Actualités

Les professionnels de l’immobilier mobilisés lors du Congrès FNAIM 2023

par | 6 décembre 2023 | Com­mu­ni­qués, Immo­bi­lier

L’im­mo­bi­lier devient de plus en plus un sujet d’im­por­tance. (DR)

Pari réus­si pour cette édi­tion 2023 d’« IMMO – Le Congrès Immo­bi­lier FNAIM » qui a ras­sem­blé les pro­fes­sion­nels de l’immobilier ces 4 et 5 décembre au Car­rou­sel du Louvre. L’occasion pour la pro­fes­sion d’appeler le Gou­ver­ne­ment à faire du loge­ment la prio­ri­té abso­lue des mois à venir et per­mettre ain­si à l’ensemble du pays de faire face aux nom­breuses urgences que consti­tuent la ten­sion loca­tive, l’accession à la pro­prié­té ou encore la réno­va­tion éner­gé­tique. Relayage du com­mu­ni­qué et com­men­taire par Isan­zu Karia.

Une pro­fes­sion mobi­li­sée auprès des pou­voirs publics

La pré­sence du ministre du Loge­ment, Patrice VERGRIETE, qui s’est prê­té au jeu des ques­tions-réponses, a offert l’opportunité à Loïc CANTIN, de por­ter une fois de plus la voix des pro­fes­sion­nels de l’immobilier et d’appeler à des mesures urgentes pour le loge­ment.

En effet, alors que la crise du loge­ment s’aggrave de jour en jour, le pré­sident de la FNAIM a expri­mé son regret que « le Gou­ver­ne­ment ne semble pas prendre la pleine mesure des défis aux­quels font face les Fran­çais », et a enjoint le ministre du Loge­ment à mettre tout en œuvre pour « redon­ner confiance aux pro­prié­taires bailleurs, maillon essen­tiel de la chaîne du Loge­ment, et donc indis­pen­sable pour loger des mil­lions de com­pa­triotes ».
Sen­sible à ce dis­cours, le ministre du Loge­ment s’est enga­gé à sou­te­nir les bailleurs pri­vés. « Nous atten­dons main­te­nant de savoir com­ment cela va se concré­ti­ser », a réagi Loïc CANTIN.

Face à la crise, des solu­tions à mettre en place de toute urgence

Tout en conti­nuant à plai­der pour un amé­na­ge­ment du calen­drier pour évi­ter l’attrition de l’offre loca­tive, la FNAIM main­tient ses pro­po­si­tions.
Face à la hausse des taux d’intérêt et au res­ser­re­ment de l’accès au cré­dit qui privent de nom­breux ménages de l’accès à la pro­prié­té, Loïc CANTIN a réité­ré sa requête d’autoriser la por­ta­bi­li­té et la trans­fé­ra­bi­li­té des prêts en cours, pour accom­pa­gner les acqué­reurs et ven­deurs et don­ner un peu de res­pi­ra­tion au mar­ché du loge­ment.
Avec la por­ta­bi­li­té, un pro­prié­taire pour­rait conser­ver, pour finan­cer sa nou­velle acqui­si­tion, l’emprunt qu’il a contrac­té pour le bien qu’il sou­haite revendre, la trans­fé­ra­bi­li­té quant à elle consiste à atta­cher le prêt, non pas à l’emprunteur, mais au bien lui-même. Cela per­met­tra le trans­fert du prêt accor­dé ini­tia­le­ment à l’ancien pro­prié­taire au pro­fit du nou­vel acqué­reur.
«Des mesures simples, faci­le­ment appli­cables et de bon sens, qui per­met­traient de relan­cer le mar­ché immo­bi­lier et pré­ser­ver le pou­voir d’achat des ménages. Et le tout sans sur­coût pour les finances publiques ! », pré­cise Loïc CANTIN.
Compte tenu du risque de dimi­nu­tion de l’offre de loge­ments et du défi de la réno­va­tion éner­gé­tique, la FNAIM a par ailleurs renou­ve­lé, auprès du ministre, son plai­doyer en faveur de la mise en place de la « Vente en l’état futur de réno­va­tion », un contrat qui subor­don­ne­rait la tran­sac­tion à la réa­li­sa­tion de tra­vaux de réno­va­tion éner­gé­tique par le ven­deur, dont le prix serait inté­gré au prix de vente.

