Actualités
Feux dans les Yvelines : soyons responsables !
Chacun peut constater que l’été à facilement un mois d’avance. La météo annonce quelques pluies cette fin de semaine, guère plus ! Alors nous allons jouer les cassandre, l’histoire de prévenir et…
La collecte des déchets dans le périmètre de GPS&O : un service à la dérive
Le matin du 5 juin, une trentaine de résidents de l’Île de la dérivation et d’autres habitants de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise se sont rendus sur place pour empêcher les…
La Fête de Verneuil 2023 : associations, Fête foraine, brocantes et dragons
Durant le week-end du 3 et 4 juin 2023 s’est déroulée la fête ou les Fêtes de Verneuil-sur-Seine avec en temps fort son traditionnel vide-greniers, dans la Grande Rue. Des festivités qui ont été…
Exposition Yann Verrier Sauvaire du 12 juin au 25 juin 2023 a la péniche
Yann cultive une passion à découvrir. Les amateurs de ses tirages photographiques uniques ont pu les découvrir récemment à la galerie parisienne Rastoll. Alors plutôt que d’aller à Paris, La Péniche…
Le groupe Auchan devrait mettre en vente 7 magasins dont celui des Mureaux
LJeudi 25 mai 2023, selon le site LSA Conso, le groupe Auchan a annoncé qu’il va procéder à la cession de 7 magasins en France. Deux le seront dans les Yvelines dont celui du Centre Commercial…
26e édition de Sculptures en l’Île, entre culture et politique
La 26e édition de Sculptures en l’Île, à Andrésy, a été inaugurée le 31 mai 2023 par le maire, Lionel Wastl. Sous le signe de la sobriété en moyens, la nouvelle forme de cette exposition a provoqué…
Journal des 2r : 1/6/23(GPS&O, Aubergenville, Epône, Les Mureaux, Meulan, Mézy, Verneuil, Triel, RVVS, Aviation, Boxe, Breakdance, Football Américain, Triathlon, Rugby…)
Edition de juin 2023 du « Journal des 2r » qui fut tournée dans le studio de la Webtélé 2r situé aux Mureaux. Cette émission a pour présentateur Damien Delerin, rédacteur et chroniqueur pour le…
2ème Challenge du LMX Ring Olympique : une belle réussite avec Tarik Sahibeddine
Durant ce weekend du 27 et 28 mai 2023, le LMX Ring Olympique, le club de boxe anglaise amateur des Mureaux, était à l’honneur à travers deux événements : le second challenge du club et la visite…
Tarik Sahibeddine à la librairie Aptimots des Mureaux : « Dans le droit chemin »
A la Librairie Solidaire Aptimots, dans le centre-ville des Mureaux, le samedi 27 mai à partir de 15h30, Tarik Sahibeddine, ancien champion de boxe anglaise et éducateur spécialisé, qui a empêché le…
5ème Village de l’industrie : à la rencontre des métiers de l’industrie
Mercredi 24 mai 2023 le Centre Afpa Île-de-France de Magnanville a accueilli, la cinquième édition du Village de l’Industrie de 9h30 à 16h30. Formations, métiers de l’avenir, conférences et job…
Progressivement, un retour à la normale pour les marchés ouverts
Le mot « déconfinement » fait partie du vocabulaire actuel. D’une manière pratique, le retour aux marchés ouverts hebdomadaires révèle qu’un retour à la normale s’effectue progressivement. Voici un rapide compte-rendu de l’état des marchés à Andrésy et à Verneuil-sur-Seine, tout en faisant un clin d’œil aux commerçants du Centre commercial Val-de-Seine et de Vernouillet.
Depuis la fin du confinement, l’ouverture ou non des marchés sert de paramètre pour savoir si les activités quotidiennes se normalisent. La Ville d’Andrésy était la première à ouvrir son marché le 9 mai 2020. Certes, l’attente a été longue pour les commerçants et les habitants, mais il était indispensables de suivre avec rigueur les mesures sanitaires suivantes : une personne par famille, le port du masque obligatoire, la préconisation du gel hydroalcoolique, l’espacement de quatre mètre entre deux commerçants… De plus, le nombre de personnes était limité à cent personnes sous la halle couverte. La police municipale a contrôlé d’une manière sympathique le flux des personnes. Enfin, il fallait un fléchage afin de ne pas arriver face à une autre personne. En liaison avec le président des commerçants du marché, Tanguy Herlange, Frank Petit, chargé de mettre en place cet ensemble d’outils, a été très satisfait du bon déroulement du marché après les deux séances (les mercredi 9 et samedi 16 mai) : « Tout le monde a joué le jeu et le marché est de retour ! »
En parallèle, la Ville de Verneuil-sur-Seine a aussi rempli les conditions pour rouvrir son marché hebdomadaire qui se tient les mercredis et dimanches. Le retour progressif a eu lieu le mercredi 9 mai et le dimanche 17 mai, sous un soleil radieux. Tout le monde semblait être en vacances et paraissait très détendu. Pas de stress !
Chacun des commerçants a rappelé les gestes barrières à respecter : suivre le sens du flux et, surtout, ne pas toucher les produits alimentaires. De toute façon, les habitués du marché ont suivi les consignes sans trop d’encombres. Il faisait si chaud et agréable que certains, dont le maire de Verneuil, Philippe Tautou, ont pris le temps de converser. M. Tautou, faisait-il ses adieux ? Nul ne le saura.
En outre, les emplacements étaient emplis de fruits et légumes, de poissons, de plats préparés que les clients ne se lassaient pas de regarder comme des gamins ayant à choisir leur prochain jouet de Noël. C’était merveilleux à voir.
Tout le monde était agréable et demandait des nouvelles de son voisin. On ne peut que constater le rôle et la place des marchés dans le quotidien : ils ne seront jamais remplacés par l’achat en drive ou par Internet. Il s’agit d’échanger et de vivre encore sous le même toit, le ciel bleu.
Les commerces ont aussi été rouverts dans les communes de Triel, de Verneuil-sur-Seine et de Vernouillet. Voici un échantillon de photos, suite à notre photoreportage :