Actualités

Portes-ouvertes au campus du CHIMM 2023 : bien informer et bien orienter

par | 5 février 2023 | gpseo, Les Mureaux, Meu­lan, Pois­sy

Portes-ouvertes sur les cam­pus du CHIMM et du CHIPS : 6 for­ma­tions à décou­vrir (Pho­to J2R)

Same­di 4 février 2023, les ins­ti­tuts de for­ma­tions aux métiers de la San­té situés sur les CAMPUS du Centre Hos­pi­ta­lier Inter­com­mu­nal de Meu­lan-Les Mureaux (CHIMM) et du Centre Hos­pi­ta­lier Inter­com­mu­nal de Pois­sy-Saint-Ger­main-en-Laye (CHIPS), gérés par le GHT des Yve­lines Nord orga­nisent une jour­née « portes-ouvertes » de 10h à 16h. Les objec­tifs de ces portes sont d’informer, d’orienter et enca­drer les futurs étu­diants dans des métiers qui recrutent.

Cette jour­née de « portes ouvertes » du 4 février s’adresse aux lycéens, aux étu­diants, aux sala­riés, aux chô­meurs et aux familles afin de pré­sen­ter les 6 métiers pro­po­sés par les cam­pus du Centre Hos­pi­ta­lier Inter­com­mu­nal de Meu­lan-Les Mureaux ou CHIMM (5 for­ma­tions) et du Centre Hos­pi­ta­lier Inter­com­mu­nal de Pois­sy-Saint-Ger­main-en-Laye ou CHIPS (3 for­ma­tions), gérés par le Grou­pe­ment Hos­pi­ta­lier des Yve­lines Nord (GHT Yve­lines Nord) : Mani­pu­la­teur d’Électroradiologie Médi­cale (IFMEM), soins infir­miers, psy­cho­mo­tri­ci­té, mas­so-kiné­si­thé­ra­pie, ergo­thé­ra­pie et aide-soi­gnant.

Pour s’inscrire à ces for­ma­tions, il y a trois modes de recru­te­ment :

  • par Par­cours Sup pour les lycées ou les étu­diants en chan­ge­ment d’orientation
  • sur dos­sier pour les pro­mo­tions pro­fes­sion­nelles
  • sur concours pour les per­sonnes ayant un diplôme de mani­pu­la­teurs en dehors de l’Union Euro­péenne.
    Le taux de réus­site aux diplômes est de 90% et 95% des étu­diants sont satis­faits selon les infor­ma­tions du GHT Yve­lines Nord. Le GHT Yve­lines Nord a éga­le­ment la charge du Cam­pus du site de Mon­ti­gny-le-Bre­ton­neux. Mais les cam­pus du CHIMM et CHIPS sont com­plé­men­taires.
    En tout, cela fait 9 ins­ti­tuts de for­ma­tion pour 7 métiers dif­fé­rents (une for­ma­tion est aus­si dis­po­nible à l’Université de Ver­sailles-Saint-Quen­tin-en-Yve­lines) sur 3 cam­pus.

Visite du Cam­pus du CHIMM

Sur le site de Béche­ville du Cam­pus CHIMM aux Mureaux, qui va être l’objet de ce jour, pro­pose 5 des 6 for­ma­tions, qui sont ras­sem­blées par les ins­ti­tuts de for­ma­tions situés aux Mureaux et à Pois­sy.
Aux Mureaux, les for­ma­tions pro­po­sées sont : soins infirmiers(IFSI), psy­cho­mo­tri­ci­té (IFP), mas­so-kiné­si­thé­ra­pie 5IFMK), ergo­thé­ra­pie (IFE) et aide-soi­gnant (IFAS).
Les visi­teurs de ces portes-ouvertes ont été accueillis par les admi­nis­tra­tifs mais, sur­tout, par les for­ma­teurs et les étu­diants, prêts à par­ta­ger sur les for­ma­tions qu’ils suivent. D’ailleurs, les étu­diants en for­ma­tion sont deve­nus, le temps de ces portes-ouvertes, aux Mureaux comme à Pois­sy, les guides des visi­teurs à tra­vers les ins­ti­tuts de for­ma­tion.

