Actualités

Logistique : le défi de la sobriété foncière

par | 29 novembre 2023 | Com­mu­ni­qués, Immo­bi­lier, Poli­tique

La place de la logis­tique dans la géo­gra­phie fran­çaise. (DR)

L’empreinte spa­tiale de la logis­tique au défi de la sobrié­té fon­cière. 80 % des sur­faces logis­tiques sur 20 % du ter­ri­toire fran­ci­lien. Les tra­vaux menés à L’Institut Paris Région pour carac­té­ri­ser les filières logis­tiques et l’immobilier ont abou­ti à l’identification et à la clas­si­fi­ca­tion de 1 600 éta­blis­se­ments, occu­pant 15 mil­lions de m² bâtis, implan­tés sur 280 com­munes. Relayage du com­mu­ni­qué et com­men­taire par Isan­zu Karia.

Si l’on s’intéresse aux sur­faces occu­pées, on observe un fort dés­équi­libre entre la petite cou­ronne et la grande cou­ronne d’une part, et entre l’Est et l’Ouest fran­ci­lien d’autre part. La grande cou­ronne absorbe 70% des sur­faces bâties recen­sées, avec en tête l’Essonne, le Val‑d’Oise et la Seine-et-Marne ; les Yve­lines, en revanche, accueillent quatre fois moins de m² que l’Essonne. En petite cou­ronne, le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis pilotent la struc­ture logis­tique, loin devant les Hauts-de-Seine. 14 inter­com­mu­na­li­tés concentrent 80% des sur­faces bâties.

L’analyse fine révèle même qu’avec 50% des sur­faces cumu­lées, cinq ter­ri­toires sont au cœur du sys­tème logis­tique fran­ci­lien : Rois­sy Pays de France (15% des sur­faces), Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart (15%), Grand Orly Seine Bièvre (8%), Paris Terres d’Envol (6%) et Paris-Saclay (4%).
Selon notre esti­ma­tion, les fonc­tions logis­tiques repré­sentent ain­si 5% de toutes les sur­faces bâties (y com­pris rési­den­tielles) en Île-de-France. Ce rap­port peut encore aug­men­ter, en par­ti­cu­lier dans les com­munes les moins urba­ni­sées et qui ont accueilli récem­ment des parcs logis­tiques com­po­sés de grands bâti­ments, comme Châtres, Réau (77) ou Vémars (95).

Aujourd’hui, sans la dis­tri­bu­tion et sans sa filière logis­tique, l’Île-de-France ne serait plus ali­men­tée. Elle absorbe ain­si 70% des éta­blis­se­ments logis­tiques gérant des pro­duits ali­men­taires. Cette dépen­dance se tra­duit plus glo­ba­le­ment à tra­vers les pro­duits de grande consom­ma­tion (PGC), qui captent plus de la moi­tié des sur­faces logis­tiques carac­té­ri­sées (56%), en par­ti­cu­lier quand il s’agit des PGC non ali­men­taires, qui repré­sentent 30% du total.

L’ob­jec­tif de sobrié­té fon­cière (ZAN) doit donc tenir compte du rôle essen­tiel de la filière, et l’ai­der à réin­ven­ter son modèle spa­tial et immo­bi­lier. Pré­ser­ver, renou­ve­ler, inten­si­fier en exploi­tant les mètres car­rés déjà urba­ni­sés – qu’ils soient déjà uti­li­sés par la logis­tique ou non –, « réser­ver » des espaces en deve­nir… tout cela contri­bue­ra au « ZAN logis­tique ».

Pour lire la note rapide sur le sujet et appro­fon­dir vos connais­sances sur la ques­tion, suivre le lien sui­vant :
https://www.institutparisregion.fr/nos-travaux/publications/lempreinte-spatiale-de-la-logistique-au-defi-de-la-sobriete-fonciere/

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights