Actualités
Une bricothèque est proposée par l’association Les Colibris d’Andrésy
Sous un soleil printanier, le 27 février, a été lancé le projet d’une bricothèque dans la Confluence. Il s’agit d’entrer, concrètement, dans l’économie circulaire. Pour atteindre cet objectif, vous…
Le ministre Marc Fesneau visite l’usine de Renault Flins, à l’occasion du lancement de son projet Re-Factory
Mercredi 24 février 2021, le ministre Marc Fesneau s’est rendu, avec les membres de la Convention citoyenne pour le climat, sur le site de l’usine de Renault Flins pour la présentation du projet…
Andrésy se mobilise contre le cancer avec l’opération « Coussins-cœur »
La pandémie de la Covid-19 n’entame pas, à Andrésy, la volonté de continuer la solidarité et le combat pour une cause noble. L’opération « Coussins-cœur » en est la preuve : une remise officielle de…
Non, le coworking n’est pas mort !
Le Covid a mis en question un grand nombre de secteurs d’activités. Quel sera le monde économique après la pandémie ? Certains continuent à croire au coworking. Voici une tribune montrant qu’il peut…
Grand Paris Seine & Oise : expérimentation d’un guichet numérique en matière d’urbanisme
La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise lance une expérimentation afin de rendre plus rapide et efficace les rouages administratifs relatifs aux démarches et aux actes en matière…
Un nouveau Lidl ouvre ses portes à Meulan-en-Yvelines
Le mercredi 24 février 2021, Meulan-en-Yvelines a retrouvé son magasin Lidl plus grand et plus écologique, avec 981 m² de panneaux photovoltaïques. Ce nouveau magasin semble s’inscrire dans la…
Le sous-préfet Gérard Derouin a visité la Ressourcerie d’Ecquevilly
Jeudi 18 février 2021, le sous-préfet des Yvelines, Gérard Derouin, s’est rendu à la Ressourcerie d’Ecquevilly dans le cadre de l’application du plan de relance mis en place par le Gouvernement pour…
Un projet du Seinergy Lab présélectionné pour le budget participatif écologique et solidaire de l’Île-de-France
Le vendredi 19 février 2021, le Seinergy Lab, situé aux Mureaux, a annoncé que son projet CAP’Eco a été présélectionné par la Région Île-de-France pour son premier budget participatif écologique et…
L’organisation de la collecte et de la gestion des déchets, et après ?
La réflexion ci-dessous montre la possibilité de sortir du désastre GPS&O par un changement de mode de production et de consommation en s’appuyant sur l’exemple triellois. Nous l’avons tous vu,…
La librairie Aptimots des Mureaux a ouvert son site Internet
Le mercredi 17 février 2021, l’association Aptima a annoncé l’ouverture du site Internet de la Librairie solidaire Aptimots des Mureaux. En cette période de restrictions et de mesures sanitaires,…
Progressivement, un retour à la normale pour les marchés ouverts
Le mot « déconfinement » fait partie du vocabulaire actuel. D’une manière pratique, le retour aux marchés ouverts hebdomadaires révèle qu’un retour à la normale s’effectue progressivement. Voici un rapide compte-rendu de l’état des marchés à Andrésy et à Verneuil-sur-Seine, tout en faisant un clin d’œil aux commerçants du Centre commercial Val-de-Seine et de Vernouillet.
Depuis la fin du confinement, l’ouverture ou non des marchés sert de paramètre pour savoir si les activités quotidiennes se normalisent. La Ville d’Andrésy était la première à ouvrir son marché le 9 mai 2020. Certes, l’attente a été longue pour les commerçants et les habitants, mais il était indispensables de suivre avec rigueur les mesures sanitaires suivantes : une personne par famille, le port du masque obligatoire, la préconisation du gel hydroalcoolique, l’espacement de quatre mètre entre deux commerçants… De plus, le nombre de personnes était limité à cent personnes sous la halle couverte. La police municipale a contrôlé d’une manière sympathique le flux des personnes. Enfin, il fallait un fléchage afin de ne pas arriver face à une autre personne. En liaison avec le président des commerçants du marché, Tanguy Herlange, Frank Petit, chargé de mettre en place cet ensemble d’outils, a été très satisfait du bon déroulement du marché après les deux séances (les mercredi 9 et samedi 16 mai) : « Tout le monde a joué le jeu et le marché est de retour ! »
En parallèle, la Ville de Verneuil-sur-Seine a aussi rempli les conditions pour rouvrir son marché hebdomadaire qui se tient les mercredis et dimanches. Le retour progressif a eu lieu le mercredi 9 mai et le dimanche 17 mai, sous un soleil radieux. Tout le monde semblait être en vacances et paraissait très détendu. Pas de stress !
Chacun des commerçants a rappelé les gestes barrières à respecter : suivre le sens du flux et, surtout, ne pas toucher les produits alimentaires. De toute façon, les habitués du marché ont suivi les consignes sans trop d’encombres. Il faisait si chaud et agréable que certains, dont le maire de Verneuil, Philippe Tautou, ont pris le temps de converser. M. Tautou, faisait-il ses adieux ? Nul ne le saura.
En outre, les emplacements étaient emplis de fruits et légumes, de poissons, de plats préparés que les clients ne se lassaient pas de regarder comme des gamins ayant à choisir leur prochain jouet de Noël. C’était merveilleux à voir.
Tout le monde était agréable et demandait des nouvelles de son voisin. On ne peut que constater le rôle et la place des marchés dans le quotidien : ils ne seront jamais remplacés par l’achat en drive ou par Internet. Il s’agit d’échanger et de vivre encore sous le même toit, le ciel bleu.
Les commerces ont aussi été rouverts dans les communes de Triel, de Verneuil-sur-Seine et de Vernouillet. Voici un échantillon de photos, suite à notre photoreportage :