Loïc CANTIN a rap­pe­lé par ailleurs le nombre insuf­fi­sant d’entreprises qua­li­fiées et aptes à répondre au volume des tra­vaux à enga­ger pour mener à bien cette réno­va­tion.
Inter­pel­lé par Loïc CANTIN sur l’encadrement des loyers et le risque de décou­ra­ge­ment des pro­prié­taires bailleurs, le ministre a indi­qué sou­hai­ter lier l’application de cet enca­dre­ment avec un objec­tif mini­mal de pro­duc­tion sur le ter­ri­toire, et demande à la FNAIM de tra­vailler avec lui afin de bâtir ce dis­po­si­tif.
Patrice VERGRIETE s’est éga­le­ment enga­gé s’opposer à toute remise en cause de la loi Hoguet, et a décla­ré se tenir aux côtés des pro­fes­sion­nels de l’immobilier, qu’il consi­dère « comme de réels tiers de confiance » avec les­quels il sou­haite tra­vailler.

La FNAIM lance « l’adhésion mili­tante »

Cette édi­tion 2023 du Congrès a éga­le­ment été l’occasion pour la FNAIM de pré­sen­ter sa nou­velle offre, aux côtés de l’ensemble des repré­sen­tants des prin­ci­paux réseaux (Cen­tu­ry 21, Guy Hoquet, ERA, L’Adresse, Lafo­rêt et Orpi).
L’adhésion mili­tante est des­ti­née aux réseaux béné­fi­ciant déjà par leur fran­chise des avan­tages de l’adhésion tra­di­tion­nelle FNAIM : assis­tance juri­dique, outils pro­fes­sion­nels, offre par­te­naires, image et noto­rié­té du Cube Jaune et de nom­breux autres ser­vices. L’adhésion mili­tante est une alter­na­tive à l’adhésion clas­sique et per­met de rejoindre les rangs de la FNAIM pour sou­te­nir ses com­bats poli­tiques mili­tants et ren­for­cer son poids auprès des pou­voirs publics.
« Cette nou­velle adhé­sion, tota­le­ment nova­trice, vise à ren­for­cer la repré­sen­ta­ti­vi­té de la FNAIM et son rôle de pre­mière force mili­tante au ser­vice du sec­teur de l’immobilier. », explique Loïc Can­tin, pré­sident de la FNAIM. « Plus nous serons nom­breux, plus notre voix sera forte pour por­ter les mes­sages et les inté­rêts des pro­fes­sion­nels de l’immobilier. Fédé­rer, défendre et inno­ver, tels sont les fon­da­men­taux qui animent aujourd’hui la Fédé­ra­tion Natio­nale de l’Immobilier ».

La FNAIM s’engage aux côtés de la French Prop­Tech

Loïc CANTIN et Pierre LEROY, pré­sident du mou­ve­ment d’entrepreneurs de la French Prop­Tech, ont éga­le­ment sai­si l’opportunité de ce Congrès pour s’engager dans un par­te­na­riat de 3 ans. Pla­cée sous le patro­nage de Patrick VERGRIETE, cette col­la­bo­ra­tion vise à valo­ri­ser l’innovation et les solu­tions digi­tales au sein des agences immo­bi­lières, des syn­dics de copro­prié­tés et des ges­tion­naires de biens.
La FNAIM est le pre­mier syn­di­cat à créer un par­te­na­riat avec la French Prop­Tech.
Pour accom­pa­gner au mieux la trans­for­ma­tion numé­rique des adhé­rents de la FNAIM, ce par­te­na­riat pré­voit la créa­tion d’un véhi­cule de finan­ce­ment de solu­tions digi­tales, des­ti­né aux star­tups et aux acteurs de la tran­sac­tion qui font le pari de l’innovation pour répondre aux enjeux cli­ma­tiques, éco­no­miques et sociaux.

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights