Actualités
Visite dimanche 26 mars de la champignonnière “Les Carrières” à Évecquemont, avec Angel Moioli
Angel Moioli est un des derniers jardiniers de la nuit. Il est installé dans une ancienne carrière de pierres à Évecquemont. Nous avons rencontré un personnage passionnant et passionné qui perpétue…
Aubergenville : un salon du livre réussi
Le 19 mars 2023 à Aubergenville a eu lieu la 2e édition du festival du livre d’Aubergenville. Le public fort nombreux était au rendez-vous pour rencontrer une treintaine d’auteurs français et…
Une balade des Lumières 2023 très nocturne et à vivre
Samedi 18 mars 2023 a été organisée la 3ème édition de la Marche des Lumières, qui, pour cette édition, a appris le nom de : « Balades des Lumières 2023 ». Cette marche des association de la commune…
1ère semaine du deuxième Festival de l’emploi et de la création d’entreprise aux Mureaux
Du mardi 14 au jeudi 23 mars 2023, la ville des Mureaux et ses nombreux partenaires, organisent une deuxième édition du “Festival de l’Emploi et de la Création d’Entreprise” pour booster l’économie…
Prévisions de la RATP pour la journée de grève contre la réforme des retraites du mercredi 15 mars 2023
Mardi 14 mars 2023, dans le cadre d’un mouvement social national interprofessionnel contre la réforme des retraites, la circulation des trains va rester perturbée le mercredi 15 mars 2023 sur…
Championnat de France de Breaking aux Mureaux : Battle inter-régionale Île-de-France, Normandie et Centre Val ‑De-Loire
Samedi 1er avril 2023, de 18h à 20h30 au COSEC Pablo-Néruda à Les Mureaux, sont organisées des qualification du Championnat de France de « Breaking » par le Comité Régional IDF de la Fédération…
Trois réunions publiques de la NUPES dans les Yvelines autour de la réforme des retraites et les transports
En ce mois de mars 2023, trois réunions publiques sont programmées dans le département des Yvelines par les membres ou alliés de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES). Deux de…
Échange scolaire entre les collégiens des Mureaux et d’Annweiler am Trifel
Du 6 au 10 mars 2023, grâce à l’action des collèges Paul-Verlaine et Jules Verne des Mureaux, la participation de l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine, à Verneuil-sur-Seine, et le financement du Lions…
Réunion publique autour de la réforme des retraites à Chanteloup-les-Vignes
Vendredi 17 mars 2023, une réunion publique sur le sujet de la réforme des retraites est organisée par de la Nupes Canton de Conflans et de la Table Ronde de la Gauche de la Confluence à partir de…
Remise du premier Prix des Plurielles à Versailles : Siham Yara Bachir primée
Mercredi 8 mars 2023, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Prix des Pluriels a été remis au Grand Trianon du Château de Versailles. Quatre femmes ont été récompensées…
Soirée de gala pour la restitution des assises du sport et de la culture aux Mureaux
Vendredi 10 février 2023, au COSEC Pablo-Neruda des Mureaux, la ville a organisé une soirée de gala exceptionnelle autour du thème « Les Mureaux, terre de talents » pour présenter les résultats des assises du sport et de la culture. Une soirée qui était ouverte à tous les habitants et gratuites, qui a permis également de faire des annonces. Par Dominique Delerin
Depuis septembre 2022, la ville des Mureaux « Terre de jeux » pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, a ouvert des assises du sport et de la culture auprès de ses habitants. Une grande enquête ouverte et présente sur tous les derniers événements majeurs avec sa mascotte MuMu, découverte lors du Forum de rentrée 2022.
Soirée de gala
Cette soirée exceptionnelle de restitution des tables rondes organisées, au COSEC Pablo-Néruda, sur le thème la culture et le sport, tout en découvrant les retours des« Assises du sport et de la culture » au cours desquelles les habitants ont fait part de leurs attentes en matière de sport et de culture.
Cette soirée de gala a été organisée par Mme Souad Ammouri Mostafi, 1er adjointe au maire des Mureaux chargée du patrimoine, de la culture et du tourisme, et M. Damien Vignier, adjoint au maire en charge des sports et de la santé.
La soirée fut animé par M.Christophe Rioux, universitaire, journaliste et écrivain, ainsi que par l’association muriautine « Keane Dansons à l’Africaine ».
C’est M. Le Maire des Mureaux, François Garay, qui a ouvert ce gala.
Découvrir et redécouvrir
Cette soirée fut l’occasion de faire découvrir toutes les infrastructures existant aux Mureaux, au travers de la restitution de l’enquête menée auprès des muriautins. D’ailleurs, 78% des personnes, qui ont répondu à l’enquête, sont tout à fait satisfaites de ce qui est proposé aux habitants des Mureaux. Un taux intéressant qui va l’encontre de beaucoup de détracteurs à la ville, qui exercent sur les réseaux sociaux, et qui disent qui ne se passe jamais rien aux Mureaux.
Le BreakDance, nouvelle discipline olympique pour les JO de Paris 2024, a été mise à l’honneur et correspond bien à l’ADN des muriautins. Des lieux culturels de la ville ont été mis à l’honneur également comme le centre de danse Pierre-Doussaint, la Micro-Folie à la Médiathèque, le Fab-Lab et les ateliers du Moulin.
Un lieu en particulier a été mis en avant : le conservatoire Gabriel-Faure, qui fête ses 50ans. Ce gala fut l’occasion de réunir une partie des professeurs, qui font découvrir et aimer la musique aux muriautins (petits et grands). Sur scène, des témoignages de musiciens ou danseurs professionnels qui ont tous débuté au Conservatoire des Mureaux. La musique a d’ailleurs accompagné tous les tableaux de la soirée.
Se tourner vers l’avenir
Ce gala fut également tourné vers le futur de la ville avec la présentation du Pôle Léo-Lagrange, de la Halle des sports « Brossolette » en lieu et place de l’ancien gymnase du même nom et de la construction des terrains de sports dans le quartier des musiciens en lient avec la rénovation urbaine de ce quartier, gérée par la Communauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise.
Ce fut aussi l’occasion de présenter la future ouverture de l’institut du Sport Para-santé connecté pas très loin du site de Bécheville du Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-Les Mureaux(CHIMM).
Cette soirée avait pour objectif de montrer qu’il est possible d’associer l’école, la musique et le sport aux Mureaux.
Pour terminer, il est possible de conclure en citant cette phrase, prononcée hier soir, « Il existe de véritables talents aux Mureaux, à nous de leur donner les outils pour qu’ils puissent se découvrir. »