Actualités

LEYSS ERAIFAY (CN POISSY) la preuve par neuf au meeting de ROYAN

par | 30 octobre 2023 | Pois­sy, Sport

Leyss ERAIFAY sur la plus haute marche du podium lors du mee­ting PECHERAUD début octobre. (DR)

Avec 9 médailles dont 2 d’or, Leyss ERAIFAY, le jeune nageur du Cercle Nau­tique de Pois­sy a hono­ré de la plus belle des manières, sa pre­mière sélec­tion sous les cou­leurs du comi­té dépar­te­men­tal des Yve­lines lors du mee­ting orga­ni­sé ce week end par le Royan Océa­nique Club..

Si Royan est un char­mant port de l’Atlantique appré­cié pour ses pos­si­bi­li­tés de vil­lé­gia­ture, la délé­ga­tion yve­li­noise de nata­tion n’était pas venue pour faire du tou­risme ce week-end en Cha­rente mari­time. Les nageurs yve­li­nois y ont trus­té les podiums pen­dant les deux jours de la com­pé­ti­tion, même si les nageurs locaux ont su riva­li­ser en fai­sant par­ler la poudre et en réa­li­sant d’excellentes per­for­mances.
Avec une sélec­tion en équipe dépar­te­men­tale obte­nue grâce à ses 5 médailles d’argent obte­nues lors du tro­phée dépar­te­men­tal ave­nir (nageur de 10 à 12 ans), Leyss ARAIFAY avait à cœur de défendre ses chances pour cette pre­mière expé­rience.
Lors de la pre­mière épreuve, le 400 m Nage Libre dis­pu­té le same­di matin, Leyss, sans réfé­rence chro­no­mé­trique, devait prendre le départ dans une série dou­blée (NDLR : com­prendre deux nageurs par ligne d’eau), ce qui pou­vait consti­tuer un han­di­cap et une gêne poten­tielle. Leyss ne se démon­tait pas et ten­tait défen­dait crâ­ne­ment ses chances. Très appli­qué et après une course très régu­lière, il réa­li­sait, pour sa grande pre­mière sur la dis­tance, l’excellent chro­no de 5 :18.02’’ syno­nyme de vic­toire dans sa caté­go­rie d’âge. Leyss devan­çait pour l’occasion le ver­saillais Léo-Paul SEI et Paul RAMBAUD du club local. Ce der­nier par­ve­nait à devan­cer, lors de la deuxième épreuve de la demi-jour­née, Leyss qui devait alors se conten­ter de la médaille d’argent du 50 m Brasse.
L’après midi du same­di voyait Leyss conti­nuer son incroyable mois­son. Tout d’abord troi­sième du 50m papillon, il s’emparait d’un che­veu de l’argent sur le 50 m Dos devan­çant le ver­saillais SEI d’un tout petit cen­tième de seconde (38.31’’) et réci­di­vait sur le 50 m nage libre à 6 cen­tièmes de Paul RAMBAUD. Le 100 m 4 Nages dis­pu­té en soi­rée per­met­tait au jeune pro­dige pis­cia­cais de s’emparer d’une nou­velle médaille de bronze.

Un dimanche  tout aus­si fruc­tueux
Le dimanche son­nait comme une belle répé­ti­tion. Leyss se cou­vrait de l’argent sur le 200 m 4 nages en réa­li­sant 2 :54.89″ tan­dis que pour la der­nière épreuve indi­vi­duelle du dimanche, Leyss trou­vait les res­sources pour s’imposer sur le 100 m Nage libre (1 :09.23’’) démon­trant qu’il fau­drait vrai­ment comp­ter avec lui à l’avenir. Le fin du mee­ting voyaient les relais s’af­fron­ter. Enga­gé comme 4ième relayeur, la médaille de bronze du relai toute caté­go­rie venait récom­pen­ser un week end plus que dense pour le nageur pis­cia­cais. Le retour sur Pois­sy ne lui lais­se­ra guère le temps de récu­pé­rer puisque Leyss ERAIFAY enchai­ne­ra sur une semaine de stage à la mai­son, afin de pré­pa­rer la fin de sai­son et son pas­sage dans la caté­go­rie Ben­ja­min en jan­vier pro­chain. Ce pas­sage devrait lui per­mettre de conti­nuer son excellent par­cours et d’envisager de belles choses sous la conduite du coach Adrien BOYERE.

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights