Actualités

L’immobilier en 2024 : les ventes de confort sur la sellette

par | 28 novembre 2023 | Com­mu­ni­qués, Immo­bi­lier

Logo de Pre­lys Cour­tage. (DR)

Le mar­ché immo­bi­lier fran­çais, après avoir tra­ver­sé une crise majeure en 2023, s’ap­prête à amor­cer un chan­ge­ment signi­fi­ca­tif en 2024. Damien Pacouil, co-fon­da­teur de Pre­lys Cour­tage, enseigne de cour­tage spé­cia­li­sée dans les prêts immo­bi­liers, prêts pro­fes­sion­nels et regrou­pe­ment de prêts, sou­ligne les ten­dances et les oppor­tu­ni­tés à venir dans le sec­teur. Relayage du com­mu­ni­qué et com­men­taire par Isan­zu Karia.

Alors que 2023 a été mar­quée par une crise exa­cer­bée par la hausse des taux d’in­té­rêt, l’an­née à venir pro­met un chan­ge­ment de cap. Les métiers de l’im­mo­bi­lier évo­luent, met­tant en lumière la néces­si­té crois­sante d’ex­per­tise et d’ac­com­pa­gne­ment, en par­ti­cu­lier pour les acqué­reurs. Avec 16 % de volume de vente en moins pré­vus pour la fin 2023 et une pro­mo­tion immo­bi­lière en stand-by, l’in­dus­trie immo­bi­lière se pré­pare à rele­ver de nou­veaux défis.

Les Fran­çais res­tent atta­chés à l’im­mo­bi­lier comme valeur refuge

Mal­gré la baisse de la capa­ci­té d’a­chat des acqué­reurs au cours de l’an­née pas­sée, les études montrent que les Fran­çais demeurent atta­chés à l’im­mo­bi­lier pour leur rési­dence prin­ci­pale, consi­dé­rant tou­jours cette valeur comme un refuge sûr. Cepen­dant, l’an­née 2024 pour­rait voir une dimi­nu­tion sup­plé­men­taire de 15 à 20 % du volume des ventes. Les pro­fes­sion­nels de l’im­mo­bi­lier, tels que les cour­tiers, doivent jouer un rôle cru­cial dans la négo­cia­tion pour ame­ner les ven­deurs à la rai­son.

Le mar­ché va se régu­ler au cours des pro­chaines années, s’ins­cri­vant dans le cycle habi­tuel de rééqui­li­brage après une crise d’une durée de 2 à 3 ans. On pré­voit entre 700 000 et 800 000 ventes réa­li­sées, prin­ci­pa­le­ment dues aux ventes for­cées ou de néces­si­té, telles que celles liées aux divorces, décès, muta­tions et nais­sances. Du côté des taux, la bonne nou­velle est que ceux-ci se sta­bi­lisent au niveau des banques et cer­taines ont même réduit leurs grilles de taux. Par ailleurs, des banques qui étaient absentes du mar­ché en 2023 font leur retour, et celles qui ne sont pas encore reve­nues sont atten­dues en début d’an­née 2024.”, pré­cise Damien Pacouil, co-fon­da­teur de Pre­lys Cour­tage.

Solu­tions pour 2024 : libé­rer le cré­dit et allé­ger la fis­ca­li­té

Plu­sieurs solu­tions existent pour dyna­mi­ser le mar­ché immo­bi­lier en 2024 :
• Libé­rer davan­tage le cré­dit en ajus­tant le cal­cul du reste à vivre ;
• Réin­tro­duire le cal­cul dif­fé­ren­tiel pour éva­luer les reve­nus loca­tifs ;
• Mettre en place des dis­po­si­tifs fis­caux favo­rables aux pro­prié­taires bailleurs pri­vés pour encou­ra­ger l’in­ves­tis­se­ment loca­tif et la mise en loca­tion de loge­ments.

Bien que la stra­té­gie du gou­ver­ne­ment soit axée sur la réno­va­tion du loge­ment, il est néces­saire d’a­dop­ter davan­tage de dis­po­si­tifs fis­caux pour faci­li­ter cette tran­si­tion. L’an­née 2024 s’an­nonce comme une période de rééqui­li­brage néces­saire sur le mar­ché immo­bi­lier fran­çais, avec des oppor­tu­ni­tés émer­gentes pour les acteurs du sec­teur qui sau­ront s’a­dap­ter aux nou­velles ten­dances et mettre en œuvre des solu­tions nova­trices.”, conclut Damien Pacouil.

À pro­pos de Pre­lys
Lan­cé en 2013, Pre­lys Cour­tage est une enseigne de cour­tage en prêts immo­bi­liers, prêts pro­fes­sion­nels et regrou­pe­ment de prêts ain­si que des assu­rances emprun­teurs. Elle s’ap­puie sur un réseau de par­te­naires ban­caires et immo­bi­liers pour pro­po­ser les meilleurs taux à ses clients dans les meilleurs délais. L’en­seigne est com­po­sée de plus de 100 pro­fes­sion­nels, man­da­taires, mana­gers de réseaux, fran­chi­sés, répar­tis dans plus d’une tren­taine d’a­gences, en métro­pole comme sur l’Île de la Réunion.

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights