu­la­tion. Nul doute que cet inté­rêt cer­tain pour la vie concrète de leurs conci­toyens et conci­toyennes leur don­ne­ra une visi­bi­li­té de plus en plus impor­tante.

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights