Actualités

Rapport de la Chambre Régionale des Comptes d’Île-de-France sur Cergy : commune atypique

par | 21 févri­er 2023 | Com­mu­niqués, Économie, Société

Local­i­sa­tion de Cer­gy. Source carte2france (Doc­u­ment fourni par la CRC d’Île-de-France)

Mardi 21 févri­er 2023, la Cham­bre Régionale des Comptes (CRC) d’Île-de-France présente par com­mu­niqué son rap­port d’observations défini­tives sur la com­mune de Cer­gy, com­mune atyp­ique du Val‑d’Oise et ville cen­tre de la com­mu­nauté d’agglomération Cer­gy-Pon­toise. Sa sit­u­a­tion finan­cière est à rééquili­br­er mais la cham­bre relève que les moyens financiers alloués pour le fonc­tion­nement des écoles sem­blent maîtrisés.

Selon la CRC, Cer­gy n’a jamais exer­cé l’intégralité des com­pé­tences nor­male­ment dévolues aux com­munes. Elle se con­sacre à la ges­tion des ser­vices publics de prox­im­ité en faveur d’une pop­u­la­tion tou­jours en crois­sance et car­ac­térisée par sa jeunesse et la rel­a­tive faib­lesse de ses revenus. Sa sit­u­a­tion finan­cière est à rééquili­br­er (ren­forcer son épargne brute et inter­roger son niveau d’investissement).
La crois­sance de la pop­u­la­tion sco­laire, et l’importance des crédits con­sacrés à l’éducation, ont jus­ti­fié l’examen par la cham­bre de la poli­tique munic­i­pale rel­a­tive à l’enseignement pri­maire. La cham­bre relève que les moyens financiers alloués pour le fonc­tion­nement des écoles sem­blent maîtrisés, dans un con­texte d’augmentation con­stante des effec­tifs.
Voici l’intégralité du rap­port en bref qui a été trans­mis par la la Cham­bre Régionale des Comptes d’Île-de-France ce 21 févri­er 2023.

La commune de Cergy (Val‑d’Oise)

La Cham­bre Régionale des Comptes d’Île-de-France a con­trôlé les comptes et la ges­tion de la com­mune de Cer­gy, depuis 2017.

Une com­mune atyp­ique en Île-de-France 

Com­mune du Val‑d’Oise de plus de 65 000 habi­tants, Cer­gy est la ville cen­tre de la com­mu­nauté d’agglomération Cer­gy-Pon­toise. Du fait d’une inté­gra­tion com­mu­nau­taire poussée, la com­mune se con­sacre à la ges­tion des ser­vices publics de prox­im­ité (petite enfance, édu­ca­tion, sol­i­dar­ités) en faveur d’une pop­u­la­tion tou­jours en crois­sance et car­ac­térisée par sa jeunesse et la rel­a­tive faib­lesse de ses revenus.

Une sit­u­a­tion finan­cière à rééquilibrer

La com­mune devrait à l’avenir ren­forcer son épargne brute, ce qui impose une meilleure maîtrise de ses charges de ges­tion, notam­ment ses dépens­es de per­son­nel qui con­stituent son pre­mier poste de dépens­es. Elle devrait inter­roger son niveau d’investissement, compte tenu de la sit­u­a­tion de son épargne nette et de son encours de dette.

La poli­tique scolaire 

La crois­sance de la pop­u­la­tion sco­laire, con­séquence de la restruc­tura­tion de cer­tains quartiers, et l’importance des crédits con­sacrés à l’éducation par la com­mune, supérieurs à la moyenne nationale, ont jus­ti­fié l’examen par la cham­bre de la poli­tique munic­i­pale rel­a­tive à l’enseignement pri­maire. Cette dernière s’est adap­tée aux réformes gou­verne­men­tales (change­ments des rythmes sco­laires, sco­lar­i­sa­tion à deux ans, dédou­ble­ment des class­es), et en a tenu compte dans son pro­jet édu­catif ter­ri­to­r­i­al. Mal­gré ces évo­lu­tions, les moyens financiers alloués pour le fonc­tion­nement des écoles sem­blent maîtrisés, dans un con­texte d’augmentation con­stante des effec­tifs.

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)