Actualités

Guerre et démocratie

Le débat pour plus ou moins d’in­ter­ven­tion­nisme fait rage dans le pay­sage poli­tique interne et externe. Guerre et démo­cra­tie, voi­là un binôme pour un posi­tion­ne­ment éclai­rant.  En dépit des…

lire plus

Pas de hausse des taux d’imposition aux Mureaux

par | 30 mars 2023 | Culture, Éco­no­mie, Les Mureaux, Poli­tique, Sport

Le conseil muni­ci­pal des Mureaux (Pho­to archive J2r)

Mercre­di 29 mars 2023 s’est tenu le conseil muni­ci­pal de la ville des Mureaux où, par­mi les 28 déli­bé­ra­tions à l’ordre du jour, il y avait la fixa­tion des taux d’imposition direct de la com­mune qui n’ont pas été aug­men­tés.

Le conseil muni­ci­pal des Mureaux de ce mois de mars fut ouvert, au niveau de la pré­sen­ta­tion des 28 déli­bé­ra­tions à l’ordre du jour, avec la lec­ture rap­port de la situa­tion en matière d’égalité Femmes/Hommes. Un sujet qui est tou­jours d’actualité hélas, puisque l’égalité entre les femmes et les hommes n’est tou­jours pas assu­rée.

Taux d’imposition 2023 inchan­gés par rap­port à 2022

La déli­bé­ra­tion numé­ro 5, l’une des 10 déli­bé­ra­tions pré­sen­tées dans le pôle Direc­tion Finances, a annon­cé le gel des taux d’imposition. C’est‑à dire la fixa­tion des taux 2023 des contri­bu­tions reste le même comme c’est le cas depuis 10 ans. Les élus ont à nou­veau choi­si de ne pas aug­men­ter les taux d’imposition de la ville. Les taux d’imposition 2023 res­tent inchan­gés par rap­port à ceux de 2022. C’est une bonne nou­velle par rap­port aux hausses annon­cées par la Com­mu­nau­té Urbaine Grand Paris Seine&Oise (GPS&O).

Favo­rable au pro­jet eXtrême Défi

La ville des Mureaux s’est tou­jours posi­tion­née pour être un ter­ri­toire pilote des nou­velles mobi­li­tés et elle le prouve encore en répon­dant favo­ra­ble­ment à l’appel à pro­jet eXtrême Défi (XD), por­té par l’Agence de l’environnement et de la maî­trise de l’énergie (Ademe). Ce pro­jet doit per­mettre à la ville de deve­nir un ter­ri­toire pilote de nou­veaux véhi­cules durables, légers et peu coû­teux.

Pôle Lagrange et la nou­velle sec­to­ri­sa­tion

Comme pré­vue lors de l’annonce de la créa­tion du Pôle édu­ca­tif et spor­tif Léo-Lagrange, une nou­velle sec­to­ri­sa­tion sco­laire a été pro­po­sée lors de la 25ème déli­bé­ra­tion de ce conseil muni­ci­pal, dans le cadre du pôle Rela­tions à la popu­la­tion édu­ca­tion enfance.
L’ouverture du Pôle Léo-Lagrange en sep­tembre 2023 va amé­lio­rer la répar­ti­tion des élèves au sein des dif­fé­rentes écoles de la ville. Cette nou­velle sec­to­ri­sa­tion doit per­mette de rac­cour­cir la durée moyenne du tra­jet entre le domi­cile de l’élève et son école, mais aus­si, nor­ma­le­ment, libé­rer des écoles sur­char­gées.

Par­te­na­riat avec l’école supé­rieur d’arts et de Média de Caen/Cherbourg

La déli­bé­ra­tion numé­ro 26, pro­po­sée dans le Pôle Rela­tion à la popu­la­tion Culture Évè­ne­men­tiel, pré­sente le fait que la com­mune des Mureaux va s’engager dans un par­te­na­riat avec l’École supé­rieure d’arts de Caen/Cherbourg. L’objectif est de don­ner pour mis­sion à des étu­diants d’étudier et d’imaginer l’urbanisme et le desi­gn de la ville de demain notam­ment autour du Cœur de Ville des Mureaux.

Bud­get impli­ca­tif 2023

Pour ter­mi­ner, comme en 2022, les Mureaux a lan­cé son « bud­get impli­ca­tif » doté de 100 000€. La ville invite ses habit­nats à faire connaitre leurs idées avant le 12 mai 2023. Dans un deuxième temps, les habi­tants pour­ront voter pour choi­sir les pro­jets.

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights