Actualités

LES FRANÇAIS ET L’EUROPE, DE SCHUMAN À MACRON

par | 5 juin 2024 | Poli­tique

L’U­nion euro­péenne est une longue construc­tion qui est deve­nu un espace éco­no­mique, mais pas (encore) un espace démo­cra­tique. Le devien­dra-t-elle un jour ? (DR)

Les élec­tions euro­péennes se dérou­le­ront le 9 juin dans un contexte natio­nal et inter­na­tio­nal de crises conju­guées. C’est l’oc­ca­sion d’un éclai­rage his­to­rique sur l’é­vo­lu­tion et le pré­sent de la rela­tion si spé­ci­fique des Fran­çais – citoyens com­pa­triotes, lea­ders d’o­pi­nion et poli­ciens, gou­ve­nants – à l’U­nion euro­péenne.

Le 29 mai 2005, un coup de ton­nerre a reten­ti en Europe. Les Fran­çais venaient de reje­ter par réfé­ren­dum le trai­té éta­blis­sant une Consti­tu­tion pour l’Europe. Que s’était-il donc pas­sé pour que l’unité euro­péenne subisse tout à coup un rejet ?

Pour com­prendre, il faut se poser quelques ques­tions fon­da­men­tales. Qu’est-ce que l’Europe ? Qu’est-ce que l’Union euro­péenne ? Quand et pour­quoi la « construc­tion euro­péenne » a‑t-elle com­men­cé ? Et quel a été le rôle de la France dans ce pro­ces­sus ?

Pro­fes­seur d’histoire, Denis Fer­ré nous offre de mieux cer­ner l’histoire et les enjeux de l’Europe, et sur­tout d’appréhender le fos­sé pro­fond entre le pro­jet euro­péen tel qu’il est per­çu par nos diri­geants et le désen­chan­te­ment des Fran­çais.

« […] Dans cette construc­tion en par­tie supra­na­tio­nale, la France a joué un rôle de tout pre­mier plan, elle a même été le pays initia­teur du pro­jet glo­bal et de mul­tiples pro­jets en par­ti­cu­lier. Son impli­ca­tion a varié mais elle n’a jamais ces­sé. La France s’est aus­si enga­gée dans toutes les poli­tiques com­munes et toutes les coopé­ra­tions. Aujourd’hui, la France influence encore l’UE, et réciproque­ment, l’UE influence la France. La France est un organe vital dans un orga­nisme glo­bal. Son appar­te­nance à l’Union a créé et crée tous les jours une inter­dé­pen­dance de son éco­no­mie, de son droit, de sa poli­tique. Le rap­port à l’Union est tein­té d’une ambi­guï­té que résume bien la célèbre for­mule du pré­sident Fran­çois Mit­ter­rand : « La France est notre patrie, l’Europe est notre ave­nir. »

[…] L’Europe n’est […] pas plei­ne­ment une réa­li­té his­to­rique. Ce n’est en fait rien moins qu’un pro­jet poli­tique. Rai­son de plus pour s’y inté­res­ser et ten­ter d’analyser la nature de ce pro­jet, la forme qu’il a prise et le rôle de la France dans son éla­bo­ra­tion. Rai­son de plus pour y asso­cier les Fran­çais en réflé­chis­sant à leurs attentes quant aux effets de ce pro­jet et à la per­cep­tion qu’ils en ont aujourd’hui. » (extrait de l’introduction)

Mais, dans un contexte de méfiance démo­cra­tique, l’Eu­rope ne se fera pas d’i­ci à une, voire deux géné­ra­tions car « nous sommes trop divers pour fusion­ner dans une UE démo­cra­tique dans laquelle les Fran­çais, pour ne par­ler qu’eux, se recon­naî­traient.… Pour­quoi ne pas le recon­naître une bonne fois pour toutes ? » (page 161). 

Voi­là une manière lucide de construire un espace éco­no­mique, mais qui ne repré­sente pas (encore) un espace démo­cra­tique. 

VIDÉO = Denis Fer­ré pré­sente Les Fran­çais et l’Europe, de Schu­man à Macron : https://www.youtube.com/shorts/gjkZz-7Wbco

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

RÉSERVEZ VOTRE PANIER DU MARAÎCHER (FERME DE TORCHY) A RETIRER LE VENDREDI OU LE SAMEDI AU RELAIS JOURNAL DES DEUX RIVES 76 RUE PAUL DOUMER À TRIEL !

RÉSERVATION
LES MARDI & MERCREDI
PAR SMS AU 07 67 53 45 63
RENS AU 06 79 69 51 50

Share This
Verified by MonsterInsights