Actualités

Jules Verne et les wokistes

Pas­sion­né de l’œuvre de Jules Verne, je me dou­tais qu’un de ces jours la tri­bu wokiste s’at­ta­que­rait à cette grande figure de la lit­té­ra­ture fran­çaise. Vous l’i­gno­rez, Jules Verne était « Sexiste »,…

lire plus

Communiqué : NON À LA SUPPRESSION DE L’AIDE MÉDICALE D’ETAT

par | 20 novembre 2023 | Com­mu­ni­qués

Un réfu­gié en cours d’é­va­cua­tion de la rue de la Cha­pelle à Paris. (J2R)

Les asso­cia­tions, col­lec­tifs, comi­tés, mutuelles, syn­di­cats et forces poli­tiques ci-des­sous, enga­gés dans le « Tour de France pour la san­té », sont scan­da­li­sés, comme de nom­breuses orga­ni­sa­tions, par le vote infâ­mant du Sénat qui, le 7 novembre 2023, a acté la sup­pres­sion de l’Aide Médi­cale d’Etat (AME).

Cette déci­sion, dic­tée par la seule idéo­lo­gie mor­ti­fère du rejet de l’autre et des plus fra­giles, cumule des fautes majeures :

  • Un renie­ment éthique : Renon­cer à l’AME c’est bafouer le prin­cipe déon­to­lo­gique du soin incon­di­tion­nel à toutes et tous par­ta­gé par l’ensemble des soignant.e.s. C’est dif­fu­ser des contres véri­tés comme cette notion de « tou­risme médi­cal ». Toutes les Orga­ni­sa­tions Non Gou­ver­ne­men­tales (ONG) savent que lorsqu’un.e exilé.e prend le risque de tra­ver­ser la Médi­ter­ra­née, il.elle fuit une situa­tion de vio­lence (guerre, famine, catas­trophes cli­ma­tiques, dis­cri­mi­na­tions, atteinte à son inté­gri­té phy­sique, viols…) et ne vient pas pour se soi­gner. D’ailleurs, plus de la moi­tié des potentiel.le.s béné­fi­ciaires de l’AME n’y ont pas recours.
  • Un non-sens en matière de San­té Publique : Renon­cer à l’AME c’est favo­ri­ser la dété­rio­ra­tion de l’état de san­té et la mise en dan­ger des popu­la­tions les plus vul­né­rables et par exten­sion celle de toute la popu­la­tion. Quand les inéga­li­tés de san­té se déve­loppent, la san­té de toute la popu­la­tion en pâtit.
  • Une inep­tie pour notre sys­tème de soins : Renon­cer à l’AME et donc à la pré­ven­tion en soins pri­maires, c’est prendre le risque de déli­vrer des soins trop tar­difs et en urgence pour des patho­lo­gies plus avan­cées, avec for­cé­ment des coûts plus impor­tants. C’est éga­le­ment accroître le nombre de pas­sages dans les ser­vices d’Urgence déjà satu­rés et en grandes dif­fi­cul­tés de fonc­tion­ne­ment. Et c’est aus­si rendre plus dif­fi­cile le tra­vail d’accompagnement social des popu­la­tions les plus pré­caires.

Nous deman­dons ins­tam­ment au gou­ver­ne­ment de s’y oppo­ser et aux député.e.s de ne pas voter cette mesure injuste et dan­ge­reuse !

Nous affir­mons notre atta­che­ment à un dis­po­si­tif unique de pro­tec­tion mala­die pour toute per­sonne sur le ter­ri­toire sans aucune dis­cri­mi­na­tion. Une seule et même carte vitale pour toutes et tous ouvrant à cha­cun les mêmes droits et le même accès à des soins de qua­li­té ne serait-elle pas la meilleure réponse à cette mesure scé­lé­rate ?

La Défen­seure des Droits, le 12 mai 2023, renou­ve­lait sa recom­man­da­tion de fusion­ner l’AME avec L’Assurance mala­die, de rompre avec un dis­po­si­tif spé­ci­fique dédié aux étran­gers et étran­gères en situa­tion irré­gu­lière pour pro­mou­voir une pro­tec­tion san­té uni­ver­selle. Voi­là la voie à suivre !

