Actualités
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Transformer les centres coimmerciaux à l’heure du ZAN. Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la…
Lambert Tang, ou le secret de la longévité
À80 ans, Lambert Tang est un vernolien extraordinaire. Il est l’un des rares français à être titulaire de tous les diplômes allant du certificat d’études au diplôme d’ingénieur ECP (École Centrale…
Les 50 ans de la disparition de Pablo Neruda
Pablo Neruda est une personnalité chilienne du XXème siécle. Connu pour ses nombreuses œuvres lyriques, cela fait 50 ans qu’il a disparu. À cette occasion, la maison Elsa Triolet-Aragon organise un…
Le 21ème Festival international du Cirque des Mureaux
Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre prochain, aux Mureaux, le Parc du Sautour ouvre ses portes au 21ème Festival international du Cirque des Mureaux. Ce sont des artistes des quatre coins du monde…
Bois de Verneuil : 50 ans
Le 30 septembre 1973, l’émission « La France Défigurée » de la première chaîne de l’ORTF* évoquait l’affaire du Bois de Verneuil. Que s’était-il passé à Verneuil pour qu’on en parle à la télé ? Pour…
La baisse des droits de mutation, une bombe à retardement pour les finances publiques
« L’actuelle crise du logement affecte en premier lieu les acheteurs, les agents immobiliers et les promoteurs. Mais elle fait aussi des victimes collatérales, notamment les collectivités locales. En…
Volley-ball : Les Corsaires du Confluent sont bien arrivés
Le 15 septembre, les Corsaires du Confluent sont arrivés au bon port. L’équipe de volley-ball CAJVB a présenté sa nouvelle équipe et son nouveau nom, les Corsaires. Seront-ils téméraires comme les…
Fleurs en Seine 20 ans : le départ chargé en émotion de sa présidente
Du 16 au 17 septembre 2023, dans le Parc de l’Oseraie des Mureaux, s’est tenue la 20ème édition de Fleurs en Seine. Une édition qui fut encore une fois une réussite en terme de fréquentation et qui…
La démocratie locale est-elle morte ?
Le 14 septembre se sont réunis à Triel, une cinquantaine d’élus minoritaires des différents conseils municipaux des Yvelines. Cette réunion est une première dans les Yvelines ; en outre, elle a…
40e édition des Journées Européennes du patrimoine : entre la scène et la Seine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 va se tenir la 40e édition des Journées européennes du patrimoine en France. Ces journées vont célébrer avec son double thème : patrimoine du vivant et du…
Municipales à Triel-sur-Seine : une campagne galop d’essai ?
Début du dépouillement au bureau 6 de Triel-sur-Seine. (J2R)
La crise du Covid-19 n’a pas empêché les Triellois d’aller voter. A l’issue, la liste de Cédric Aoun a une belle longueur d’avance. Elle surprend ceux qui ne voulaient pas voir et a de bonnes chances de gagner la mairie maintenant ou un peu plus tard, quand le cauchemar prendra fin. Une nouvelle génération arrive. Une page se tourne à Triel ; en tout cas espérons-le.
Cédric Aoun ou la recette du succès
Bluff, organisation et efficacité. On peut voir dans sa victoire, encore une fois, l’application de l’adage « On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre ». On devine chez Cédric Aoun un réel instinct politique. Il a su tirer profit mieux que les autres de l’état de délabrement de la municipalité. Bien que son programme ne soit pas aussi pensé que ceux des autres listes candidates au remplacement, il a su nettement mieux appliquer les recettes du succès : sécurité des personnes et des biens – il y aura toutefois à redire sur le fonctionnaire de police recruté pour sa liste – projets de construction tape à l’œil et surtout une équipe qu’il a préparée avec soin et à laquelle il a certainement insufflé l’envie de gagner. À la veille du second tour qui n’aura peut-être pas lieu, ce nouvel entrant est en passe de faire la preuve qu’il n’y a pas de fatalité pour Triel : une nouvelle équipe toute neuve va probablement s’installer à la mairie de Triel. Cependant, elle va devoir se soumettre à l’épreuve des faits ; c’est, au fond, ce que vivent tous les nouveaux. Elle saura, maintenant ou un peu plus tard, négocier des alliances pour épaissir sa base et un programme un peu attrape-tout qui, malgré tout, a su rallier nettement plus de Triellois que sa concurrente à l’allure une peu trop bobo. En d’autres temps Amour Quijoux avait su, lui aussi, attirer une base populaire.
La liste Kerignard, une liste dans l’auto-admiration
Il n’y aura pas d’autrement à Triel. Il fallait les voir lors de l’annonce des résultats comme en pow-wow autour d’une cheftaine frappée d’indécision, savourant un très bon résultat dont ils ne feront probablement rien car frappés d’incapacité à négocier : tout ça pour ça ! Au fond, les listes arrivées juste après n’auraient d’autre choix que de les soutenir sans autre retour que leur sympathie condescendante. La morale de cette affaire est qu’il ne sert à rien d’être très intelligent si cette qualité bride complètement la capacité à faire preuve d’une once de jugeote politique !
Arrivée en quatrième position, après la liste conduite par Jonas Maury, la liste de Martine Cartier recueille moins de 10 %. À l’heure actuelle et pourtant avec pas mal d’affinités programmatiques avec Triel Autrement, aucun accord de second tour ne se profile. Cette liste avait certes quelques bons atouts mais manquait quelque peu d’épaisseur structurelle compensée par beaucoup d’engagement et de bonnes volontés. La candidate a montré une réelle capacité politique, mais il y avait beaucoup de listes et les électeurs ont fait un choix dès le premier tour.
Condamnation sans appel de la gestion Mancel
Poirot, le cancre au bonnet d’âne. Pathétique est le mot pour qualifier l’aveuglement d’un chef de l’urbanisme, à la tête d’un bateau ivre, le capitaine Mancel en fond de cale ayant depuis longtemps renoncé à tenir la barre. C’était vraiment téméraire de se lancer avec quelques grognards fidèles dans une campagne perdue d’avance ; il aura donc bu la ciguë jusqu’à la lie, tel un Socrate mais ahuri, se croyant indispensable, la chute est rude ! D’autres avaient misé sur un providentiel parachuté : la liste Maury s’est avérée une bouée de secours sans avenir. Le bonhomme qui cherche toujours à se faire adouber par en-haut a appliqué une recette dépassée qui n’aura trompé personne à défaut d’ancrage local. La leçon est à méditer : il n’y a pas d’héritier, pas plus ici qu’ailleurs ! Fermez le ban !
Philippe Paillet ou le combat de trop. Parti trop tard, chef de l’opposition municipale et six ans de rouspétance. Le taureau triellois aura, à cette occasion, livré son dernier combat. Les voix rassemblées par sa liste iront se répartir sur les qualifiés du second tour ou se perdre dans la nature.