Actualités
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Transformer les centres coimmerciaux à l’heure du ZAN. Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la…
Lambert Tang, ou le secret de la longévité
À80 ans, Lambert Tang est un vernolien extraordinaire. Il est l’un des rares français à être titulaire de tous les diplômes allant du certificat d’études au diplôme d’ingénieur ECP (École Centrale…
Les 50 ans de la disparition de Pablo Neruda
Pablo Neruda est une personnalité chilienne du XXème siécle. Connu pour ses nombreuses œuvres lyriques, cela fait 50 ans qu’il a disparu. À cette occasion, la maison Elsa Triolet-Aragon organise un…
Le 21ème Festival international du Cirque des Mureaux
Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre prochain, aux Mureaux, le Parc du Sautour ouvre ses portes au 21ème Festival international du Cirque des Mureaux. Ce sont des artistes des quatre coins du monde…
Bois de Verneuil : 50 ans
Le 30 septembre 1973, l’émission « La France Défigurée » de la première chaîne de l’ORTF* évoquait l’affaire du Bois de Verneuil. Que s’était-il passé à Verneuil pour qu’on en parle à la télé ? Pour…
La baisse des droits de mutation, une bombe à retardement pour les finances publiques
« L’actuelle crise du logement affecte en premier lieu les acheteurs, les agents immobiliers et les promoteurs. Mais elle fait aussi des victimes collatérales, notamment les collectivités locales. En…
Volley-ball : Les Corsaires du Confluent sont bien arrivés
Le 15 septembre, les Corsaires du Confluent sont arrivés au bon port. L’équipe de volley-ball CAJVB a présenté sa nouvelle équipe et son nouveau nom, les Corsaires. Seront-ils téméraires comme les…
Fleurs en Seine 20 ans : le départ chargé en émotion de sa présidente
Du 16 au 17 septembre 2023, dans le Parc de l’Oseraie des Mureaux, s’est tenue la 20ème édition de Fleurs en Seine. Une édition qui fut encore une fois une réussite en terme de fréquentation et qui…
La démocratie locale est-elle morte ?
Le 14 septembre se sont réunis à Triel, une cinquantaine d’élus minoritaires des différents conseils municipaux des Yvelines. Cette réunion est une première dans les Yvelines ; en outre, elle a…
40e édition des Journées Européennes du patrimoine : entre la scène et la Seine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 va se tenir la 40e édition des Journées européennes du patrimoine en France. Ces journées vont célébrer avec son double thème : patrimoine du vivant et du…
« Stop au diagnostic immobilier à bas coût ! », demande la FNAIM
Dans un nouveau test au vitriol, UFC-Que Choisir dénonce le manque de fiabilité du diagnostic de performance énergétique (DPE). Qu’un logement change de classe énergétique selon le diagnostiqueur n’est pas acceptable : la Chambre des diagnostiqueurs immobiliers de la FNAIM ne peut être que d’accord. Même s’il reste une estimation de la performance énergétique, non pas une étude thermique, le DPE doit bénéficier d’une confiance totale, selon la FNAIM, comme le montre cet article issu d’un de ses communiqués.
Les enjeux liés à l’étiquette énergétique sont devenus bien trop importants. Au DPE de dire aujourd’hui si un bailleur a le droit d’augmenter son loyer ; à lui aussi, demain, de dire si un logement pourra encore être loué.
Toutefois, UFC-Que Choisir se trompe en faisant porter le chapeau uniquement au diagnostiqueur. La méthode a été révisée, mais elle n’est toujours pas parfaite. Elle ne le sera sans doute jamais, même si un travail colossal a été fourni depuis juillet 2021 et si ce chantier se poursuit pour uniformiser les pratiques, remonter les incohérences rencontrées sur le terrain, harmoniser les logiciels ! La FNAIM y veille, c’est la crédibilité même de sa profession qui est en jeu. L’amélioration du DPE est un chantier permanent, il est à l’image des logements, il évolue sans cesse.
Oui, certaines recommandations souffrent d’inexactitudes et semblent inappropriées. Il va de soi que ces recommandations doivent être pertinentes. mais la vocation première du DPE est de fournir un bilan énergétique, mission pleinement remplie. 2,5 millions de DPE réalisés depuis juillet 2021 (près de 50 000 chaque semaine) ont permis d’affiner la photographie du parc immobilier français. Bizarrement, personne ne remet en cause cette photographie. Les recommandations formulées dans le diagnostic sont de simples suggestions, et sûrement pas une feuille de route. C’est le but de l’audit énergétique qui s’imposera bientôt pour les passoires énergétiques mises en vente.
Ambitions & enjeux de la filière du diagnostic immobilier
La filière immobilière s’est considérablement professionnalisée depuis plus de 20 ans, et la profession de diagnostiqueur continue, année après année, à gagner en compétences. Cependant, dans cette profession où les tarifs ne sont pas encadrés, le jeu concurrentiel peut faire des dégâts, comme ailleurs. Heureusement, ces opérateurs à bas coût qui ternissent l’image de la filière sont chaque année de moins en moins nombreux. La plupart des diagnostiqueurs ont bien compris aujourd’hui les enjeux liés aux diagnostics, et n’acceptent pas de brader leurs prestations.
Pour améliorer le DPE, UFC-Que Choisir propose de renforcer la formation des diagnostiqueurs. La FNAIM est favorables mais pas de n’importe quelle manière car ce n’est pas un ou deux jours de formation supplémentaires qui éviteront d’autres tempêtes dans l’avenir. Le chantier doit être plus ambitieux qu’un simple saupoudrage avec des formations initiales qui préparent réellement au métier et non juste à la certification, des formations continues qui soient vraiment garantes d’une montée en compétences. Parmi les solutions, la Chambre des diagnostiqueurs de la FNAIM plaide en faveur de l’apprentissage.
Certification et tarification
Le dispositif de certification mérite réflexion aussi : la certification de personne garantit-elle vraiment la compétence des opérateurs ? La Chambre des diagnostiqueurs de la FNAIM souhaite un système de certification davantage adapté à la filière pour les petites et les grandes entreprises, les entrepreneurs du diagnostic ayant désormais le choix entre la certification d’entreprise et la certification de personne. Il est aussi temps de construire une véritable branche professionnelle, et, pourquoi pas, de réfléchir à une autorité qui pourrait sanctionner les diagnostiqueurs peu consciencieux qui ternissent l’image de la filière.
Pourquoi les tarifs du DPE ne seraient-il pas encadrés ? La CDI FNAIM propose d’instaurer un prix plancher en dessous duquel le DPE ne pourrait être vendu afin d’éviter la casse des prix qui entraîne inévitablement une détérioration de la qualité. Elle estime qu’il aurait été instructif qu’UFC-Que Choisir, dans son dernier test, renseigne sur les prix pratiqués et la durée passée sur le terrain car un bon DPE sans approximation, avec des mesures précises, des recommandations personnalisées, exige beaucoup de temps. En matière de DPE aussi, la qualité a un prix.