Actualités

Retour sur le voyage marquant des 30 collégiens des Mureaux en Pologne

par | 7 juin 2024 | Asso­cia­tions, His­toire, Les Mureaux

M. Jean-Pierre Bonin, Pré­sident du Comi­té de Jume­lage des Mureaux ouvre cette soi­rée de res­ti­tu­tion à l’Espace des Habi­tants (Pho­to J2R)

Mercre­di 5 juin 2024, à l’Espace des Habi­tants, les 30 col­lé­giens issus des trois col­lèges des Mureaux ont par­ti­ci­pé à un res­ti­tu­tion de leur séjour mémo­rial et cultu­rel en Pologne, à Sos­no­vieck. Ce voyage se fait dans le cadre d’un par­te­na­riat avec la Cité Édu­ca­tive des Mureaux, le Comi­té de Jume­lage de la com­mune, la Pré­fec­ture des Yve­lines et le Mémo­rial de la Shoah de Paris.Retour ligne automatique
Un moment d’échange avec les par­ti­ci­pants de ce séjour et les parents des col­lé­giens. Ces der­niers col­lé­giens ont même rédi­gé un docu­ment retour en plu­sieurs articles à des­ti­na­tion des jeunes.

Ce séjour mémo­rial et cultu­rel s’est dérou­lé sur le temps des vacances sco­laires du 12 au 19 avril 2024 pour les 30 col­lé­giens des Mureaux accom­pa­gnés par la cité édu­ca­tive et le comi­té de Jume­lage des Mureaux. Les 30 élèves de troi­sième, dix par éta­blis­se­ments, sont issus des trois col­lèges des Mureaux : les col­lèges Jules-Verne, Jean-Vilar et Paul-Ver­laine.

C’est dans le cadre d’un par­te­na­riat mis en place par le Pré­fet délé­gué à l’égalité des chances des Yve­lines, M.Pascal Cour­tade, et le Mémo­rial de la Shoah de Paris, avec la Cité Édu­ca­tive des Mureaux, que fut orga­ni­sé ce voyage en Pologne.
Au pro­gramme du séjour, il y a eu des acti­vi­tés spor­tives avec le Jump­max Sos­no­wiec, la visite de l’Exotarium (musée artis­tique), la visite de l’ancienne mine de char­bon « Gui­do » à Zabrze, et la visite du com­plexe concen­tra­tion­naire d’Auschwitz-Birkenau.

Une res­ti­tu­tion devant les parents

C’est le pré­sident du Comi­té de Jume­lage, M. Jean-Pierre Bonin, ancien prin­ci­pal du col­lège Paul-Ver­laine, qui a accom­pa­gné les jeunes dans ce voyage lin­guis­tique et édu­ca­tif sur le devoir de mémoire, qui a ouvert cette soi­rée de res­ti­tu­tion à l’Espace des Habi­tants des Mureaux.

Parents et enfants sont venus en nombre pour la res­ti­tu­tion de ce séjour (Pho­to J2R)


Les parents des col­lé­giens, M. Fran­çois Garay, maire des Mureaux, Mme Souad Mos­ta­fi, pre­mière adjointe, M. Alil Fathi, repré­sen­tant du Pré­fet des Yve­lines, Mme Maillet, prin­ci­pale du col­lège Jules-Verne et cheffe de file de la Cité Édu­ca­tive de la ville et les ensei­gnants qui ont voya­gé avec les élèves, étaient éga­le­ment pré­sents.
Avant de lais­sez les élèves pré­sen­ter ce séjour et ce qu’ils en ont rap­por­té, plu­sieurs dis­cours ont été pro­non­cés. M. Bonin, M. Salah Smai­ni, M. le Maire et M. Fathi ont pris la parole à tour de rôle pour sou­li­gner l’importance d’un telle voyage pour l’ouverture d’esprit et cultu­relle des élèves. M. Fathi a sou­li­gné le fait que la ville des Mureaux fut la pre­mière com­mune à se lan­cer dans le par­te­na­riat qui a per­mis ce séjour. D’autres ini­tia­tives se font éga­le­ment avec d’autres cités édu­ca­tives des Yve­lines. Tous, comme Mme Maillet, et le corps ensei­gnant pré­sent, se sont réjouis du sérieux de ses jeunes durant toute la durée de ce séjour.

M. Salah Smai­ni, de la mai­rie des Mureaux, accom­pa­gnant lors du séjour(Photo J2R)

 

M.François Garay, Maire des Mureaux, par­lant de l’importance de ce séjour pour le devoir de mémoire (Pho­to J2R)


Un séjour impor­tant en cette année 2024, durant laquelle la France fête les 80ans du débar­que­ment du 6 juin 1944 et de la Libé­ra­tion du pays de l’Allemagne Nazi par la Résis­tance fran­çaise et les alliés, durant la Seconde Guerre mon­diale, qui s’est dérou­lée de 1939 à 1945.

Un retour papier

Il est cer­tain que ce séjour dans la ville de Sos­no­vieck en Pologne, a mar­qué les col­lé­giens, sur­tout lorsqu’ils sont visi­tés le com­plexe concen­tra­tion­naire d’Auschwitz-Birkenau. Un lieu char­gé en émo­tions liés à l’histoire de la Seconde Guerre mon­diale et de l’Europe, qui a une ten­dance à mar­quer les esprits.
Ce qu’ils ont vu, les 30 col­lé­giens l’ont rap­por­té dans un maga­sine à des­ti­na­tion de leurs parents et de leurs cama­rades. Un retour papier, qu’ils ont pré­sen­té durant cette soi­rée de res­ti­tu­tion à leurs parents. Des vidéos du séjour ont éga­le­ment été pré­sen­tées aux parents.

Cet échange cultu­rel avec les villes jume­lées avec Les Mureaux n’est pas le pre­mier, et cela ne sera pas le der­nier. D’autres échanges sont pré­vus avant la fin de l’année. Mais ce séjour fut une pre­mière en terme d’organisation et pour le devoir de mémoire qui a pro­fon­dé­ment mar­qué ces jeunes.

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

RÉSERVEZ VOTRE PANIER DU MARAÎCHER (FERME DE TORCHY) A RETIRER LE VENDREDI OU LE SAMEDI AU RELAIS JOURNAL DES DEUX RIVES 76 RUE PAUL DOUMER À TRIEL !

RÉSERVATION
LES MARDI & MERCREDI
PAR SMS AU 07 67 53 45 63
RENS AU 06 79 69 51 50

Share This
Verified by MonsterInsights