Actualités

Salon Livres en Seine 2023 : les Drôles de Dames

par | 16 avril 2023 | Asso­cia­tions, Culture, Triel-sur-Seine

Mes­dames Sere­na Davis, Corinne Bois­bluche Debreilly et Camille Moon, trois Drôles de Dames à décou­vrir (Pho­to J2R)

Les 15 et 16 avril 2023, la Péniche de Triel a accueilli une seconde édi­tion du « Salon du Livre en Seine ». L’association de la Péniche Arche Espé­rance y a pro­po­sé des des auteurs et des auteures émer­gents ou confir­més, la plu­part locaux (de Triel-sur-Seine au Man­tois) dans un cadre magni­fique et heu­reux de retrou­ver les lec­teurs afin de leur pré­sen­ter leurs nou­veaux ouvrages et signer des dédi­caces. Par­mi eux, trois drôles de dames sont à décou­vrir.
Des séances de lec­ture de contes pour les petits et les grands ont eu lieu éga­le­ment pen­dant le salon. Par Damien Dele­rin

La Péniche a fait appel au savoir-faire de « la Bou­qui­niste », Mme Sté­pha­nie de Lima, pour relan­cer, en 2022, le salon avec un nou­veau titre : Livres en Seine.
Elle était éga­le­ment pré­sente lors du salon d’Aubergenville il y a quelques semaines. « La Bou­qui­niste », son nom de scène en quelque sorte, a réus­si, durant le wee­kend du 15 et 16 avril sur la Péniche de l’Arche Espé­rance, à réunir de belles plumes connues et moins connues, mais toutes prêtes à ren­contre et à échan­ger avec le public.

Le « Salon du Livre en Seine » à l’intérieur de la Péniche (Pho­to J2R)

Par­mi les auteurs pré­sents durant ces deux jours de salon lit­té­raire, la Péniche a eu la chance d’accueillir l’illustratrice Cheyenne Oli­vier, diplô­mé de l’École Estienne et des Arts déco­ra­tifs de Stras­bourg, qui a rem­por­té le Prix Jeune Talent au Fes­ti­val d’Angoulême en 2016. Cette der­nière illustre une série de livres pour les 6–9 ans avec Esther Duflo, Prix Nobel d’économie fran­co-amé­ri­caine. Esther Duflo a conçu et écrit cette série de 10 livres pour enfant, dont l’un des livres s’intitule « OOLA En avant les élec­tions » au édi­tion Seuil Jeu­nesse.

Cheyenne Oli­vier à sa table lors du salon (Pho­to J2R)


Cheyenne Oli­vier n’était pas la seule artiste de la plume ou du sty­lo a être pré­sente durant ces deux jours sur la Péniche. Plu­sieurs écri­vaines et écri­vains étaient pré­sents, comme cela fut men­tion­né plus haut dans l’article. Des auteurs locaux, et d’autres venant de plus loin, dont cer­tains sont biens connus des lec­teurs du jour­nal.

Les Drôles de Dames

Sam Blacks­mith, Chan­tal Cado­ret, Monique Coant-Blond, Créo­line Deven­fré, Chris L.P Elliott, Fré­dé­ric Fort, Élo­die Fra­det, Cécile-Marie Hadrien, Patrice Lefran­çois, Roxane Mariel­li, Chris­tian Tétard, Nathy Renn, Nico­las Riou­blanc, Syl­via Schnei­der, Manuel Ver­lange, Fran­cis Xouve ou encore Jamal Zem­mou­ri fai­saient par­tis de ces auteurs pré­sents sur la Péniche pour ce salon. Cer­tains de ces auteurs ont fait l’objet, pré­cé­dem­ment, d’interviews dans les colonnes du jour­nal ou dans les repor­tages de la Webtélé2r.
A cette liste, il faut aus­si ajou­ter trois écri­vaines, rebap­ti­sées, de façon assez juste, les « Drôles de Dames ».
Mes­dames Sere­na Davis, Corinne Bois­bluche Debreilly et Camille Moon, un trio de trois jeunes femmes, membres du « col­lec­tif Car­ré Com­piègne », car elles se sont ren­con­trées lors du salon du livre de Com­piègne. Depuis elles ne se lâchent plus. Là encore, pour le salon de la Péniche, elles ont ras­sem­blé leurs tables pour n’en faire qu’une où se mélan­geaient leurs œuvres res­pec­tives. Trois per­son­na­li­tés intri­gantes et atta­chantes, uti­li­sant leurs pas­sés, leurs expé­riences et leurs vies actuelles pour écrire des romans dans des styles très dif­fé­rents, pas­sant du livre qui fait du bien, aux dou­leurs de l’âme, au thril­ler.

Sere­na Davis et Camille Moon dis­cu­tant avec le public (Pho­to J2R)

Même si l’œil du visi­teur est atti­ré, en s’approchant de leur table com­mune, par le « Roll-up » met­tant en avant le der­nier livre de Sere­na Davis, écrit à quatre mains avec Mary White, qui s’intitule « Alerte à l’Ehpad » et qui est une comé­die (impor­tant à signa­ler), la curio­si­té, ani­mée par un échange avec Camille Moon, va se por­ter sur « L’aventure MAGIQUE de Del­phine ». L’histoire du livre a été ima­gi­née par les rési­dents du Foyer HOVIA, situé à Paris dans le 16ème arron­dis­se­ment. Et Camille Moon, qui est éga­le­ment thé­ra­peute, a mis sa plume au ser­vice des rési­dents du foyer pour cou­cher sur le papier la curieuse aven­ture de Del­phine, la petite ourse orphe­line des Pyré­nées. Ce livre est éga­le­ment un pro­jet pour la valo­ri­sa­tion de la créa­ti­vi­té dans les struc­tures spé­cia­li­sées et une par­tie des recettes de la vente du livre est rever­sée au foyer HOVIA.

Cou­ver­ture du livre « L’aventure MAGIQUE de Del­phine » (Pho­to J2R)


Alors il faut lais­ser la curio­si­té prendre le pas en venant décou­vrir cette étrange his­toire d’ours, ain­si que le tra­vail de ces trois « Drôles de Dames ».

Le dimanche 7 mai, dans la salle du Bout du Monde à Epône, de 10h à 17h, le Salon du Livre et des Arts pour­ra, peut-être, don­ner aux lec­teurs du jour­nal la pos­si­bi­li­té de satis­faire leurs dif­fé­rentes curio­si­tés. Qui sait ?

 

RÉSERVEZ VOTRE PANIER DU MARCHÉ (FERME DE TORCHY) A RETIRER LE VENDREDI OU LE SAMEDI AU RELAIS JOURNAL DES DEUX RIVES 76 RUE PAUL DOUMER À TRIEL !

RÉSERVATION
LES MARDI & MERCREDI
PAR SMS AU 07 67 53 45 63
RENS AU 06 79 69 51 50

Share This
Verified by MonsterInsights