Actualités
Journal des 2r : 1/4/23(GPSeO, Aubergenville, Epône, Meulan, Mureaux, Poissy, Triel, Verneuil, manif, sports, breakdance…)
Edition d’avril 2023 du “Journal des 2r” qui fut tournée dans le studio de la Webtélé 2r situé aux Mureaux. Cette émission a pour présentateur Damien Delerin, rédacteur et chroniqueur pour le…
Immobilier : un marché à plusieurs vitesses, en attendant la chute
Après quatre années d’euphorie, le marché immobilier rentre dans un cycle de baisse qui et se caractérise par une baisse de volume et, à terme, une chute de prix. Mais pour le moment, c’est une…
Dernier trimestre chargé pour le Lions Club Meulan-Les Mureaux
Le dernier trimestre 2023 va être très chargé pour les membres du Lions Club Meulan-Les Mureaux, qui, par leurs engagements à venir, seront sur tous les fronts : La Faim, l’environnement, la Vue, Le…
2ème édition du Event to Play de Carrières-sous-Poissy
Durant le weekend du 1er et 2 avril 2023 est organisé l’“Event To Play” à Carrières-sous-Poissy, avec l’appui d’Event To Give, ou Even2give, un salon de jeux vidéo, de eSport et plus. Les 1er et 2…
Reconceptualisons la propriété !
Après la Covid, et avec la guerre Post moderne, sans oublier avec la changement climatique, la propriété comme concept devrait être interrogé. Voici une piste de la part d’un think tank, Adéquation.…
Pas de hausse des taux d’imposition aux Mureaux
Mercredi 29 mars 2023 s’est tenu le conseil municipal de la ville des Mureaux où, parmi les 28 délibérations à l’ordre du jour, il y avait la fixation des taux d’imposition direct de la commune qui…
Projet 2x2 voies entre Achères et Carrières : vive réaction des associations environnementales contre l’avis du commissaire enquêteur …
Samedi 25 mars 2023, l’association Sequana, collectif citoyen, a réagi au sujet de l’avis favorable du commissaire enquêteur sur le projet de liaison RD30/RD190, mais assorti, cependant, de 8…
Semaine 2 du Festival de l’emploi et de la création d’entreprise 2023 aux Mureaux : 5e Journée des Métiers De Demain
Du mardi 14 au jeudi 23 mars 2023, la ville des Mureaux et ses nombreux partenaires, ont organisé une deuxième édition du “Festival de l’Emploi et de la Création d’Entreprise” pour booster…
Le marché du jeu vidéo en 2022 toujours bien portant malgré un contexte économique incertain
Jeudi 23 mars 2023, le SELL, Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs, a dévoilé les résultats et le bilan complet 2022 du marché français sa publication l’« Essentiel du Jeu Vidéo ». Un…
CHIMM : conférence sur la fin de vie aux Mureaux jeudi 23 mars
Jeudi 23 mars 2023, à 19h, se tient une conférence/débat sur la fin de vie avec l’association JALMALV (Jusqu’A La Mort Accompagner La Vie), ayant pour titre : « fin de vie, l’affaire de tous ».…
Progressivement, un retour à la normale pour les marchés ouverts
Le mot “déconfinement” fait partie du vocabulaire actuel. D’une manière pratique, le retour aux marchés ouverts hebdomadaires révèle qu’un retour à la normale s’effectue progressivement. Voici un rapide compte-rendu de l’état des marchés à Andrésy et à Verneuil-sur-Seine, tout en faisant un clin d’œil aux commerçants du Centre commercial Val-de-Seine et de Vernouillet.
Depuis la fin du confinement, l’ouverture ou non des marchés sert de paramètre pour savoir si les activités quotidiennes se normalisent. La Ville d’Andrésy était la première à ouvrir son marché le 9 mai 2020. Certes, l’attente a été longue pour les commerçants et les habitants, mais il était indispensables de suivre avec rigueur les mesures sanitaires suivantes : une personne par famille, le port du masque obligatoire, la préconisation du gel hydroalcoolique, l’espacement de quatre mètre entre deux commerçants… De plus, le nombre de personnes était limité à cent personnes sous la halle couverte. La police municipale a contrôlé d’une manière sympathique le flux des personnes. Enfin, il fallait un fléchage afin de ne pas arriver face à une autre personne. En liaison avec le président des commerçants du marché, Tanguy Herlange, Frank Petit, chargé de mettre en place cet ensemble d’outils, a été très satisfait du bon déroulement du marché après les deux séances (les mercredi 9 et samedi 16 mai) : “Tout le monde a joué le jeu et le marché est de retour !”
En parallèle, la Ville de Verneuil-sur-Seine a aussi rempli les conditions pour rouvrir son marché hebdomadaire qui se tient les mercredis et dimanches. Le retour progressif a eu lieu le mercredi 9 mai et le dimanche 17 mai, sous un soleil radieux. Tout le monde semblait être en vacances et paraissait très détendu. Pas de stress !
Chacun des commerçants a rappelé les gestes barrières à respecter : suivre le sens du flux et, surtout, ne pas toucher les produits alimentaires. De toute façon, les habitués du marché ont suivi les consignes sans trop d’encombres. Il faisait si chaud et agréable que certains, dont le maire de Verneuil, Philippe Tautou, ont pris le temps de converser. M. Tautou, faisait-il ses adieux ? Nul ne le saura.
En outre, les emplacements étaient emplis de fruits et légumes, de poissons, de plats préparés que les clients ne se lassaient pas de regarder comme des gamins ayant à choisir leur prochain jouet de Noël. C’était merveilleux à voir.
Tout le monde était agréable et demandait des nouvelles de son voisin. On ne peut que constater le rôle et la place des marchés dans le quotidien : ils ne seront jamais remplacés par l’achat en drive ou par Internet. Il s’agit d’échanger et de vivre encore sous le même toit, le ciel bleu.
Les commerces ont aussi été rouverts dans les communes de Triel, de Verneuil-sur-Seine et de Vernouillet. Voici un échantillon de photos, suite à notre photoreportage :