Actualités

Opération « Un mur, une œuvre » 2023 sur GPSeO : 4 nouvelles communes dont Mézières-sur-Seine

par | 11 août 2023 | Culture, Meu­lan, Ver­neuil-sur-Seine

Louyz, l’une des deux artistes de la 3ème édi­tion « un mur, une œuvre » (Pho­to com­mu­ni­qué de la muni­ci­pa­li­té de Mézières-sur-Seine)

Initiée en 2019 par la Com­mu­nau­té Urbaine Grand Paris Seine&Oise, l’opération « un mur, une œuvre », 3ème édi­tion en 2023, se veut le reflet de la poli­tique « volon­ta­riste » de la CU en faveur de la pro­mo­tion des cultures urbaines et tout par­ti­cu­liè­re­ment du street-art. L’objectif est de faire rayon­ner l’art dans l’espace public pour le rendre acces­sible à toutes et tous.
Pour cette édi­tion 2023, 4 nou­velles com­munes ont été sélec­tion­nées, dont Mézières-sur-Seine, où vont s’exercer les talents d’artistes street-art : Eskat et Louyz.

Pour cette édi­tion 2023 de l’opération « un mur, une œuvre », 4 nou­velles com­munes ont été sélec­tion­nées pour 14 can­di­dates : Bouafle, Fon­te­nay-Mau­voi­sin, Mézières-sur-Seine et Ros­ny-sur-Seine. Depuis 2019, par l’entremise de cette opé­ra­tion, les murs de 7communes [1] sont déjà deve­nus des œuvres d’art. Les nou­velles fresques seront réa­li­sées entre août et sep­tembre 2023 par les artistes : Eskat et Louyz.

Eskat et Louyz

Selon les infor­ma­tions du com­mu­ni­qué de GPSeO sur l’événement, voi­ci les deux artistes de cette 3ème édi­tion.
« Eskat a décou­vert le graf­fi­ti en 2004 et depuis lors, par­court les murs de France avec un sac de cou­leurs à la main. Il joue ain­si avec dif­fé­rents sup­ports et maté­riaux, allant de la petite gra­vure aux grandes fresques urbaines, de la peau aux ins­tal­la­tions et sculp­tures d’objets.
Son tra­vail nour­ri de toutes ses expé­riences s’articule autour de l’urbain, de la nature et de la place de l’homme dans cet envi­ron­ne­ment. Il exer­ce­ra ses talents à Fon­te­nay-Mau­voi­sin et à Ros­ny-sur-Seine
. »

« Louise Dela­rue alias Louyz, est tom­bée dans la mar­mite toute petite. Fille de l’artiste peintre Leo­nor Rie­ti et petite-fille du célèbre « fabri­cant d’images » Fabio Rie­ti, elle incarne la troi­sième géné­ra­tion de mura­listes dans sa famille. Fin 2018, elle se lance dans le street art. Celle qui a tou­jours peint en exté­rieur, aime l’idée de lais­ser une trace de son pas­sage, d’offrir aux pas­sants un petit bout de soi et ame­ner une inter­ro­ga­tion, une curio­si­té. « J’ai envie d’apporter du rêve et de la gai­té à tra­vers mes pein­tures, faire sou­rire les enfants aux coins d’une rue, qu’ils lèvent un peu les yeux et observent ce qui les entoure. Peindre sur un mur exté­rieur, c’est comme être res­té un peu à cet endroit. Les gens peuvent me croi­ser, je suis là ! ». »
Louyz va réa­li­ser les fresques de Bouafle et de Mézières-sur-Seine.

L’événement à Mézières-sur-Seine

Du 21 au 26 août 2023, Mézières-sur-Seine va donc accueillir l’artiste Louyz pour la réa­li­sa­tion d’une œuvre géante sur la façade de la mai­rie, rue Mau­rice Fri­cot­té.
La muni­ci­pa­li­té a sou­hai­té faire des réfé­rences aux pay­sages : « aux espaces enfance jeu­nesse pré­sente dans la rue et prin­ci­pa­le­ment à l’école élé­men­taire des Tilleuls et à l’école mater­nelle du Petit Prince. »

Sans oublier en arrière-plan de l’œuvre, des sil­houettes de construc­tions tra­di­tion­nelles au vu du contexte patri­mo­nial dans lequel l’œuvre évo­lue. L’église de Mézières-sur-Seine est clas­sée au titre des monu­ments his­to­riques de France.
Louyz est par­tie de l’idée du petit prince, un petit gar­çon bien sur la terre mais qui dans ses pen­sées aurait fait pous­ser un tilleul sur sa pla­nète.
La com­mune espère voir de nom­breux mar­cheurs, curieux, venir admi­rer l’œuvre ain­si réa­li­sée.

Notes

[1] Achères, Breuil-Bois-Robert, Gar­gen­ville, La Falaise, Magnan­ville, Meu­lan-en-Yve­lines et Ver­neuil-sur-Seine.

 

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights