Actualités

Journal des 2r : 1/7/2024(Législatives, Epône, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Vernouillet Olympisme, associations, été 2024)

Edi­tion du 1er juillet 2024 « Jour­nal des 2r » en vidéo, une spé­ciale « été 2024 » et élec­tions légis­la­tives anti­ci­pées, qui a été enre­gis­trée dans la cave du Tré­so­rier de l’association ADAIM en ges­tion…

lire plus

Rapport de la Chambre Régionale des Comptes d’Île-de-France sur Cergy : commune atypique

par | 21 février 2023 | Com­mu­ni­qués, Éco­no­mie, Socié­té

Loca­li­sa­tion de Cer­gy. Source carte2france (Docu­ment four­ni par la CRC d’Île-de-France)

Mardi 21 février 2023, la Chambre Régio­nale des Comptes (CRC) d’Île-de-France pré­sente par com­mu­ni­qué son rap­port d’observations défi­ni­tives sur la com­mune de Cer­gy, com­mune aty­pique du Val‑d’Oise et ville centre de la com­mu­nau­té d’agglomération Cer­gy-Pon­toise. Sa situa­tion finan­cière est à rééqui­li­brer mais la chambre relève que les moyens finan­ciers alloués pour le fonc­tion­ne­ment des écoles semblent maî­tri­sés.

Selon la CRC, Cer­gy n’a jamais exer­cé l’intégralité des com­pé­tences nor­ma­le­ment dévo­lues aux com­munes. Elle se consacre à la ges­tion des ser­vices publics de proxi­mi­té en faveur d’une popu­la­tion tou­jours en crois­sance et carac­té­ri­sée par sa jeu­nesse et la rela­tive fai­blesse de ses reve­nus. Sa situa­tion finan­cière est à rééqui­li­brer (ren­for­cer son épargne brute et inter­ro­ger son niveau d’investissement).
La crois­sance de la popu­la­tion sco­laire, et l’importance des cré­dits consa­crés à l’éducation, ont jus­ti­fié l’examen par la chambre de la poli­tique muni­ci­pale rela­tive à l’enseignement pri­maire. La chambre relève que les moyens finan­ciers alloués pour le fonc­tion­ne­ment des écoles semblent maî­tri­sés, dans un contexte d’augmentation constante des effec­tifs.
Voi­ci l’intégralité du rap­port en bref qui a été trans­mis par la la Chambre Régio­nale des Comptes d’Île-de-France ce 21 février 2023.

La commune de Cergy (Val‑d’Oise)

La Chambre Régio­nale des Comptes d’Île-de-France a contrô­lé les comptes et la ges­tion de la com­mune de Cer­gy, depuis 2017.

Une com­mune aty­pique en Île-de-France

Com­mune du Val‑d’Oise de plus de 65 000 habi­tants, Cer­gy est la ville centre de la com­mu­nau­té d’agglomération Cer­gy-Pon­toise. Du fait d’une inté­gra­tion com­mu­nau­taire pous­sée, la com­mune se consacre à la ges­tion des ser­vices publics de proxi­mi­té (petite enfance, édu­ca­tion, soli­da­ri­tés) en faveur d’une popu­la­tion tou­jours en crois­sance et carac­té­ri­sée par sa jeu­nesse et la rela­tive fai­blesse de ses reve­nus.

Une situa­tion finan­cière à rééqui­li­brer

La com­mune devrait à l’avenir ren­for­cer son épargne brute, ce qui impose une meilleure maî­trise de ses charges de ges­tion, notam­ment ses dépenses de per­son­nel qui consti­tuent son pre­mier poste de dépenses. Elle devrait inter­ro­ger son niveau d’investissement, compte tenu de la situa­tion de son épargne nette et de son encours de dette.

La poli­tique sco­laire

La crois­sance de la popu­la­tion sco­laire, consé­quence de la restruc­tu­ra­tion de cer­tains quar­tiers, et l’importance des cré­dits consa­crés à l’éducation par la com­mune, supé­rieurs à la moyenne natio­nale, ont jus­ti­fié l’examen par la chambre de la poli­tique muni­ci­pale rela­tive à l’enseignement pri­maire. Cette der­nière s’est adap­tée aux réformes gou­ver­ne­men­tales (chan­ge­ments des rythmes sco­laires, sco­la­ri­sa­tion à deux ans, dédou­ble­ment des classes), et en a tenu compte dans son pro­jet édu­ca­tif ter­ri­to­rial. Mal­gré ces évo­lu­tions, les moyens finan­ciers alloués pour le fonc­tion­ne­ment des écoles semblent maî­tri­sés, dans un contexte d’augmentation constante des effec­tifs.

 

RÉSERVEZ VOTRE PANIER DU MARAÎCHER (FERME DE TORCHY) A RETIRER LE VENDREDI OU LE SAMEDI AU RELAIS JOURNAL DES DEUX RIVES 76 RUE PAUL DOUMER À TRIEL !

RÉSERVATION
LES MARDI & MERCREDI
PAR SMS AU 07 67 53 45 63
RENS AU 06 79 69 51 50

Share This
Verified by MonsterInsights