Actualités

Journal des 2r : 01/05/2024(GPS&O, Les Mureaux, Porcheville, Triel, Vaux, Verneuil, Vernouillet, services publiques, pop, culture, sports…)

Edi­tion de mai 2024 du « Jour­nal des 2r » en vidéo, qui a été enre­gis­trée dans le stu­dio de la Péniche à Triel-sur-Seine, pré­sen­té et réa­li­sée par Damien Dele­rin. Cette édi­tion revient sur les…

lire plus

L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens

par | 21 sep­tembre 2023 | Immo­bi­lier

Pho­to­gra­phie d’une zone com­mer­ciale dans Paris le 13 sep­tembre 2023. (Ins­ti­tut Paris Région)

Alors que le gou­ver­ne­ment lan­çait lun­di un plan de trans­for­ma­tion des zones com­mer­ciales d’une enve­loppe de 24 M€, retour sur l’a­na­lyse de la situa­tion fran­ci­lienne, publiée il y a peu par L’Ins­ti­tut Paris Région (article publié par L’Ins­ti­tut Paris Région).

À l’heure des crises cli­ma­tiques, sani­taires et envi­ron­ne­men­tales, et des objec­tifs du Zéro Arti­fi­cia­li­sa­tion Nette (ZAN), du Zéro Émis­sion Nette (ZEN) et du cir­cu­laire, le modèle d’ur­ba­nisme com­mer­cial héri­té des années soixante, for­te­ment consom­ma­teur d’es­pace et émet­teur de CO₂ est ques­tion­né.

Fré­quem­ment accu­sés d’être peu urbains, ces centres com­mer­ciaux font l’ob­jet de nom­breuses cri­tiques : une arti­fi­cia­li­sa­tion des sols trop impor­tante, une trop grande place accor­dée à la voi­ture, des entrées de ville déplai­santes, une concur­rence avec les centres-villes…

De nou­veaux modèles de centres com­mer­ciaux, sans nappes de par­kings aériens et pro­po­sant dans un pro­gramme mixte mêlant com­merces, loge­ments, bureaux ou encore équi­pe­ments émergent depuis une dizaine d’an­née. Ces nou­veaux centres com­mer­ciaux sont plus inté­grés à la ville.

Ils rebattent les cartes de l’urbanisme com­mer­cial clas­sique en pro­po­sant une offre com­mer­ciale à ciel ouvert, pre­nant la forme de rues com­po­sées de com­merces en rez-de-chaus­sée, avec des loge­ments ou encore des bureaux construits au-des­sus. Des équi­pe­ments sont éga­le­ment inté­grés à ces opé­ra­tions. Les par­kings dis­pa­raissent de la sur­face et sont par­fois mutua­li­sés. Des centres com­mer­ciaux récents, comme « la Place du Grand Ouest » à Mas­sy ou encore l’opération « Cœur de ville » à Bezons, en sont des exemples.

Ces pro­jets sont tou­jours à l’initiative des pou­voirs publics, sur des lieux stra­té­giques pour les villes. La proxi­mi­té de trans­ports en com­mun lourds faci­lite ces opé­ra­tions. Ils offrent une mixi­té et une inten­si­té urbaine qui se tra­duisent par la créa­tion de nou­velles cen­tra­li­tés pour les villes hôtes. Ces opé­ra­tions offrent par ailleurs de nom­breux avan­tages pour les com­munes : un unique inter­lo­cu­teur pour les com­merces, des rez-de-chaus­sée ani­més, moins de vacance com­mer­ciale, pas de com­merces indé­si­rables et peu qua­li­ta­tifs…

Selon la rédac­tion J2r, ce type d’ap­proche peut être aus­si uti­li­sé dans le cas des centres com­mer­ciaux en déser­rance au nord des Yve­lines, notam­ment à Orgeval, à Ver­nouillet et à Flins.  

 

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights