Actualités

Journal des 2r : 1/4/23(GPSeO, Aubergenville, Epône, Meulan, Mureaux, Poissy, Triel, Verneuil, manif, sports, breakdance…)

Edi­tion d’avril 2023 du “Jour­nal des 2r” qui fut tournée dans le stu­dio de la Webtélé 2r situé aux Mureaux. Cette émis­sion a pour présen­ta­teur Damien Delerin, rédac­teur et chroniqueur pour le…

lire plus

Progressivement, un retour à la normale pour les marchés ouverts

par | 19 mai 2020 | Économie

Un com­merçant heureux de vous retrou­ver au marché de Verneuil-sur-Seine. (J2R).

Le mot “décon­fine­ment” fait par­tie du vocab­u­laire actuel. D’une manière pra­tique, le retour aux marchés ouverts heb­do­madaires révèle qu’un retour à la nor­male s’ef­fectue pro­gres­sive­ment. Voici un rapi­de compte-ren­du de l’é­tat des marchés à Andrésy et à Verneuil-sur-Seine, tout en faisant un clin d’œil aux com­merçants du Cen­tre com­mer­cial Val-de-Seine et de Vernouillet. 

Depuis la fin du con­fine­ment, l’ou­ver­ture ou non des marchés sert de paramètre pour savoir si les activ­ités quo­ti­di­ennes se nor­malisent. La Ville d’An­drésy était la pre­mière à ouvrir son marché le 9 mai 2020. Certes, l’at­tente a été longue pour les com­merçants et les habi­tants, mais il était indis­pens­ables de suiv­re avec rigueur les mesures san­i­taires suiv­antes : une per­son­ne par famille, le port du masque oblig­a­toire, la pré­con­i­sa­tion du gel hydroal­coolique, l’e­space­ment de qua­tre mètre entre deux com­merçants… De plus, le nom­bre de per­son­nes était lim­ité à cent per­son­nes sous la halle cou­verte. La police munic­i­pale a con­trôlé d’une manière sym­pa­thique le flux des per­son­nes. Enfin, il fal­lait un fléchage afin de ne pas arriv­er face à une autre per­son­ne. En liai­son avec le prési­dent des com­merçants du marché, Tan­guy Her­lange, Frank Petit, chargé de met­tre en place cet ensem­ble d’outils, a été très sat­is­fait du bon déroule­ment du marché après les deux séances (les mer­cre­di 9 et same­di 16 mai) : “Tout le monde a joué le jeu et le marché est de retour !”

En par­al­lèle, la Ville de Verneuil-sur-Seine a aus­si rem­pli les con­di­tions pour rou­vrir son marché heb­do­madaire qui se tient les mer­cre­dis et dimanch­es. Le retour pro­gres­sif a eu lieu le mer­cre­di 9 mai et le dimanche 17 mai, sous un soleil radieux. Tout le monde sem­blait être en vacances et parais­sait très déten­du. Pas de stress !

Cha­cun des com­merçants a rap­pelé les gestes bar­rières à respecter : suiv­re le sens du flux et, surtout, ne pas touch­er les pro­duits ali­men­taires. De toute façon, les habitués du marché ont suivi les con­signes sans trop d’en­com­bres. Il fai­sait si chaud et agréable que cer­tains, dont le maire de Verneuil, Philippe Tautou, ont pris le temps de con­vers­er. M. Tautou, fai­sait-il ses adieux ? Nul ne le saura.

En out­re, les emplace­ments étaient emplis de fruits et légumes, de pois­sons, de plats pré­parés que les clients ne se las­saient pas de regarder comme des gamins ayant à choisir leur prochain jou­et de Noël. C’é­tait mer­veilleux à voir.

Tout le monde était agréable et demandait des nou­velles de son voisin. On ne peut que con­stater le rôle et la place des marchés dans le quo­ti­di­en : ils ne seront jamais rem­placés par l’achat en dri­ve ou par Inter­net. Il s’ag­it d’échang­er et de vivre encore sous le même toit, le ciel bleu.

Les com­merces ont aus­si été rou­verts dans les com­munes de Triel, de Verneuil-sur-Seine et de Vernouil­let. Voici un échan­til­lon de pho­tos, suite à notre photoreportage :

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)

Communiqués & brèves