Actualités

Journal des 2r : 01/05/2024(GPS&O, Les Mureaux, Porcheville, Triel, Vaux, Verneuil, Vernouillet, services publiques, pop, culture, sports…)

Edi­tion de mai 2024 du « Jour­nal des 2r » en vidéo, qui a été enre­gis­trée dans le stu­dio de la Péniche à Triel-sur-Seine, pré­sen­té et réa­li­sée par Damien Dele­rin. Cette édi­tion revient sur les…

lire plus

Rencontre-débat avec Fabienne Lauret et Philippe Guillaume à la Péniche

par | 2 octobre 2023 | Com­mu­ni­qués, Triel-sur-Seine

Extrait du flyer de l’an­nonce de la ren­contre-débat avec Fabienne Lau­ret et Phi­lippe Guillaume. (DR)

Le 3 mai 1972, Fabienne Lau­ret est embau­chée à l’atelier cou­ture de Renault-Flins. Issue de la géné­ra­tion de Mai 68, membre du groupe Révo­lu­tion !, elle est une éta­blie, comme on appelle ces jeunes militant·es qui entraient en usine pour chan­ger le monde. Elle y res­te­ra plus de trente-six ans. Relayage et com­men­taires par Isan­zu Karia.

Véri­table jour­nal d’u­sine des années 1970–1990 et loin des cli­chés habi­tuels, elle nous raconte la condi­tion ouvrière moderne, la souf­france au tra­vail, l’ex­ploi­ta­tion quo­ti­dienne et le racisme omni­pré­sent envers les nom­breux immi­grés qui occu­paient les postes les plus pénibles.

Fémi­niste elle com­bat et dénonce les dis­cri­mi­na­tions sexistes au sein de l’u­sine (patrons, col­lègues mas­cu­lins, syn­di­cats) et aus­si auprès de ses amies/collègues les ame­nant à reje­ter les vio­lences faites aux femmes par la socié­té et au sein de la famille.

La bataille qu’elle mène avec déter­mi­na­tion est longue, rude et exige une infi­nie patience. Mili­tante CFDT, puis délé­guée syn­di­cale, elle anime ses pre­mières grèves. Indis­so­ciables de son par­cours pro­fes­sion­nel, ses acti­vi­tés syn­di­cales nous plongent au cœur des fortes luttes sociales qui
ont secoué l’usine de Flins.

Par­cours de vie, par­cours de lutte, le livre et la bande des­si­née sont des témoi­gnages vivants et forts d’une fémi­niste ouvrière qui n’a jamais renon­cé à trans­for­mer le monde. Témoi­gnage tout à la fois personnel,intime, socio­lo­gique et his­to­rique à l’heure où l’a­ve­nir de Renault-Flins sonne la fin d’une époque.

His­toire d’abord racon­tée dans L’en­vers de Flins : une fémi­niste révo­lu­tion­naire à l’a­te­lier paru en 2018 aux édi­tions Syl­lepse, puis adap­tée en 2022 en bande des­si­née, avec le concours de Phi­lippe Guillaume pour le scé­na­rio et d’Elena Vieillard pour le des­sin, sor­tie aux édi­tions La Boîte aux Bulles.

Le 13 octobre pro­chain, à 20h30, la Péniche de Triel accueille Fabienne Lau­ret et Phi­lippe Guillaume pour une ren­contre-débat au cours de laquelle ils pour­ront répondre aux ques­tions des par­ti­ci­pants et témoi­gner de leurs expé­riences.

Pour vous ins­crire gra­tui­te­ment à l’événement, suivre le lien sui­vant :
https://urlr.me/PLzjF

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights