Actualités
Journal des 2r : 1/12/2023(GPSeO, Epône, Evecquemont, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Chocotrail, E‑Tonomy, Lions Club, RCLM…Noël 2023)
Edition du mois de Décembre 2023 du « Journal des 2r » en vidéo, qui a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r aux Mureaux, présenté et réalisée par Damien Delerin. Cette édition revient sur…
Crise du logement selon Qwant
La crise du logement en France est un défi qui s’accentue d’année en année. Il existe pourtant une ressource inexploitée à portée de main : les trois millions de logements vacants disséminés à…
Conjoncture immobilière en Île-de-France selon les Notaires du Grand Paris
Le choc s’intensifie avec des volumes de ventes qui reculent de plus d’un tiers et desbaisses de prix qui s’amplifient. La dégradation des conditions de financement affecte toujours plus sévèrement…
Résultats de la construction de logements et de locaux
Voici un communiqué de presse de la part du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires publié le 29 novembre 2023. Relayage du communiqué et commentaire par Isanzu…
Qui sont les demandeurs de logements sociaux en Île-de-France ?
Le doublement du nombre de demandeurs de logements sociaux depuis 10 ans met en exergue les problèmes rencontrés par de nombreux ménages pour disposer d’un logement en rapport avec leurs besoins et…
Campagne de dons pour le CAJVB
Bien connu par notre équipe, le club de Conflans – Andrésy – Jouy le Moutier Volley-ball lance un appel aux dons et sollicite votre générosité en cette fin d’année 2023. Il s’agit d’une cause que…
La Ligue des Droits de l’Homme opposée au maire de Maisons-Laffitte
Le 13 novembre 2023 dernier, le maire de Maisons-Laffitte a publié un arrêté municipal restreignant les libertés collectives. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a réagi dans un communiqué de…
Les animations des Fêtes de Noël et de fin d’année 2023 à Meulan-en-Yvelines
Du 27 novembre 2023 au 14 janvier 2024, voici le programme des animations pour les fêtes de Noël à Meulan-en-Yvelines, qui vont de la correspondance avec le Père Noël à un spectacle inoubliable, en…
Logistique : le défi de la sobriété foncière
L’empreinte spatiale de la logistique au défi de la sobriété foncière. 80 % des surfaces logistiques sur 20 % du territoire francilien. Les travaux menés à L’Institut Paris Région pour caractériser…
Inflation : les habitants des zones rurales en première ligne
En France, la précarité énergétique concerne 5,6 millions de foyers (selon l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE)) et les habitants des zones rurales y sont particulièrement…
Succès pour le premier Salon du Livre et des Arts d’Epône
Dimanche 7 mai 2023, dans la salle du Bout du Monde à Epône, de 10h à 17h, s’est tenu le premier le Salon du Livre et des Arts, organisé par l’association STELNA, avec l’aide de commune. Plus de 28 auteurs et artistes en tous genres étaient présents. Et à en croire les visiteurs nombreux, les exposants et les organisateurs, pour une première, ce fut un vrai succès.
Ouvert et inauguré en présence de nombreux élus d’Epône et de communes voisines, le premier « Salon du Livre et des Arts » a connu un vrai succès. Ce salon fut organisé par l’association STELNA dans la salle du Bout du Monde à Epône.
Derrière le nom STELNA, il y a, dans ce sens, Stéphanie de Lima, « La Bouquiniste » d’Aubergenville, dont la camionnette remplie de livres était présente devant l’entrée de la salle, Navid Hussain Zaidi et Éléonore. Cette dernière accompagne souvent Stéphanie de Lima lors des nombreux salons littéraires qu’elle coorganise, pour animer des ateliers « contes ». Le but de leur association est de promouvoir la littérature mais aussi tous les arts locaux. La culture est au cœur de leur projet commun, et elle va emmener l’association prochainement en Belgique. L’association « Du Rire Pour Tous » était présent aussi sur le salon pour proposer des animations.
Plus de 28 auteurs et artistes étaient présents dans la salle du Bout du Monde. Effectivement, comme son nom l’indiquait, ce salon regroupait des auteurs et artistes, créant des stands assez différents et avec des esthétiques assez variés.
Ces auteurs et ces artistes, principalement locaux, étaient les suivants : Johan Thomas (artiste), G6K Adams (artiste), Laaziz Adouane (auteur), Emy Bancinelli (auteure), Sam Blacksmith (auteure), Chantal Cadoret (auteure), Nicolas Combres (auteur), Eric Coubert (auteur), Alexander Despretz (auteur), Pascal Descazaux (auteur), Olivier Esneu (auteur), Sarah Hautin (auteure), Didier Kimmel (auteur), Valérie Lamarre (artiste), Isabelle Lebrun/Isalou Poésie (auteure et artiste), isabelle Lucas (auteure et artiste), Nicaise Ludsor (auteure), Roxane Marielli (auteure), Philippe Milbergue (auteur), Mona (auteur), Yannick Raoul (auteur), Nathy Renn (auteure), Sophie Rigaud (artiste), Nicolas Rioublanc (auteur), Elizabeth Robin (auteure), Kaelyn S.B (auteure), Sylvia Schneider (auteure et artiste), Christian Tétard (auteur), Saniyé Turedi (artiste) et Jamal Zemmouri (artiste). Les visiteurs ont pu les découvrir et les rencontrer, gratuitement, puisque l’entrée du salon était libre.
Auteur et artiste
Mme Sylvia Schneider, que le journal a déjà croisé à plusieurs reprises sur d’autres salons, était parfaitement dans son élément, puisqu’elle est à la fois auteure et artiste peintre. D’ailleurs, depuis le mercredi 3 mai et jusqu’au 27 mai, elle expose au FLC Courtage [1] à Mantes-la-Jolie. Une exposition de peintures, de photographies et de poésies qui s’intitule : « à la manière de… ».
Une exposition qui a été rendue possible par le Label Mantes, label indépendant, qui a été créé par Sophie Rigaud, qui faisait partie des artistes présentes lors du Salon d’Epône. Une exposition qui fera l’objet d’un prochain article.
Le bilan de ce salon est positif pour les organisateurs de cette première édition du « Salon du Livre et des Arts » , qui ont vu se remplir la salle, surtout le matin. Un vrai succès que l’association STELNA espère reproduire avec d’autres manifestions à venir.
[1] FLC Courtage 51 rue Nationale 78 200 Mantes-la-Jolie