Actualités

Journal des 2r : 01/05/2024(GPS&O, Les Mureaux, Porcheville, Triel, Vaux, Verneuil, Vernouillet, services publiques, pop, culture, sports…)

Edi­tion de mai 2024 du « Jour­nal des 2r » en vidéo, qui a été enre­gis­trée dans le stu­dio de la Péniche à Triel-sur-Seine, pré­sen­té et réa­li­sée par Damien Dele­rin. Cette édi­tion revient sur les…

lire plus

Les tiers-lieux, accélérateurs des dynamiques de transition territoriales

par | 26 sep­tembre 2023 | Immo­bi­lier, Socié­té

Illus­tra­tion de tiers-lieux de type cowor­king. (Google Images)

Les tiers-lieux offrent aujourd’hui un visage plu­riel, por­tés par des entre­prises inter­na­tio­nales, des asso­cia­tions, des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales ou des entre­pre­neurs locaux. Ces der­nières années, ces struc­tures sont deve­nues un enjeu d’aménagement des ter­ri­toires du fait de leur capa­ci­té à créer les condi­tions favo­rables au déve­lop­pe­ment d’activités éco­no­miques et du lien social, y com­pris dans les zones rurales.
Une dyna­mique qui s’ac­cé­lère en Île-de-France. Article tiré de l’Ins­ti­tut Paris Région. Com­men­taires pro­po­sé par Isan­zu Karia.

Selon notre ana­lyse, l’Île-de-France concentre, fin 2022, 1 030 tiers-lieux, avec une forte pro­gres­sion depuis 2017 (+66 %). Leur typo­lo­gie évo­lue selon l’activité prin­ci­pale du tiers-lieu.

Si le cowor­king reste l’activité la plus répan­due (dans 40 % des tiers-lieux), chaque espace est dif­fé­rent, et com­pose sa sin­gu­la­ri­té en fonc­tion de la réa­li­té ter­ri­to­riale, autour d’une diver­si­té d’activités, d’approches et de ser­vices. 12 % ont une dimen­sion fablab* ou makers­pace ; 23% une acti­vi­té d’accompagnement à l’entrepreneuriat (pépi­nières, incu­ba­teurs…) ; 25% sont des bureaux mutua­li­sés dans des centres d’affaires ou télé­centres.

De plus en plus hybrides, mêlant plu­sieurs acti­vi­tés, ils sont nom­breux à pro­po­ser un espace d’expérimentation (labo­ra­toire ou ate­lier). Si les prin­ci­paux usa­gers de ces lieux sont des indé­pen­dants, on y trouve éga­le­ment des makers, des arti­sans, de jeunes entre­prises, des TPE, des asso­cia­tions ou des étu­diants.

À noter que près de chez vous, des lieux tels que la Péniche de Triel-sur-Seine est en passe de se trans­for­mer en tiers-lieux, accueillant de plus en plus d’ac­ti­vi­tés dif­fé­rentes.

*Ate­lier met­tant à la dis­po­si­tion du public des outils de fabri­ca­tion d’ob­jets assis­tée par ordi­na­teur (défi­ni­tion Google).

Carte issue de l’é­tude de l’Ins­ti­tut Paris Région.

 

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights