Actualités

Soirée de gala pour la restitution des assises du sport et de la culture aux Mureaux

par | 12 févri­er 2023 | Cul­ture, Les Mureaux, Sport, Vie asso­cia­tive

Mosaïque de pho­tos des dif­férents tableaux de la soirée “Les Mureaux, terre de talents”(Photo DD) 

Vendre­di 10 févri­er 2023, au COSEC Pablo-Neru­da des Mureaux, la ville a organ­isé une soirée de gala excep­tion­nelle autour du thème « Les Mureaux, terre de tal­ents » pour présen­ter les résul­tats des assis­es du sport et de la cul­ture. Une soirée qui était ouverte à tous les habi­tants et gra­tu­ites, qui a per­mis égale­ment de faire des annonces. Par Dominique Delerin

Depuis sep­tem­bre 2022, la ville des Mureaux « Terre de jeux » pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, a ouvert des assis­es du sport et de la cul­ture auprès de ses habi­tants. Une grande enquête ouverte et présente sur tous les derniers événe­ments majeurs avec sa mas­cotte MuMu, décou­verte lors du Forum de ren­trée 2022.

Soirée de gala

Cette soirée excep­tion­nelle de resti­tu­tion des tables ron­des organ­isées, au COSEC Pablo-Néru­da, sur le thème la cul­ture et le sport, tout en décou­vrant les retours des« Assis­es du sport et de la cul­ture » au cours desquelles les habi­tants ont fait part de leurs attentes en matière de sport et de cul­ture.
Cette soirée de gala a été organ­isée par Mme Souad Ammouri Mostafi, 1er adjointe au maire des Mureaux chargée du pat­ri­moine, de la cul­ture et du tourisme, et M. Damien Vig­nier, adjoint au maire en charge des sports et de la san­té.

La soirée fut ani­mé par M.Christophe Rioux, uni­ver­si­taire, jour­nal­iste et écrivain, ain­si que par l’association muri­au­tine « Keane Dan­sons à l’Africaine ».

C’est M. Le Maire des Mureaux, François Garay, qui a ouvert ce gala.

Décou­vrir et redécouvrir

Cette soirée fut l’occasion de faire décou­vrir toutes les infra­struc­tures exis­tant aux Mureaux, au tra­vers de la resti­tu­tion de l’enquête menée auprès des muri­autins. D’ailleurs, 78% des per­son­nes, qui ont répon­du à l’enquête, sont tout à fait sat­is­faites de ce qui est pro­posé aux habi­tants des Mureaux. Un taux intéres­sant qui va l’encontre de beau­coup de détracteurs à la ville, qui exer­cent sur les réseaux soci­aux, et qui dis­ent qui ne se passe jamais rien aux Mureaux.

Le Break­Dance, nou­velle dis­ci­pline olympique pour les JO de Paris 2024, a été mise à l’honneur et cor­re­spond bien à l’ADN des muri­autins. Des lieux cul­turels de la ville ont été mis à l’honneur égale­ment comme le cen­tre de danse Pierre-Dous­saint, la Micro-Folie à la Médiathèque, le Fab-Lab et les ate­liers du Moulin.
Un lieu en par­ti­c­uli­er a été mis en avant : le con­ser­va­toire Gabriel-Fau­re, qui fête ses 50ans. Ce gala fut l’occasion de réu­nir une par­tie des pro­fesseurs, qui font décou­vrir et aimer la musique aux muri­autins (petits et grands). Sur scène, des témoignages de musi­ciens ou danseurs pro­fes­sion­nels qui ont tous débuté au Con­ser­va­toire des Mureaux. La musique a d’ailleurs accom­pa­g­né tous les tableaux de la soirée.

Se tourn­er vers l’avenir

Ce gala fut égale­ment tourné vers le futur de la ville avec la présen­ta­tion du Pôle Léo-Lagrange, de la Halle des sports « Brosso­lette » en lieu et place de l’ancien gym­nase du même nom et de la con­struc­tion des ter­rains de sports dans le quarti­er des musi­ciens en lient avec la réno­va­tion urbaine de ce quarti­er, gérée par la Com­mu­nauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise.
Ce fut aus­si l’occasion de présen­ter la future ouver­ture de l’institut du Sport Para-san­té con­nec­té pas très loin du site de Bécheville du Cen­tre Hos­pi­tal­ier Inter­com­mu­nal de Meu­lan-Les Mureaux(CHIMM).

Cette soirée avait pour objec­tif de mon­tr­er qu’il est pos­si­ble d’associer l’école, la musique et le sport aux Mureaux.
Pour ter­min­er, il est pos­si­ble de con­clure en citant cette phrase, pronon­cée hier soir, « Il existe de véri­ta­bles tal­ents aux Mureaux, à nous de leur don­ner les out­ils pour qu’ils puis­sent se décou­vrir. »

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)