Actualités
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Transformer les centres coimmerciaux à l’heure du ZAN. Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la…
Lambert Tang, ou le secret de la longévité
À80 ans, Lambert Tang est un vernolien extraordinaire. Il est l’un des rares français à être titulaire de tous les diplômes allant du certificat d’études au diplôme d’ingénieur ECP (École Centrale…
Les 50 ans de la disparition de Pablo Neruda
Pablo Neruda est une personnalité chilienne du XXème siécle. Connu pour ses nombreuses œuvres lyriques, cela fait 50 ans qu’il a disparu. À cette occasion, la maison Elsa Triolet-Aragon organise un…
Le 21ème Festival international du Cirque des Mureaux
Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre prochain, aux Mureaux, le Parc du Sautour ouvre ses portes au 21ème Festival international du Cirque des Mureaux. Ce sont des artistes des quatre coins du monde…
Bois de Verneuil : 50 ans
Le 30 septembre 1973, l’émission « La France Défigurée » de la première chaîne de l’ORTF* évoquait l’affaire du Bois de Verneuil. Que s’était-il passé à Verneuil pour qu’on en parle à la télé ? Pour…
La baisse des droits de mutation, une bombe à retardement pour les finances publiques
« L’actuelle crise du logement affecte en premier lieu les acheteurs, les agents immobiliers et les promoteurs. Mais elle fait aussi des victimes collatérales, notamment les collectivités locales. En…
Volley-ball : Les Corsaires du Confluent sont bien arrivés
Le 15 septembre, les Corsaires du Confluent sont arrivés au bon port. L’équipe de volley-ball CAJVB a présenté sa nouvelle équipe et son nouveau nom, les Corsaires. Seront-ils téméraires comme les…
Fleurs en Seine 20 ans : le départ chargé en émotion de sa présidente
Du 16 au 17 septembre 2023, dans le Parc de l’Oseraie des Mureaux, s’est tenue la 20ème édition de Fleurs en Seine. Une édition qui fut encore une fois une réussite en terme de fréquentation et qui…
La démocratie locale est-elle morte ?
Le 14 septembre se sont réunis à Triel, une cinquantaine d’élus minoritaires des différents conseils municipaux des Yvelines. Cette réunion est une première dans les Yvelines ; en outre, elle a…
40e édition des Journées Européennes du patrimoine : entre la scène et la Seine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 va se tenir la 40e édition des Journées européennes du patrimoine en France. Ces journées vont célébrer avec son double thème : patrimoine du vivant et du…
Soirée de gala pour la restitution des assises du sport et de la culture aux Mureaux
Vendredi 10 février 2023, au COSEC Pablo-Neruda des Mureaux, la ville a organisé une soirée de gala exceptionnelle autour du thème « Les Mureaux, terre de talents » pour présenter les résultats des assises du sport et de la culture. Une soirée qui était ouverte à tous les habitants et gratuites, qui a permis également de faire des annonces. Par Dominique Delerin
Depuis septembre 2022, la ville des Mureaux « Terre de jeux » pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, a ouvert des assises du sport et de la culture auprès de ses habitants. Une grande enquête ouverte et présente sur tous les derniers événements majeurs avec sa mascotte MuMu, découverte lors du Forum de rentrée 2022.
Soirée de gala
Cette soirée exceptionnelle de restitution des tables rondes organisées, au COSEC Pablo-Néruda, sur le thème la culture et le sport, tout en découvrant les retours des« Assises du sport et de la culture » au cours desquelles les habitants ont fait part de leurs attentes en matière de sport et de culture.
Cette soirée de gala a été organisée par Mme Souad Ammouri Mostafi, 1er adjointe au maire des Mureaux chargée du patrimoine, de la culture et du tourisme, et M. Damien Vignier, adjoint au maire en charge des sports et de la santé.
La soirée fut animé par M.Christophe Rioux, universitaire, journaliste et écrivain, ainsi que par l’association muriautine « Keane Dansons à l’Africaine ».
C’est M. Le Maire des Mureaux, François Garay, qui a ouvert ce gala.
Découvrir et redécouvrir
Cette soirée fut l’occasion de faire découvrir toutes les infrastructures existant aux Mureaux, au travers de la restitution de l’enquête menée auprès des muriautins. D’ailleurs, 78% des personnes, qui ont répondu à l’enquête, sont tout à fait satisfaites de ce qui est proposé aux habitants des Mureaux. Un taux intéressant qui va l’encontre de beaucoup de détracteurs à la ville, qui exercent sur les réseaux sociaux, et qui disent qui ne se passe jamais rien aux Mureaux.
Le BreakDance, nouvelle discipline olympique pour les JO de Paris 2024, a été mise à l’honneur et correspond bien à l’ADN des muriautins. Des lieux culturels de la ville ont été mis à l’honneur également comme le centre de danse Pierre-Doussaint, la Micro-Folie à la Médiathèque, le Fab-Lab et les ateliers du Moulin.
Un lieu en particulier a été mis en avant : le conservatoire Gabriel-Faure, qui fête ses 50ans. Ce gala fut l’occasion de réunir une partie des professeurs, qui font découvrir et aimer la musique aux muriautins (petits et grands). Sur scène, des témoignages de musiciens ou danseurs professionnels qui ont tous débuté au Conservatoire des Mureaux. La musique a d’ailleurs accompagné tous les tableaux de la soirée.
Se tourner vers l’avenir
Ce gala fut également tourné vers le futur de la ville avec la présentation du Pôle Léo-Lagrange, de la Halle des sports « Brossolette » en lieu et place de l’ancien gymnase du même nom et de la construction des terrains de sports dans le quartier des musiciens en lient avec la rénovation urbaine de ce quartier, gérée par la Communauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise.
Ce fut aussi l’occasion de présenter la future ouverture de l’institut du Sport Para-santé connecté pas très loin du site de Bécheville du Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-Les Mureaux(CHIMM).
Cette soirée avait pour objectif de montrer qu’il est possible d’associer l’école, la musique et le sport aux Mureaux.
Pour terminer, il est possible de conclure en citant cette phrase, prononcée hier soir, « Il existe de véritables talents aux Mureaux, à nous de leur donner les outils pour qu’ils puissent se découvrir. »