Les signa­taires :

Syn­di­cats :

Fédé­ra­tion des ortho­pho­nistes de France, Fédé­ra­tion CGT San­té Action Sociale, Fédé­ra­tion Syn­di­cale Uni­taire, Fédé­ra­tion Sud San­té Sociaux, Syn­di­cat de la Méde­cine Géné­rale, Syn­di­cat des Jeunes Méde­cins Géné­ra­listes, Syn­di­cat Natio­nal des Infirmier(e)s Conseiller(e)s de San­té-FSU, Union fédé­rale Méde­cins, ingé­nieurs, cadres et tech­ni­ciens-CGT, Union syn­di­cale de la psy­chia­trie, Union syn­di­cale des méde­cins de centres de san­té, Union syn­di­cale Soli­daires

Mutuelles :

Fédé­ra­tion des Mutuelles de France, Mutuelle Muta­mi

Asso­cia­tions, col­lec­tifs, comi­tés :

Act Up Sud-Ouest, Appel des Appels, Asso­cia­tion des Méde­cins Urgen­tistes de France, Asso­cia­tion Natio­nale des Centres d’IVG et de Contra­cep­tion, ATTAC, Cerises la coopé­ra­tive, Col­lec­tif Avor­te­ment en Europe les femmes décident, ‚Col­lec­tif Inter-Hôpi­taux, Col­lec­tif Inter­Ur­gences, Col­lec­tif des Méde­cins Géné­ra­listes pour l’Ac­cès aux soins, Col­lec­tif natio­nal pour les droits des femmes, Conseil Natio­nal de la Nou­velle Résis­tance, Conseil Natio­nal des Asso­cia­tions Fami­liales laïques, Conver­gence natio­nale des col­lec­tifs de défense et de déve­lop­pe­ment des ser­vices public, Coor­di­na­tion des Asso­cia­tions pour le Droit à l’Avortement et à la Contra­cep­tion, Coor­di­na­tion natio­nale des comi­tés de défense des hôpi­taux et mater­ni­tés de proxi­mi­té, Femmes éga­li­té, Femmes soli­daires, Fon­da­tion Cope rnic, Humap­sy, La San­té Un Droit Pour Tous, Le Fil Conduc­teur Psy, Ligue des Droits de l’Homme, Méde­cins du Monde, Notre San­té en Dan­ger, People’s Health Move­ment, Plan­ning fami­lial, Pra­tiques les cahiers de la méde­cine uto­pique, Prin­temps de la Psy­chia­trie, Prin­temps du Care, Réseau des centres de san­té com­mu­nau­taires, Résis­tance sociale

Orga­ni­sa­tions locales et régio­nales :

ATTAC Lille, CoDeHSa-Trégor.22, CGT Ensemble des Per­son­nels d’In­ser­tion 59/62, Col­lec­tif de défense de l’hô­pi­tal de Concar­neau, Col­lec­tif 37 Notre San­té en Dan­ger, Col­lec­tif des per­son­nels hos­pi­ta­liers de Saint-Denis (CPHSD), Col­lec­tif San­té Pays-Haut (54), Col­lec­tif de sou­tien aux sans-papiers et deman­deurs d’a­sile Loir-et-Cher, Col­lec­tif « Sau­vons l’hô­pi­tal de Chi­non », Col­lec­tif Tenon pour l’IVG, Comi­té ivryen pour la San­té et l’Hôpital public, Comi­té de Vigi­lance des Ser­vices publics de Haute-Saône, Le Mani­feste Comi­té St Affrique-Mil­lau, La Case de San­té Centre de san­té et Pôle San­té-Droits Tou­louse, Le Vil­lage 2 san­té Centre de san­té com­mu­nau­taire à Echi­rolles (38), Plan­ning fami­lial du Nord, Plan­ning fami­lial Val de Marne, Soli­daires Seine St Denis, Ligue des Droits de l’Homme Loir et Cher, Ligue des Droits de l’Homme Haute Garonne, Sud San­té Sociaux Haute Garonne, Sud San­té Sociaux Seine St Denis, Union Dépar­te­men­tale Inter­pro­fes­sion­nelle des Retrai­tés Soli­daires Haute Garonne- Union Syn­di­cal Dépar­te­men­tale San­té Action sociale CGT du Rhône

Orga­ni­sa­tions poli­tiques :

ENSEMBLE !, Les Eco­lo­gistes-EELV, France Insou­mise, Gauche démo­cra­tique et Sociale, Gauche éco­so­cia­liste, Génération.s, Mou­ve­ment des pro­gres­sistes, Par­ti Com­mu­niste Fran­çais, Par­ti Com­mu­niste des Ouvriers de France, Par­ti de Gauche, Nou­veau Par­ti Anti­ca­pi­ta­liste

 

RÉSERVEZ VOTRE PANIER DU MARCHÉ (FERME DE TORCHY) A RETIRER LE VENDREDI OU LE SAMEDI AU RELAIS JOURNAL DES DEUX RIVES 76 RUE PAUL DOUMER À TRIEL !

RÉSERVATION
LES MARDI & MERCREDI
PAR SMS AU 07 67 53 45 63
RENS AU 06 79 69 51 50

Share This
Verified by MonsterInsights