Actualités
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Transformer les centres coimmerciaux à l’heure du ZAN. Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la…
Lambert Tang, ou le secret de la longévité
À80 ans, Lambert Tang est un vernolien extraordinaire. Il est l’un des rares français à être titulaire de tous les diplômes allant du certificat d’études au diplôme d’ingénieur ECP (École Centrale…
Les 50 ans de la disparition de Pablo Neruda
Pablo Neruda est une personnalité chilienne du XXème siécle. Connu pour ses nombreuses œuvres lyriques, cela fait 50 ans qu’il a disparu. À cette occasion, la maison Elsa Triolet-Aragon organise un…
Le 21ème Festival international du Cirque des Mureaux
Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre prochain, aux Mureaux, le Parc du Sautour ouvre ses portes au 21ème Festival international du Cirque des Mureaux. Ce sont des artistes des quatre coins du monde…
Bois de Verneuil : 50 ans
Le 30 septembre 1973, l’émission « La France Défigurée » de la première chaîne de l’ORTF* évoquait l’affaire du Bois de Verneuil. Que s’était-il passé à Verneuil pour qu’on en parle à la télé ? Pour…
La baisse des droits de mutation, une bombe à retardement pour les finances publiques
« L’actuelle crise du logement affecte en premier lieu les acheteurs, les agents immobiliers et les promoteurs. Mais elle fait aussi des victimes collatérales, notamment les collectivités locales. En…
Volley-ball : Les Corsaires du Confluent sont bien arrivés
Le 15 septembre, les Corsaires du Confluent sont arrivés au bon port. L’équipe de volley-ball CAJVB a présenté sa nouvelle équipe et son nouveau nom, les Corsaires. Seront-ils téméraires comme les…
Fleurs en Seine 20 ans : le départ chargé en émotion de sa présidente
Du 16 au 17 septembre 2023, dans le Parc de l’Oseraie des Mureaux, s’est tenue la 20ème édition de Fleurs en Seine. Une édition qui fut encore une fois une réussite en terme de fréquentation et qui…
La démocratie locale est-elle morte ?
Le 14 septembre se sont réunis à Triel, une cinquantaine d’élus minoritaires des différents conseils municipaux des Yvelines. Cette réunion est une première dans les Yvelines ; en outre, elle a…
40e édition des Journées Européennes du patrimoine : entre la scène et la Seine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 va se tenir la 40e édition des Journées européennes du patrimoine en France. Ces journées vont célébrer avec son double thème : patrimoine du vivant et du…
Poissy : le local de la CGT attaqué
Le 19 février dernier a au lieu des dégradations des locaux de la CGT Poissy (en face du centre Blanche de Castille). L’extrême droite : « ennemie des travailleurs et travailleuses » a réagi la CGT nationale.
Dans un communiqué du 21 février, l »Union syndicale Solidaires 78 a dénoncé l’attaque perpétrée le 19 février 2023 contre les locaux de l’Union locale CGT Poissy apportant « son soutien à ses camarades de la CGT » à Poissy. Ces dégradations, ciblant le camp des travailleurs et des travailleuses, surviennent dans une une situation très vive de lutte contre la réforme des retraites. Phénomène rare à Poissy, cette attaque n’a pas été clairement revendiquée. Dans le graffitti inscrit sur le mur « on fait allusion à la lettre Z » qui pourrait signifier l’armée de Poutin ou qui pourrait également faire un rappel à la génération Z qui avait animé la campagne présidentielle perdue par Eric Zemmour de l’extrême droite.
Pour l’Union syndicale Solidaires 78, l’extrême droite a choisi de défendre les intérêts du patronat : « Dans une période où les syndicats unis mènent ce combat, visiblement ce n’est pas la préoccupation des officines d’extrême droite qui dépensent leur énergie en quelques pitoyables graphes faisant l’apologie du fascisme tout en piétinant les revendications des travailleurs et des travailleuses en lutte. Cette attaque de locaux syndicaux démontre une nouvelle fois que l’extrême droite, peu importe son étiquette, se range toujours du côté du patronat.«
Pour la CGT régionale, ce sont « des dérives fascisantes, dans un contexte social aussi important, ne sont pas sans nous rappeler à l’une des périodes les plus sombres » de l’histoire de la France. En outre, la CGT ne se laissera pas faire et continuera à lutter pour le monde du travail.
Il est enfin notable de constater l’absence de réaction de la part des élus locaux ni nationaux. Il semble important de signaler ces faits qui méritent que la justice intercède pour lutter contgre l’extrême droite , ses idées et ses méthodes.