Actualités

Le Seinergy-Lab organise une deuxième tournée des Métiers de Demain sur GPSeO

par | 28 octobre 2023 | Asso­cia­tions, Com­mu­ni­qués, Éco­no­mie, gpseo, Les Mureaux

Affiche de la deuxième édi­tion de la Tour­née des Métiers de Demain

Du 20 novembre au 8 décembre 2023 va se dérou­ler la deuxième édi­tion de la Tour­née des Métiers de Demain orga­ni­sée par Sei­ner­gy LAB sur l’ensemble du ter­ri­toire de la Com­mu­nau­té Urbaine Grand Paris Seine&Oise (GPSeO ou GPS&O). Une tour­née qui per­met d’attendre la pro­chaine édi­tion « la Jour­née des Métiers De Demain » en 2024.

Dans un com­mu­ni­qué du 27 octobre 2023, le Sei­ner­gy Lab pré­sente la deuxième édi­tion de la Tour­née des Métiers de Demain sur le ter­ri­toire de GPSeO.

Qu’est ce que le Sei­ner­gy Lab ?

Sei­ner­gy Lab est une asso­cia­tion de Loi 1901, qui est sur­tout un outil opé­ra­tion­nel d’accompagnement de la tran­si­tion éner­gé­tique à l’échelle du ter­ri­toire Grand Paris Seine&Oise. C’est une pla­te­forme d’expérimentation col­la­bo­ra­tive croi­sant les regards d’acteurs ins­ti­tu­tion­nels, d’industriels majeurs, d’établissements d’enseignement et de recherche et de TPE-PME inno­vantes. « Ce riche éco­sys­tème met en com­mun ses connais­sances et ses moyens pour déve­lop­per des pro­jets expé­ri­men­taux au ser­vice de la ville de demain et du ter­ri­toire GPSEO. Ce der­nier, l’un des plus indus­triels de l’Ile de France a de forts atouts pour que l’efficacité éner­gé­tique, le BTP et la mobi­li­té soient les filières d’avenir » selon le com­mu­ni­qué.

Deuxième édi­tion de la Tour­née des Métiers de Demain

Dans le cadre de la 12ème édi­tion de la Semaine de l’industrie, de la rela­tion école-entre­prise et de la voie pro­fes­sion­nelle est orga­ni­sée du 27 novembre au 3 décembre 2023, Sei­ner­gy LAB orga­nise une deuxième « Tour­née des Métiers de Demain ». L’ambition, selon le com­mu­ni­qué du 27 octobre, est d’offrir l’opportunité de décou­vrir les métiers des sec­teurs Éner­gie-BTP-Mobi­li­té-Indus­trie à tra­vers une immer­sion sur des sites d’entreprises ou un temps d’échange sur les pla­teaux tech­niques des orga­nismes de for­ma­tion pré­pa­rant à ces métiers.

Une ving­taine de par­te­naires de l’écosystème de Sei­ner­gy LAB se mobi­lisent et ouvrent leurs portes dans le cadre de cette opé­ra­tion décou­verte des métiers à des groupes sco­laires et des groupes en inser­tion pro­fes­sion­nelle (Col­lège, Lycée, École, CFA, CIO, E2C, Mis­sion locale, …). En 2023, pour sa pre­mière édi­tion, plus de 1300 visi­teurs ont béné­fi­cié de cette oppor­tu­ni­té selon le com­mu­ni­qué.

Au pro­gramme, 26 visites sont pro­po­sées pour décou­vrir le monde de l’énergie sur de nom­breux sites (chauf­fe­ries bio­masse, visites d’usine, pla­te­formes tech­niques, maté­riau­thèque, sho­wrooms…) et pour échan­ger avec les pro­fes­sion­nels métiers (élec­tri­cien, tech­ni­cien de main­te­nance, ingé­nieur en effi­ca­ci­té éner­gé­tique, conseiller en per­for­mance éner­gé­tique, for­ma­teur…). Il faut savoir que cet évè­ne­ment entre dans le cadre du Cam­pus des Métiers et des Qua­li­fi­ca­tions Indus­trie cir­cu­laire de la Mobi­li­té, qui est ren­du pos­sible avec le sou­tien finan­cier des dis­po­si­tifs de la Région Ile-de-France, par­te­naire de cette tour­née.

De plus, pour son pro­gramme d’actions « Pour mon ave­nir, je choi­sis un métier de la tran­si­tion éner­gé­tique #talents­de­de­main  », l’association Sei­ner­gy LAB a été label­li­sée en 2022 dans le cadre d’Oriane.info, outil sur l’orientation, la for­ma­tion et l’emploi des­ti­né à tous les fran­ci­liens.

Pour­quoi mettre en avant les Métiers de Demain ?

En rai­son de à la crise éner­gé­tique, de nom­breux défis sont à rele­ver pour ren­for­cer l’indépendance éner­gé­tique, réduire les émis­sions de gaz à effet de serre et accé­lé­rer le déve­lop­pe­ment d’énergies renou­ve­lables et de la crois­sance verte, constate Sei­ner­gy Lab. Il est donc impor­tant pour cette asso­cia­tion de décou­vrir de nom­breux talents pour répondre aux enjeux d’avenir.

Ces métiers repré­sentent « un gise­ment d’emplois impor­tant avec des métiers indis­pen­sables, por­teurs de sens et de débou­chés, des pro­fils recher­chés à tous les niveaux du sans diplôme au Bac+8, dans des domaines d’intervention et contextes très variés, avec une offre de for­ma­tion ini­tiale abon­dante. »
Par ambi­tion, la Com­mu­nau­té Urbaine GPSeO veut jouer plei­ne­ment son rôle de chef de file en matière éner­gé­tique pour aller vers un ter­ri­toire « post car­bone » et à la pointe en matière d’énergies locales durables, d’où son impli­ca­tion dans cette Tour­née des Métiers de Demain.

A venir…

Au prin­temps 2024, le 28 mars pour être pré­cis, sera orga­ni­sée une 6ème édi­tion de « la Jour­née des Métiers De Demain ». Ce salon d’orientation, de for­ma­tion et d’emploi va se tenir une nou­velle fois avec démons­tra­tions métiers, ren­contres pro­fes­sion­nelles, job dating et confé­rences thé­ma­tiques, à l’Oxygene Fac­to­ry (17 rue Albert Tho­mas, 78 130 Les Mureaux).

Repor­tage sur la 5ème édi­tion de « la Jour­née des Métiers De Demain »

Post-scriptum

SEINERGY LAB (Oxy­gene Fac­to­ry)

17 rue Albert Tho­mas
78130 Les Mureaux

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights