Actualités

Journal des 2r : 01/05/2024(GPS&O, Les Mureaux, Porcheville, Triel, Vaux, Verneuil, Vernouillet, services publiques, pop, culture, sports…)

Edi­tion de mai 2024 du « Jour­nal des 2r » en vidéo, qui a été enre­gis­trée dans le stu­dio de la Péniche à Triel-sur-Seine, pré­sen­té et réa­li­sée par Damien Dele­rin. Cette édi­tion revient sur les…

lire plus

Réunion publique sur le projet Liaison RD30-RD190 : les pouvoirs publics accélèrent le pas

par | 25 août 2023 | Achères, Com­mu­ni­qués

La pré­fec­ture a fixé la date de réunion de « concer­ta­tion » en août 2023.  (DR)

Après la publi­ca­tion de l’ar­rê­té pré­fec­to­ral du 03 juillet der­nier rela­tif au pro­jet de « Liai­son RD30-RD190/­Pont d’A­chères », les asso­cia­tions veulent contrer les pou­voirs publics dans cette der­nière ligne droite. Réunion publique le lun­di 28 août 20 h 30 à Achères.

Ache­vée le 20 jan­vier der­nier, l’enquête publique rela­tive au pro­jet déme­su­ré du Conseil dépar­te­men­tal des Yve­lines, de créer une 2x2 voies entre le pont de Triel et Achères, et com­pre­nant un fran­chis­se­ment de la Seine entre Achères et Car­rières-sous-Pois­sy, aura ravi­vé l’opposition des citoyens et du monde asso­cia­tif local.

En effet, l’enquête publique a recueilli plus de 350 contri­bu­tions, prin­ci­pa­le­ment pour dénon­cer un pro­jet d’une autre époque, inutile, coû­teux et cli­ma­ti­cide. Pour­tant, le com­mis­saire enquê­teur a ren­du, le 1er mars, un avis favo­rable assor­ti de 8 recom­man­da­tions.

Même si cette forte mobi­li­sa­tion n’a pas per­mis de le convaincre d’émettre un avis défa­vo­rable, il n’est donc pas res­té sourd aux argu­ments tech­niques et étayés des asso­cia­tions de pro­tec­tion de l’environnement, comme l’explique Denis Millet, Pré­sident de « Non au Pont d’Achères » :

« Depuis le début de ce dos­sier, nous dénon­çons un pro­jet bâclé et en déca­lage avec les attentes des citoyens et les besoins du ter­ri­toire. Lors de cette enquête, nous avons pu mettre en évi­dence les nom­breuses inco­hé­rences et approxi­ma­tions de cet amé­na­ge­ment rou­tier, en par­ti­cu­lier sur les ques­tions de pol­lu­tions atmo­sphé­riques, de nui­sances sonores et de des­truc­tion des habi­tats.

Du point de vue finan­cier, le pro­jet n’est pas plus ver­tueux, puisque son coût de 120 mil­lions d’euros est une esti­ma­tion de 2011 jamais actua­li­sée, ce qui laisse craindre une explo­sion consé­quente du bud­get, que les 66 % d’augmentation de la part dépar­te­men­tale de la taxe fon­cière auront du mal à absor­ber.

Pour le monde asso­cia­tif, il est évident que le cadeau du dépar­te­ment des Yve­lines va être « empoi­son­né ».

- créa­tion d’une axe struc­tu­rant à 2X2 voies (4 voies), à deux pas des infra­struc­tures spor­tives comme le Com­plex Alsace, des écoles et des habi­ta­tions ;

- créa­tion d’un nou­veau pont au-des­sus de l’ïle de la Déri­va­tion dont l’une des piles détrui­ra le jar­din par­ta­gé et ren­dra les lieux invi­vables pour les habi­tants des lieux ;

- aug­men­ta­tion du niveau de la pol­lu­tion et de niveau de bruit à tra­vers toute la ville, due à l’aug­men­ta­tion impor­tante du flux de poids-lourds et de voi­tures venant d’Or­ge­val et du Val-d’Oise ;

- l’a­bat­tage des arbres ;

En somme ce pro­jet va jouer, selon l’a­na­lyse faite par le monde asso­cia­tif, le rôle du pro­jet A104, reliant l’A13 à l’A15, comme le COPRA 184 l’a jadis dénon­cé en créant un axe à grande cir­cu­la­tion, de 4 voies, à tra­vers les Yve­lines et le Val-d’Oise. 

Pour par­ti­ci­per à la réunion orga­ni­sée par la pré­fec­tures des Yve­lines

venez joindre le monde asso­cia­tif le lun­di 28 août 2023 à 18 heures 30

Salle Boris-Viand à Achères. 

 

 

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights