Actualités

Jules Verne et les wokistes

Pas­sion­né de l’œuvre de Jules Verne, je me dou­tais qu’un de ces jours la tri­bu wokiste s’at­ta­que­rait à cette grande figure de la lit­té­ra­ture fran­çaise. Vous l’i­gno­rez, Jules Verne était « Sexiste »,…

lire plus

Plus de 500 élèves pour les Olympiades des Cités éducatives aux Mureaux

par | 7 avril 2024 | Asso­cia­tions

Ras­sem­ble­ment de tous les élèves pour la céré­mo­nie de clô­ture (Pho­to J2R)

Vendre­di 5 avril 2024, dans le cadre de la Semaine Olym­pique et Para­lym­pique, se sont dérou­lées les Olym­piades des Cités Édu­ca­tives de 9h30 à 16h au COSEC Pablo-Néru­da des Mureaux et, éga­le­ment, dans le Parc de Sau­tour.

Juste avant les vacances de pâques de l’académie de Ver­sailles, les élèves des éta­blis­se­ments sco­laires et d’IME (Ins­ti­tut Médi­co-Édu­ca­tif), allant du CM1 à la 5ème, des 9 Cités édu­ca­tives du dépar­te­ment des Yve­lines sont venus aux Mureaux pour par­ti­ci­per Olym­piades des Cités Édu­ca­tives. Un évé­ne­ment qui a clô­tu­ré la Semaine Olym­pique et Para­lym­pique.
« L’objectif est de réunir autour de l’olympisme et du para­lym­pisme des élèves du 1er et du 2nd degré des éta­blis­se­ments sco­laires et d’IME notam­ment des cités édu­ca­tives, label­li­sés Géné­ra­tion 2024 des ter­ri­toires Terre de Jeux afin de par­ti­ci­per à un évè­ne­ment d’ampleur dans l’esprit olym­pique et ses valeurs citoyennes », selon le com­mu­ni­qué de la muni­ci­pa­li­té des Mureaux qui a annon­cé l’événement. Ce der­nier s’est tenu au COSEC Pablo-Néru­da et dans le Parc de Sau­tour, qui l’entoure, de 9h30 à 16h. La céré­mo­nie de clô­ture s’est tenue à par­tir de 15h10.

De nom­breux acteurs du ter­ri­toire se sont mobi­li­sés pour l’organisation : « la Direc­tion des ser­vices dépar­te­men­taux de l’éducation natio­nale, la Pré­fec­ture des Yve­lines, le Dépar­te­ment des Yve­lines, la Ville des Mureaux, le Ser­vice dédié à la jeu­nesse à l’engagement et aux sports, l’Institut de san­té para-sport connec­té, les Comi­tés spor­tifs, les Clubs locaux et les Fédé­ra­tions de sport sco­laire ».
D’ailleurs lors de la céré­mo­nie, le Maire des Mureaux, M. Fran­çois Garay, était entou­ré par plu­sieurs de ces acteurs dont Mme San­drine Lair, Direc­trice Aca­dé­mique des Ser­vices de l’Éducation Natio­nale, Mme Cécile Dumou­lin, Vice-pré­si­dente du Conseil dépar­te­men­tal des Yve­lines, Mme Cécile Zam­mit-Popes­cu, Maire de Meu­lan-en-Yve­lines, Pré­si­dente de la Com­mu­nau­té Urbaine Grand Paris Seine&Oise (GPS&O) et Conseillère dépar­te­men­tale des Yve­lines, tout comme le maire d’Ecquevilly, M. Marc Herz, Conseil dépar­te­men­tal, éga­le­ment pré­sent.

Les prin­ci­paux acteurs de cette jour­née enca­drant le Maire des Mureaux, M. Fran­çois Garay (Pho­to J2R)

Durant cette jour­née…

Au pro­gramme de cette jour­née spor­tive et fes­tive, il y a eu : des ate­liers spor­tifs et para-spor­tifs, des démons­tra­tions de break­dance, des défi­lés olym­piques avec des ban­nières réa­li­sées par les élèves et des ren­contres avec des spor­tifs de haut niveau. Durant la mati­née, des délé­ga­tions de cha­cune des 9 cités édu­ca­tives du Dépar­te­ment des Yve­lines ont par­ti­ci­pé à des ate­liers cultu­rels per­met­tant de créer la ban­de­role repré­sen­tant leur cité édu­ca­tive et ont tra­vaillé sur l’art ora­toire. Leurs ban­de­roles ont été pré­sen­tées par le spea­ker, annon­çant éga­le­ment le nom de la ville d’où venait la délé­ga­tion défi­lante, lors de la céré­mo­nie de clô­ture durant un défi­lé, devant les offi­ciels.

Les offi­ciels lors du défi­lé les ban­de­roles des cités édu­ca­tives (Pho­to J2R)


Ce fut l’occasion pour les orga­ni­sa­teurs de :«  pro­mou­voir le patri­moine spor­tif et cultu­rel local, de décou­vrir des dis­ci­plines olym­piques et para­lym­piques, de ren­con­trer des cham­pions et de pro­po­ser de nou­velles pra­tiques spor­tives, inclu­sives per­met­tant d’ouvrir le champ des pos­sibles pour les jeunes. »

Comme l’a pré­ci­sé le Maire des Mureaux dans son dis­cours d’ouverture de la céré­mo­nie de clô­ture, juste après ce ras­sem­ble­ment, c’est les vacances sco­laires de Pâques. Du coup, il était dif­fi­cile de dire si les élèves criaient en rai­son de la jour­née qu’ils venaient de pas­ser ou parce que les vacances leur ten­daient les bras ?

Mais à en croire les élèves, ces der­niers avaient effec­ti­ve­ment pas­sé une bonne jour­née olym­pique.

 

&nbsp
 ;

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

RÉSERVEZ VOTRE PANIER DU MARCHÉ (FERME DE TORCHY) A RETIRER LE VENDREDI OU LE SAMEDI AU RELAIS JOURNAL DES DEUX RIVES 76 RUE PAUL DOUMER À TRIEL !

RÉSERVATION
LES MARDI & MERCREDI
PAR SMS AU 07 67 53 45 63
RENS AU 06 79 69 51 50

Share This
Verified by MonsterInsights