Actualités

« Nature en scène », exposition d’Olivier Morin, photoreporter AFP

par | 16 novembre 2023 | Com­mu­ni­qués, Villennes/Médan

Oli­vier Morin a arpen­té l’Ar­tique pour consta­ter les évo­lu­tions de la nature. (DR)

Du 5 au 17 décembre, Oli­vier Morin expo­se­ra plu­sieurs pho­tos issues de divers repor­tages réa­li­sés au cours des der­niers mois, prin­ci­pa­le­ment en Arc­tique. A ses côtés 17 pho­to­philes.

Les pho­to­philes de Villennes ont l’hon­neur d’ac­cueillir Oli­vier Morin pho­to­re­por­ter AFP, spé­cia­liste Cli­mat-Envi­ron­ne­ment-Aven­ture à l’oc­ca­sion de leur expo­si­tion annuelle « Nature en Scène ».  A l’oc­ca­sion du ver­nis­sage le jeu­di 7 décembre à par­tir de 19h00, Oli­vier Morin don­ne­ra une confé­rence « Le grand défi de l’Arc­tique » à 20h30. Entrée libre.

Avec des pho­tos sai­sis­santes réa­li­sées prin­ci­pa­le­ment en Arc­tique, Oli­vier Morin nous montre toute la beau­té d’une nature, essen­tielle pour la pla­nète, mais confirme le diag­nos­tic d’une bio­di­ver­si­té en dan­ger pour les peuples autoch­tones, la faune et la flore. 

« …En Arc­tique, Les Inuits comme les Samis, gar­diens de tra­di­tions mil­lé­naires, sont des exemples de mino­ri­tés confron­tés à des bou­le­ver­se­ments sans pré­cé­dent. Leur mode de vie, étroi­te­ment lié à la bio­di­ver­si­té depuis tou­jours, est mena­cé, comme la chaîne ali­men­taire dans son ensemble. Au cœur de cette crise, émerge une rela­tion com­plexe entre l’hu­ma­ni­té et la faune … L’impact de ces trans­for­ma­tions, rap­pelle que l’action de l’humanité a des réper­cus­sions pro­fondes, jusqu’aux contrées loin­taines. 

Diag­nos­tic en images de cette bio­di­ver­si­té en dan­ger depuis les airs, la terre, sur et sous l’océan. »

Pour tout infor­ma­tion https://photophilesdevillennes.com/index.php/fr/ 

annepetitphotophiles@gmail.com

Entrée libre – Jeu­di 7 décembre 2023 de 20:30 à 23:00 – Public : Enfant, Ado­les­cent, Adulte, Senior – Espace des Arts place de la libé­ra­tion 78670 Villennes-sur-Seine – accès han­di­ca­pés

 

Bio Oli­vier Morin  

Oli­vier Morin est pho­to­graphe à l’A­gence France-Presse depuis 1990.

Basé suc­ces­si­ve­ment à Bor­deaux, Lille, Paris, Stras­bourg, il a été chef pho­to pour l’Est de la France puis chef pho­to­graphe pour les pays nor­diques à Stock­holm, chef pho­to à Milan pour le Nord de l’I­ta­lie pen­dant 6 ans et enfin rédac­teur en chef pho­to pour la France à Paris entre 2016 et 2021.  Tout au long de ces années pas­sées à l’A.F.P, Oli­vier Morin a cou­vert des actua­li­tés variées dans les domaines de l’é­co­no­mie, de la mode et du sport (sa spé­cia­li­té). 

Il a pho­to­gra­phié 12 Jeux olym­piques, d’é­té et d’hi­ver, et a régu­liè­re­ment cou­vert le foot­ball, le rug­by, les cham­pion­nats du monde d’ath­lé­tisme, les coupes du monde de ski alpin et les cham­pion­nats du monde.

Oli­vier Morin est, depuis 3 ans, char­gé de la cou­ver­ture et de la coor­di­na­tion mon­diale des effets du chan­ge­ment cli­ma­tique dans tous ses aspects sur les thèmes du Cli­mat-Envi­ron­ne­ment-Aven­ture.

Pas­sion­né de sports nau­tiques en eau froide et amou­reux des sen­sa­tions fortes, il réa­lise lui-même de nom­breux repor­tages en Arc­tique et dans le monde. Il accom­pagne dif­fé­rentes expé­di­tions ou se rend seul sur le ter­rain. Spé­cia­liste de pho­tos sous-marines, il pho­to­gra­phie sou­vent des plans d’eau en exté­rieur. Ses repor­tages illus­trent les impacts et les solu­tions concer­nant le chan­ge­ment cli­ma­tique, les consé­quences sur le mode de vie des peuples autoch­tones, la faune et la flore.

Oli­vier Morin a reçu le pre­mier prix du concours pho­to Fuji 2000 pour une pho­to de tir à l’arc des Jeux olym­piques de Syd­ney, le 2e prix et le 3e prix du Sport­fo­lio en 2013 et 2015 (fes­ti­val pho­to spé­cia­li­sé dans la pho­to de sport, unique au monde, créé en 2013 à Nar­bonne) et a rem­por­té la pho­to spor­tive ita­lienne de l’an­née en 2013 pour une pho­to d’U­sain Bolt sous la foudre lors de la finale du 100 m aux Cham­pion­nats du monde à Mos­cou. Cette même pho­to a été dési­gnée pho­to de l’an­née par Sports Illus­tra­ted et nom­mée dans les 10 pho­tos de sports du siècle.

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights