Actualités
Yoka vs Merhy : match franco-belge sous les yeux de jeunes boxeurs muriautins
Samedi 9 décembre 2023, après deux défaites, le boxeur français Tony Yoka remonte sur le ring face au belge Ryad Merhy, sous les yeux de jeunes boxeurs du LMX Ring Olympique. Samedi 9 décembre dans…
Ohigo, nouvelle collection et interview
Le textile est une des industries qui a un des impacts les plus importants sur le réchauffement climatique et sur l’augmentation des inégalités socio-économiques. La fast fashion a imposé un modèle…
Enquête auprès des musulmans sur la laïcité
À l’occasion de la journée nationale de la laïcité (9 décembre 2023), Elmaniya.tv, la nouvelle chaîne laïque franco-arabe, a commandé à l’Ifop une enquête permettant de mieux cerner la place que les…
Hiver 2023–2024 : Prévoir, Avertir, Observer
24h/24, 365 jours par an, en métropole comme en outre-mer, les équipes de Météo-France étudient le comportement de tous les phénomènes atmosphériques ou météorologiques, et prévoient leurs…
Procos – Activité du commerce spécialisé en novembre 2023
L’activité du mois de novembre des enseignes du commerce spécialisé (*) a été comparable à celle de novembre 2022 (+ 0,3 %) mais avec une baisse des volumes vendus compte tenu de la hausse moyenne…
Anah : adoption d’un bugdet pour la rénovation des logements
Le Gouvernement fixe d’ambitieux objectifs en matière d’amélioration de l’habitat pour permettre au plus grand nombre de vivre dans des logements dignes et durables, et pour accélérer la transition…
Du nouveau au niveau de la déviation de la RD 154
C’est la fin de ce projet, combattu avec ardeur depuis 20ans par les vernoliens. Comme nous l’avions écrit en février 2021 dans le dossier concernant le sujet :« La décision de construire la…
Étude IFOP/FLASHS : Les défis financiers des Français à l’approche des fêtes
Entre inflation, augmentation des prix de l’énergie et hausse des taux d’intérêts, le portefeuille des Français a été mis à rude épreuve ces derniers temps. Et les fêtes de fin d’année qui…
Politique du mal-logement ou politique du mépris ?
Voici un message de la part du président de la Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles (FFC), Damien Hereng. Relayage du message et commentaire par Isanzu Karia. Pourquoi…
Conférence sur la maison d’édition de Calmann-Lévy
Le 2 décembre dernier, à Triel-sur-Seine, l’auteur et professeur des universités Jean-Yves Mollier tenait une conférence sur la maison d’édition Calmann-Lévy et son histoire. Il nous a accordé une…
Progressivement, un retour à la normale pour les marchés ouverts
Le mot « déconfinement » fait partie du vocabulaire actuel. D’une manière pratique, le retour aux marchés ouverts hebdomadaires révèle qu’un retour à la normale s’effectue progressivement. Voici un rapide compte-rendu de l’état des marchés à Andrésy et à Verneuil-sur-Seine, tout en faisant un clin d’œil aux commerçants du Centre commercial Val-de-Seine et de Vernouillet.
Depuis la fin du confinement, l’ouverture ou non des marchés sert de paramètre pour savoir si les activités quotidiennes se normalisent. La Ville d’Andrésy était la première à ouvrir son marché le 9 mai 2020. Certes, l’attente a été longue pour les commerçants et les habitants, mais il était indispensables de suivre avec rigueur les mesures sanitaires suivantes : une personne par famille, le port du masque obligatoire, la préconisation du gel hydroalcoolique, l’espacement de quatre mètre entre deux commerçants… De plus, le nombre de personnes était limité à cent personnes sous la halle couverte. La police municipale a contrôlé d’une manière sympathique le flux des personnes. Enfin, il fallait un fléchage afin de ne pas arriver face à une autre personne. En liaison avec le président des commerçants du marché, Tanguy Herlange, Frank Petit, chargé de mettre en place cet ensemble d’outils, a été très satisfait du bon déroulement du marché après les deux séances (les mercredi 9 et samedi 16 mai) : « Tout le monde a joué le jeu et le marché est de retour ! »
En parallèle, la Ville de Verneuil-sur-Seine a aussi rempli les conditions pour rouvrir son marché hebdomadaire qui se tient les mercredis et dimanches. Le retour progressif a eu lieu le mercredi 9 mai et le dimanche 17 mai, sous un soleil radieux. Tout le monde semblait être en vacances et paraissait très détendu. Pas de stress !
Chacun des commerçants a rappelé les gestes barrières à respecter : suivre le sens du flux et, surtout, ne pas toucher les produits alimentaires. De toute façon, les habitués du marché ont suivi les consignes sans trop d’encombres. Il faisait si chaud et agréable que certains, dont le maire de Verneuil, Philippe Tautou, ont pris le temps de converser. M. Tautou, faisait-il ses adieux ? Nul ne le saura.
En outre, les emplacements étaient emplis de fruits et légumes, de poissons, de plats préparés que les clients ne se lassaient pas de regarder comme des gamins ayant à choisir leur prochain jouet de Noël. C’était merveilleux à voir.
Tout le monde était agréable et demandait des nouvelles de son voisin. On ne peut que constater le rôle et la place des marchés dans le quotidien : ils ne seront jamais remplacés par l’achat en drive ou par Internet. Il s’agit d’échanger et de vivre encore sous le même toit, le ciel bleu.
Les commerces ont aussi été rouverts dans les communes de Triel, de Verneuil-sur-Seine et de Vernouillet. Voici un échantillon de photos, suite à notre photoreportage :