Actualités

Ouverture officielle de l’Exposition Paris-Nice 1933–2024 aux Mureaux

par | 14 février 2024 | gpseo, Les Mureaux, Meu­lan, Sport

Les dif­fé­rents maillots des vain­queurs de courses cyclistes au cœur de l’exposition Paris-Nice 1933–2024(Photo J2R)

Mercre­di 14 février 2024, jour de la Saint-Valen­tin, a été inau­gu­rée offi­ciel­le­ment l’Exposition Paris-Nice 1933–2024 à la Média­thèque des Mureaux. Une expo­si­tion qui s’inscrit dans l’événement qui va se dérou­ler dans cette com­mune le dimanche 3 mars pro­chain : la pre­mière étape (départ et arri­vée) de la course Paris-Nice 2024.

Du mar­di 13 février au 10 mars 2024, la Média­thèque des Mureaux accueille dans son hall l’Exposition Paris-Nice 1933–2024 :Décou­vrez l’histoire, les maillots et les héros de Paris-Nice.
Cette expo­si­tion se tient dans le cadre de la 82ème édi­tion de la Course Paris-Nice 2024, que la ville des Mureaux va lan­cer le 3 mars pro­chain en tant que pre­mière étape. C’est la 15ème année consé­cu­tive que « la Course au Soleil »(autre nom de Paris-Nice) part du Dépar­te­ment des Yve­lines, où vont se dérou­ler la majeure par­tie des épreuves cyclistes des Jeux Olym­piques de Paris 2024.

La Course Paris-Nice est une course cycliste pro­fes­sion­nelle fran­çaise à étapes créée en 1933, qui est pilo­tée par Amau­ry Sport Orga­ni­sa­tion (ASO). L’ASO gère éga­le­ment la plu­part des autres courses fran­çaises de pre­mier plan, et plus par­ti­cu­liè­re­ment le Tour de France et le Paris-Rou­baix. Du coup, M. Chris­tian Prud­homme, le patron du Tour de France, qui arri­ve­ra cette année à Nice, jus­te­ment, en rai­son des Jeux Olym­piques, est éga­le­ment impli­qué ici, puisqu’il don­ne­ra le départ réel. Retour ligne automatique
Pour cette édi­tion, 1219 km seront par­cou­rus, avec 8 étapes orga­ni­sées, 30 cols fran­chis et 12 dépar­te­ments tra­ver­sés. 22 équipes vont s’élancer de la pre­mière étape aux Mureaux de la place du mar­ché à Béche­ville (quar­tier de Béche­ville), pour une arri­vée devant le Lycée Vau­can­son.

Inau­gu­ra­tion le jour de la Saint-Valen­tin

L’Exposition Paris-Nice 1933–2024 a ouvert ses portes le 13 février, mais c’est le 14 février, le jour de la Saint-Valen­tin, que l’inauguration offi­cielle a eu lieu en pré­sence du maire des Mureaux, M. Fran­çois Garay, et de plu­sieurs grands amou­reux muriau­tin de la petite reine. Le maire avait invi­té, par exemple, M. André Delattre, fon­da­teur et pré­sident du Vélo Club Les Mureaux pen­dant 18 ans. Ce club a main­te­nant plus 50 ans d’existence.Retour ligne automatique

M. André Delattre fon­da­teur du Vélo Club Les Mureaux au micro (Pho­to J2R)


Pré­sent éga­le­ment le père d’un grand nom du cyclisme qui a fait ses classes au Vélo Club Les Mureaux : M. Gré­go­ry Bau­gé. Ce der­nier a été sacré 9 fois cham­pion du Monde de cyclisme sur piste. Il est éga­le­ment gagné quatre médailles olym­piques et depuis mars 2022, il tra­vaille avec la Fédé­ra­tion Fran­çaise de Cyclisme en qua­li­té d’entraîneur natio­nal du sprint auprès de l’équipe de France de cyclisme sur piste.
Cela montre le poids du cyclisme aux Mureaux et l’importance d’accueillir la pre­mière étape du Paris-Nice beau­coup d’habitants, même si cela va pro­vo­quer quelques res­tric­tions au niveau de la cir­cu­la­tion. C’est d’ailleurs le Maire dans son dis­cours d’inauguration de l’exposition qui sou­lève la pro­blé­ma­tique. Il sou­ligne éga­le­ment que le départ de la pre­mière étape est main­te­nant dans 18 jours et que cela induit aus­si des répa­ra­tions impor­tantes de la voi­rie dans plu­sieurs rues de la ville.
La ville de Meu­lan-en-Yve­lines, et le Maire a d’ailleurs remer­cié Mme Cécile Zam­mit-Popes­cu, maire de Meu­lan, pour ce geste, a prê­té deux tro­phées du Chal­lenge Wol­ber de 1921, qui ont été rem­por­tés par Aimé Magnien, du Stade Meu­la­nais, indi­vi­duel­le­ment, et par les cyclistes de la sec­tion spor­tive de l’Avenir de Meu­lan. Ces deux tro­phées monu­men­taux, une Sta­tue de la Liber­té et un Coq ouvrent, qua­si­ment l’exposition.

Les tro­phées du Chal­lenge Wol­ber de 1921 (Pho­to J2R)

Cette grande expo­si­tion per­met de com­prendre et d’expliquer la por­tée his­to­rique de cette course, ain­si que l’importance pour la ville des Mureaux d’accueillir la pre­mière étape de cette 82ème édi­tion.

Plus d’informations :Retour ligne automatique
La Média­thèqueRetour ligne automatique
Allée Joseph HémardRetour ligne automatique
78 130 Les MureauxRetour ligne automatique
Ouver­tures : Mar­di, jeu­di, ven­dre­di et dimanche de 14h à 18hRetour ligne automatique
Mer­cre­di et same­di de 10h à 18hRetour ligne automatique
Entrée libre du mar­di 13 février au dimanche 10 mars 2024

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights