Actualités
Visite dimanche 26 mars de la champignonnière “Les Carrières” à Évecquemont, avec Angel Moioli
Angel Moioli est un des derniers jardiniers de la nuit. Il est installé dans une ancienne carrière de pierres à Évecquemont. Nous avons rencontré un personnage passionnant et passionné qui perpétue…
Aubergenville : un salon du livre réussi
Le 19 mars 2023 à Aubergenville a eu lieu la 2e édition du festival du livre d’Aubergenville. Le public fort nombreux était au rendez-vous pour rencontrer une treintaine d’auteurs français et…
Une balade des Lumières 2023 très nocturne et à vivre
Samedi 18 mars 2023 a été organisée la 3ème édition de la Marche des Lumières, qui, pour cette édition, a appris le nom de : « Balades des Lumières 2023 ». Cette marche des association de la commune…
1ère semaine du deuxième Festival de l’emploi et de la création d’entreprise aux Mureaux
Du mardi 14 au jeudi 23 mars 2023, la ville des Mureaux et ses nombreux partenaires, organisent une deuxième édition du “Festival de l’Emploi et de la Création d’Entreprise” pour booster l’économie…
Prévisions de la RATP pour la journée de grève contre la réforme des retraites du mercredi 15 mars 2023
Mardi 14 mars 2023, dans le cadre d’un mouvement social national interprofessionnel contre la réforme des retraites, la circulation des trains va rester perturbée le mercredi 15 mars 2023 sur…
Championnat de France de Breaking aux Mureaux : Battle inter-régionale Île-de-France, Normandie et Centre Val ‑De-Loire
Samedi 1er avril 2023, de 18h à 20h30 au COSEC Pablo-Néruda à Les Mureaux, sont organisées des qualification du Championnat de France de « Breaking » par le Comité Régional IDF de la Fédération…
Trois réunions publiques de la NUPES dans les Yvelines autour de la réforme des retraites et les transports
En ce mois de mars 2023, trois réunions publiques sont programmées dans le département des Yvelines par les membres ou alliés de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES). Deux de…
Échange scolaire entre les collégiens des Mureaux et d’Annweiler am Trifel
Du 6 au 10 mars 2023, grâce à l’action des collèges Paul-Verlaine et Jules Verne des Mureaux, la participation de l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine, à Verneuil-sur-Seine, et le financement du Lions…
Réunion publique autour de la réforme des retraites à Chanteloup-les-Vignes
Vendredi 17 mars 2023, une réunion publique sur le sujet de la réforme des retraites est organisée par de la Nupes Canton de Conflans et de la Table Ronde de la Gauche de la Confluence à partir de…
Remise du premier Prix des Plurielles à Versailles : Siham Yara Bachir primée
Mercredi 8 mars 2023, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Prix des Pluriels a été remis au Grand Trianon du Château de Versailles. Quatre femmes ont été récompensées…
Municipales à Triel-sur-Seine : une campagne galop d’essai ?
Début du dépouillement au bureau 6 de Triel-sur-Seine. (J2R)
La crise du Covid-19 n’a pas empêché les Triellois d’aller voter. A l’issue, la liste de Cédric Aoun a une belle longueur d’avance. Elle surprend ceux qui ne voulaient pas voir et a de bonnes chances de gagner la mairie maintenant ou un peu plus tard, quand le cauchemar prendra fin. Une nouvelle génération arrive. Une page se tourne à Triel ; en tout cas espérons-le.
Cédric Aoun ou la recette du succès
Bluff, organisation et efficacité. On peut voir dans sa victoire, encore une fois, l’application de l’adage “On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre”. On devine chez Cédric Aoun un réel instinct politique. Il a su tirer profit mieux que les autres de l’état de délabrement de la municipalité. Bien que son programme ne soit pas aussi pensé que ceux des autres listes candidates au remplacement, il a su nettement mieux appliquer les recettes du succès : sécurité des personnes et des biens — il y aura toutefois à redire sur le fonctionnaire de police recruté pour sa liste — projets de construction tape à l’œil et surtout une équipe qu’il a préparée avec soin et à laquelle il a certainement insufflé l’envie de gagner. À la veille du second tour qui n’aura peut-être pas lieu, ce nouvel entrant est en passe de faire la preuve qu’il n’y a pas de fatalité pour Triel : une nouvelle équipe toute neuve va probablement s’installer à la mairie de Triel. Cependant, elle va devoir se soumettre à l’épreuve des faits ; c’est, au fond, ce que vivent tous les nouveaux. Elle saura, maintenant ou un peu plus tard, négocier des alliances pour épaissir sa base et un programme un peu attrape-tout qui, malgré tout, a su rallier nettement plus de Triellois que sa concurrente à l’allure une peu trop bobo. En d’autres temps Amour Quijoux avait su, lui aussi, attirer une base populaire.
La liste Kerignard, une liste dans l’auto-admiration
Il n’y aura pas d’autrement à Triel. Il fallait les voir lors de l’annonce des résultats comme en pow-wow autour d’une cheftaine frappée d’indécision, savourant un très bon résultat dont ils ne feront probablement rien car frappés d’incapacité à négocier : tout ça pour ça ! Au fond, les listes arrivées juste après n’auraient d’autre choix que de les soutenir sans autre retour que leur sympathie condescendante. La morale de cette affaire est qu’il ne sert à rien d’être très intelligent si cette qualité bride complètement la capacité à faire preuve d’une once de jugeote politique !
Arrivée en quatrième position, après la liste conduite par Jonas Maury, la liste de Martine Cartier recueille moins de 10 %. À l’heure actuelle et pourtant avec pas mal d’affinités programmatiques avec Triel Autrement, aucun accord de second tour ne se profile. Cette liste avait certes quelques bons atouts mais manquait quelque peu d’épaisseur structurelle compensée par beaucoup d’engagement et de bonnes volontés. La candidate a montré une réelle capacité politique, mais il y avait beaucoup de listes et les électeurs ont fait un choix dès le premier tour.
Condamnation sans appel de la gestion Mancel
Poirot, le cancre au bonnet d’âne. Pathétique est le mot pour qualifier l’aveuglement d’un chef de l’urbanisme, à la tête d’un bateau ivre, le capitaine Mancel en fond de cale ayant depuis longtemps renoncé à tenir la barre. C’était vraiment téméraire de se lancer avec quelques grognards fidèles dans une campagne perdue d’avance ; il aura donc bu la ciguë jusqu’à la lie, tel un Socrate mais ahuri, se croyant indispensable, la chute est rude ! D’autres avaient misé sur un providentiel parachuté : la liste Maury s’est avérée une bouée de secours sans avenir. Le bonhomme qui cherche toujours à se faire adouber par en-haut a appliqué une recette dépassée qui n’aura trompé personne à défaut d’ancrage local. La leçon est à méditer : il n’y a pas d’héritier, pas plus ici qu’ailleurs ! Fermez le ban !
Philippe Paillet ou le combat de trop. Parti trop tard, chef de l’opposition municipale et six ans de rouspétance. Le taureau triellois aura, à cette occasion, livré son dernier combat. Les voix rassemblées par sa liste iront se répartir sur les qualifiés du second tour ou se perdre dans la nature.