Une étu­diante guide les visi­teurs des portes-ouvertes du Cam­pus du CHIMM (Pho­to J2R)

Une étu­diante en IFSI ou IFAS explique aux visi­teurs l’organisation de ses cours (Pho­to J2R)

Bien infor­mer pour bien orien­ter

Les visi­teurs sont très enca­drés durant ses portes ouvertes afin de leur faire décou­vrir l’ensemble des for­ma­tions.
Mme Séve­rine Volay, fai­sant fonc­tion de Direc­trice IFMEM, et Mme Sofia Cola­do, direc­trice des ins­ti­tuts des métiers de la réédu­ca­tion et de radio­gra­phie, ont pré­ci­sé les objec­tifs de ces portes ouvertes, en sou­li­gnant bien la com­plé­men­ta­ri­té exis­tant entre les ins­ti­tuts de for­ma­tion du CHIMM et du CHIPS, offrant la pos­si­bi­li­té de stages variés et d’opportunités pro­fes­sion­nelles pour les étu­diants. Elles ont éga­le­ment expli­qué la rai­son qui pousse à orga­ni­ser des visites glo­bales des dif­fé­rents ins­ti­tuts de for­ma­tion pré­sentes sur les sites. L’objectif est de faire décou­vrir ses métiers pour sus­ci­ter des voca­tions, mais aus­si réduire le nombre de réorien­ta­tion. Il y a entre 10 et 15% de réorien­ta­tion, a pré­ci­sé Mme Volay. Les étu­diants se cherchent « d’où l’importance des portes-ouvertes ». Tous les métiers pro­po­sés sur le Cam­pus du CHIMM ne sont pas for­cé­ment connus par les futurs étu­diants et en visi­tant les ins­ti­tuts, ils peuvent les décou­vrir et trou­ver leurs voies pro­fes­sion­nelles. Les for­ma­tions sont main­te­nant faci­le­ment consul­tables sur « Par­cours­Sup », ce qui est plus simple pour les futurs étu­diants. Mais cela attire aus­si des étu­diants en pro­ve­nance de dépar­te­ments autres que les Yve­lines ou de régions autres que l’Île-de-France. Par exemple, Mme Cola­do a indi­qué que des étu­diants sont venus de Rennes et d’Angers afin de décou­vrir le cam­pus à tra­vers les portes-ouvertes de ce jour.
Les for­ma­tions des ins­ti­tuts de for­ma­tion du CHIMM et du CHIPS attirent et qui sont les mieux qua­li­fiés pour pré­sen­ter ces for­ma­tions que les 4 for­ma­teurs du site muriau­tin et les étu­diants actuels. C’est d’ailleurs pré­vu dans le cadre de la for­ma­tion. Les étu­diants doivent trans­mettre aux nou­veaux et par­ta­ger leurs par­cours dans les dif­fé­rents ins­ti­tuts. L’objectif est tou­jours un meilleur enca­dre­ment des étu­diants et évi­ter les « erreurs de par­cours ».

Ces portes-ouvertes sur le Cam­pus du CHIMM, mais aus­si du CHIPS, sont des oppor­tu­ni­tés pour les futurs étu­diants de décou­vrir des métiers liés à la san­té et de choi­sir la bonne for­ma­tion. Les étu­diants peuvent sor­tir avec une for­ma­tion cer­ti­fiée ou de niveau BAC jusqu’au niveau mas­ter, qui ouvre les portes de la vie active dans des métiers qui recrutent. Il faut juste ne pas se trom­per.

Post-scriptum

IFMEM : 10 rue du Champ Gaillard 78 300 Pois­sy 01 03 90 27 51
Cam­pus de For­ma­tions du CHIMM : 1 rue Bap­tiste Mar­cet 78 130 Les Mureaux 01 30 9184 62

 

RÉSERVEZ VOTRE PANIER DU MARCHÉ (FERME DE TORCHY) A RETIRER LE VENDREDI OU LE SAMEDI AU RELAIS JOURNAL DES DEUX RIVES 76 RUE PAUL DOUMER À TRIEL !

RÉSERVATION
LES MARDI & MERCREDI
PAR SMS AU 07 67 53 45 63
RENS AU 06 79 69 51 50

Share This
Verified by MonsterInsights