Actualités

Les Alpes à l’honneur au Festival des Fromages 2022 de Meulan

par | 9 octobre 2022 | Culture, Meu­lan

Les cloches alpines du Club des Son­neurs des Hauts de Lavaux (Pho­to J2R)

Du same­di 8 au dimanche 9 octobre, pour une nou­velle édi­tion du Fes­ti­val des Fro­mages, le centre-ville de Meu­lan-en-Yve­lines est rede­ve­nu un immense pla­teau de fro­mage, mais qui met à l’honneur en 2022 la région des Alpes. Une édi­tion qui n’est pas sou­mise aux res­tric­tions sani­taires et cela se voyait bien. Par Pol­lux

Le Fes­ti­val des Fro­mages, un ren­dez-vous incon­tour­nable meu­la­nais met­tant en avant les fro­mages fran­çais, et dès fois d’au-delà du ter­ri­toire, s’est tenu durant le wee­kend du 8 au 9 octobre, de 10h à 18h. Ce fes­ti­val trans­forme le centre-ville de Meu­lan-en-Yve­lines en gigan­tesque pla­teau de fro­mages. Sachant qu’il y a plus de 1 200 varié­tés de fro­mage en France, c’est un vaste pro­gramme qui atten­dait les visi­teurs du fes­ti­val.

Un petit Com­té expo­sé sur un stand du fes­ti­val (Pho­to J2R)

 

Du fro­mage, mais pas que puisque les pro­duits des ter­roirs sou­vent asso­ciés aux fro­mages, comme le vin, le pain, la char­cu­te­rie,… étaient eux-aus­si pré­sents.

Les Alpes à l’honneur

Comme chaque année, il y a un thème ou une région mise en avant durant le fes­ti­val. Cette année, les Alpes sont à l’honneur et pas que les Alpes fran­çaises, puisque un stand Suisse était aus­si pré­sent.
Le fes­ti­val s’est donc dérou­lé dans une ambiance alpine avec des ani­ma­tions liées à la chaîne de mon­tage. Le visi­teur ne devait donc pas être sur­pris en croi­sant une mini sta­tion de ski devant la mai­rie de Meu­lan, des son­neurs de cloches du Club des Son­neurs des Hauts de Lavaux ou encore en enten­dant le son du cor alpin. Effec­ti­ve­ment, quatre joueurs de cor, habillés en ber­gers, étaient pré­sents. Le cor, c’est un ins­tru­ment vieux de sept siècles dont l’écho résonne à des kilo­mètres à la ronde. Ce sont les ber­gers qui s’en ser­vaient pour com­mu­ni­quer d’une val­lée à l’autre.

Les joueurs de Cor (Pho­to J2R)

Le fes­ti­val débor­dait éga­le­ment sur les rives de la Seine avec un espace dédié aux enfants. Ce der­nier était ins­tal­lé sur les bords de Seine. Et les enfants ont eu de quoi s’amuser avec une mini-ferme, des jeux de paille, des struc­tures gon­flables et poneys.
Les visi­teurs ont pu repar­tir avec leurs pho­tos per­son­na­li­sées de l’événement éga­le­ment. Un petit sou­ve­nir ou une petit attrac­tion qui a trou­vé son public.
Il faut noter le carac­tère très fes­tif de cette édi­tion par rap­port aux deux pré­cé­dentes qui en rai­son de la pan­dé­mie de COVID19 l’étaient beau­coup moins, avec un sens de cir­cu­la­tion dans le fes­ti­val qui n’était pas du goût de tout le monde. Mais là, la fête était de retour et cela s’entendait bien.

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights