Actualités

Journal des 2r : 01/05/2024(GPS&O, Les Mureaux, Porcheville, Triel, Vaux, Verneuil, Vernouillet, services publiques, pop, culture, sports…)

Edi­tion de mai 2024 du « Jour­nal des 2r » en vidéo, qui a été enre­gis­trée dans le stu­dio de la Péniche à Triel-sur-Seine, pré­sen­té et réa­li­sée par Damien Dele­rin. Cette édi­tion revient sur les…

lire plus

Les Français et la chasse : le fossé se creuse

par | 24 octobre 2023 | Asso­cia­tions, Com­mu­ni­qués, Envi­ron­ne­ment

Illus­tra­tion du son­dage sur la chasse par One Voice. (DR)

Du 4 au 6 octobre 2023 der­niers, 1000 fran­çais ont été son­dé sur la ques­tion de la chasse par l’institut Ipsos, pour l’association One Voice. En voi­ci les prin­ci­paux résul­tats. Relayage et com­men­taire par Isan­zu Karia.

Pour la pre­mière fois, une majo­ri­té de Fran­çais (53%) se dit oppo­sée à la pra­tique de la chasse, soit une hausse de 5 points en un an.
Pour la pre­mière fois, cette majo­ri­té est éga­le­ment pré­sente chez les per­sonnes vivant en zones rurales (51%).

One Voice dit se réjouir de ces chiffres, en tant que pro­tec­trice des ani­maux mais aus­si des humains.
L’association est connue pour se battre, notam­ment de manière juri­dique, contre les pra­tiques abu­sives de la chasse, telle que la chasse à la glu ou la chasse d’espèces pro­té­gées. Elle se bat éga­le­ment pour offrir plus de sécu­ri­té aux per­sonnes, en pro­po­sant par exemple l’interdiction de la chasse pen­dant les vacances sco­laires pour réduire les risques de drame.

Selon ce der­nier son­dage, 74 % des inter­ro­gés se sont dit avoir déjà éprou­vé de l’inquiétude vis-à-vis des chas­seurs lors d’une pro­me­nade en forêt. 73 % d’entre eux sont même allés jusqu’à évi­ter la pro­me­nade par peur d’un acci­dent de chasse.
Cette per­cep­tion néga­tive de la chasse prend donc du ter­rain dans l’esprit des Fran­çais. On remar­que­ra que les femmes ont ten­dance à être plus nom­breuses que les hommes à expri­mer leur oppo­si­tion envers la chasse (60 % pour les femmes contre 45 % pour les hommes).

Cela dit, les Fran­çais déclarent en majo­ri­té tou­jours consi­dé­rer la chasse comme un moyen de régu­la­tion de la faune, notam­ment les espèces consi­dé­rées comme pou­vant cau­ser des dégâts ou sim­ple­ment celles qui se repro­dui­raient à un rythme trop impor­tant.

Des mesures de sécu­ri­té telles qu’une visite médi­cale ocu­laire annuelle pour les chas­seurs ou encore l’interdiction de la chasse deux jours par semaine ain­si que pen­dant les vacances sco­laires sont for­te­ment sou­te­nues par One Voice ; de plus, les Fran­çais y sont majo­ri­tai­re­ment favo­rables. L’interdiction de la chasse à courre est éga­le­ment sou­te­nue par une majo­ri­té de Fran­çais.

La pra­tique de la chasse est consi­dé­rée comme cruelle et même pol­luante ; 82 % des son­dés consi­dèrent que les tirs des chas­seurs reje­tant du plomb et du plas­tique dans la nature sont une menace impor­tante.

L’enquête de l’institut Ipsos à été réa­li­sé sur un échan­tillon natio­nal repré­sen­ta­tif de la popu­la­tion fran­çaise âgée de 18 à 75 ans. L’échantillon a été inter­ro­gé par Inter­net via l’Access Panel Online d’Ipsos (méthode des quo­tas : sexe, âge, pro­fes­sion de la per­sonne inter­ro­gée, caté­go­rie d’agglomération, région).

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights