Actualités

Remise du premier Prix des Plurielles à Versailles : Siham Yara Bachir primée

par | 11 mars 2023 | Cul­ture, Inter­co, Les Mureaux, Pois­sy

Shi­am Yara Bachir lors de la réou­ver­ture de la Bou­tique Ephémère des Mureaux le 18 mai 2021 (Pho­to archive J2R) 

Mercre­di 8 mars 2023, à l’occasion de la journée inter­na­tionale des droits des femmes, le Prix des Pluriels a été remis au Grand Tri­anon du Château de Ver­sailles. Qua­tre femmes ont été récom­pen­sées par ce prix dont Siham Yara Bachir des Mureaux.

Du 25 novem­bre au 17 décem­bre 2022, le col­lec­tif l’Académie des Pluriels a organ­isé les modal­ités de désig­na­tion et de vote pour le Prix des Plurielles, dont le but est de met­tre en lumière et de récom­pens­es des femmes inspi­rantes, con­tribuant à amélior­er le quo­ti­di­en des habi­tants de leurs com­mune. Cette ini­tia­tive est partagée par les villes de Les Mureaux, de Mantes-la-Ville et de Saint-Germain-en-Laye.

Remise des prix à Versailles

A l’occasion de la journée inter­na­tionale des droits des femmes, le 8 mars dernier, M.Pascal Cour­tade, préfet délégué à l’égalité des chances et Cather­ine Pégard, prési­dente du Château de Ver­sailles ont présidé la céré­monie de remise du prix des Plurielles au Grand Tri­anon du Château de Ver­sailles durant laque­lle qua­tre femmes méri­tantes ont été récom­pen­sées. Cette remise de prix s’est fait en présence de Mme Maryvonne Cail­li­botte, pro­cureur de la République de Ver­sailles, de M. François Garay, maire de ville de Les Mureaux, de M. Samy Damer­gy, maire de Mantes-la-Ville et Mme Priscille Peugnet, maire adjointe en charge de la citoyen­neté de Ville de Saint-Germain-en-Laye.

Qua­tre femmes méri­tantes honorées

Ces qua­tre femmes hon­orées par le Prix des Plurielles sont :

Mme Claire-Marie Baron de Mantes-la-Ville. Elle est retraitée et elle a tra­vail­lé 26 ans comme enseignante en mater­nelle au Val-Four­ré, à Epône et à Mantes-la-Ville. Elle est bénév­ole et mem­bre de plusieurs asso­ci­a­tions autour de l’écologie et de la sol­i­dar­ité comme « vélo du Man­tois », « repair’café » et « bio-copains ».

Elle accom­pa­gne aus­si des familles de l’hôtel social d’Epône et elle est engagée dans la con­struc­tion d’un « éco-hameau », dans une démarche d’habitat participatif.

Mme Ouahi­da Laour de Mantes-la-Ville, qui est maman de cinq enfants et s’est longtemps investie bénév­ole­ment dans des struc­tures pour l’enfance avant de devenir agent de la ville dans sa com­mune et de con­tribuer active­ment à la réus­site des pro­jets du Cen­tres de Vie Sociale(CVS).

Mme Faiza Saadan de St-Ger­main-en-Laye, qui est maman de 6 enfants, vice-prési­dente de l’association « savoirs et partage » née en 2013. Elle a créé une épicerie sol­idaire à St-Ger­main-en-Laye, per­me­t­tant, ain­si, à de nom­breuses familles de faire leurs cours­es. Par la suite, d’autres épiceries sol­idaires ont été ouvertes sur qua­tre autres com­munes et sont encadrées par vingt-cinq bénévoles.

Mme Siham Yara Bachir des Mureaux, qui est maman d’un enfant autiste de 10 ans, et qui a dû inter­rompre à plusieurs repris­es sa car­rière afin de s’occuper de son fils, car il a privé d’un étab­lisse­ment adap­té à son hand­i­cap.
Elle s’est engagée actuelle­ment sur deux pro­jets :
- la créa­tion d’un salon de coif­fure ambu­lant pour les per­son­nes en sit­u­a­tion de hand­i­cap à domi­cile ou en étab­lisse­ment spé­cial­isé, prin­ci­pale­ment pour les autistes
- la créa­tion d’une asso­ci­a­tion « c’est quoi les bails » afin d’aider les par­ents à mieux vivre avec leur enfant hand­i­capé et les décul­pa­bilis­er vis-à-vis de la sit­u­a­tion.
Mme Siham Yara Bachir a par­ticipé à la ges­tion de la Bou­tique Éphémère située dans la galerie marchande du Cen­tre Com­mer­cial ESPACE des Mureaux.

Reportage sur l’Académie des Pluriels et le Prix des Plurielles :

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)