Actualités
Visite dimanche 26 mars de la champignonnière “Les Carrières” à Évecquemont, avec Angel Moioli
Angel Moioli est un des derniers jardiniers de la nuit. Il est installé dans une ancienne carrière de pierres à Évecquemont. Nous avons rencontré un personnage passionnant et passionné qui perpétue…
Aubergenville : un salon du livre réussi
Le 19 mars 2023 à Aubergenville a eu lieu la 2e édition du festival du livre d’Aubergenville. Le public fort nombreux était au rendez-vous pour rencontrer une treintaine d’auteurs français et…
Une balade des Lumières 2023 très nocturne et à vivre
Samedi 18 mars 2023 a été organisée la 3ème édition de la Marche des Lumières, qui, pour cette édition, a appris le nom de : « Balades des Lumières 2023 ». Cette marche des association de la commune…
1ère semaine du deuxième Festival de l’emploi et de la création d’entreprise aux Mureaux
Du mardi 14 au jeudi 23 mars 2023, la ville des Mureaux et ses nombreux partenaires, organisent une deuxième édition du “Festival de l’Emploi et de la Création d’Entreprise” pour booster l’économie…
Prévisions de la RATP pour la journée de grève contre la réforme des retraites du mercredi 15 mars 2023
Mardi 14 mars 2023, dans le cadre d’un mouvement social national interprofessionnel contre la réforme des retraites, la circulation des trains va rester perturbée le mercredi 15 mars 2023 sur…
Championnat de France de Breaking aux Mureaux : Battle inter-régionale Île-de-France, Normandie et Centre Val ‑De-Loire
Samedi 1er avril 2023, de 18h à 20h30 au COSEC Pablo-Néruda à Les Mureaux, sont organisées des qualification du Championnat de France de « Breaking » par le Comité Régional IDF de la Fédération…
Trois réunions publiques de la NUPES dans les Yvelines autour de la réforme des retraites et les transports
En ce mois de mars 2023, trois réunions publiques sont programmées dans le département des Yvelines par les membres ou alliés de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES). Deux de…
Échange scolaire entre les collégiens des Mureaux et d’Annweiler am Trifel
Du 6 au 10 mars 2023, grâce à l’action des collèges Paul-Verlaine et Jules Verne des Mureaux, la participation de l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine, à Verneuil-sur-Seine, et le financement du Lions…
Réunion publique autour de la réforme des retraites à Chanteloup-les-Vignes
Vendredi 17 mars 2023, une réunion publique sur le sujet de la réforme des retraites est organisée par de la Nupes Canton de Conflans et de la Table Ronde de la Gauche de la Confluence à partir de…
Remise du premier Prix des Plurielles à Versailles : Siham Yara Bachir primée
Mercredi 8 mars 2023, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Prix des Pluriels a été remis au Grand Trianon du Château de Versailles. Quatre femmes ont été récompensées…
Rapport de la Chambre Régionale des Comptes d’Île-de-France sur Cergy : commune atypique
Mardi 21 février 2023, la Chambre Régionale des Comptes (CRC) d’Île-de-France présente par communiqué son rapport d’observations définitives sur la commune de Cergy, commune atypique du Val‑d’Oise et ville centre de la communauté d’agglomération Cergy-Pontoise. Sa situation financière est à rééquilibrer mais la chambre relève que les moyens financiers alloués pour le fonctionnement des écoles semblent maîtrisés.
Selon la CRC, Cergy n’a jamais exercé l’intégralité des compétences normalement dévolues aux communes. Elle se consacre à la gestion des services publics de proximité en faveur d’une population toujours en croissance et caractérisée par sa jeunesse et la relative faiblesse de ses revenus. Sa situation financière est à rééquilibrer (renforcer son épargne brute et interroger son niveau d’investissement).
La croissance de la population scolaire, et l’importance des crédits consacrés à l’éducation, ont justifié l’examen par la chambre de la politique municipale relative à l’enseignement primaire. La chambre relève que les moyens financiers alloués pour le fonctionnement des écoles semblent maîtrisés, dans un contexte d’augmentation constante des effectifs.
Voici l’intégralité du rapport en bref qui a été transmis par la la Chambre Régionale des Comptes d’Île-de-France ce 21 février 2023.
La commune de Cergy (Val‑d’Oise)
La Chambre Régionale des Comptes d’Île-de-France a contrôlé les comptes et la gestion de la commune de Cergy, depuis 2017.
Une commune atypique en Île-de-France
Commune du Val‑d’Oise de plus de 65 000 habitants, Cergy est la ville centre de la communauté d’agglomération Cergy-Pontoise. Du fait d’une intégration communautaire poussée, la commune se consacre à la gestion des services publics de proximité (petite enfance, éducation, solidarités) en faveur d’une population toujours en croissance et caractérisée par sa jeunesse et la relative faiblesse de ses revenus.
Une situation financière à rééquilibrer
La commune devrait à l’avenir renforcer son épargne brute, ce qui impose une meilleure maîtrise de ses charges de gestion, notamment ses dépenses de personnel qui constituent son premier poste de dépenses. Elle devrait interroger son niveau d’investissement, compte tenu de la situation de son épargne nette et de son encours de dette.
La politique scolaire
La croissance de la population scolaire, conséquence de la restructuration de certains quartiers, et l’importance des crédits consacrés à l’éducation par la commune, supérieurs à la moyenne nationale, ont justifié l’examen par la chambre de la politique municipale relative à l’enseignement primaire. Cette dernière s’est adaptée aux réformes gouvernementales (changements des rythmes scolaires, scolarisation à deux ans, dédoublement des classes), et en a tenu compte dans son projet éducatif territorial. Malgré ces évolutions, les moyens financiers alloués pour le fonctionnement des écoles semblent maîtrisés, dans un contexte d’augmentation constante des effectifs.