Actualités

Le Resto du Coeur inaugure un local flambant neuf à Chanteloup-les-Vignes

par | 14 novembre 2023 | André­sy, Chan­te­loup-les-Vignes

Mme Fabienne Lam­bert, pré­si­dente de l’as­so­cia­tion des Res­tos du Coeur des Yve­lines lors du lan­ce­ment des opé­ra­tions dans les nou­veaux locaux à Chan­te­loup-les-Vignes. (J2R)

La pré­si­dente Fabienne Lam­bert était râvie de l’i­nau­gu­ra­tion qui a eu lieu le 10 novembre à Chan­te­loup-les-Vignes. Certes, Mme Cathe­rine Are­nou, maire de la com­mune et vice-pré­si­dente du dépar­te­ment des Yve­lines avait tout fait pour que des nou­veaux locaux soient à la dis­po­si­tion des Res­tos de Coeur des Yve­lines. 

Une inau­gu­ra­tion rapide et clas­sique pour expli­quer les urgences du moment : face à la crise sociale et éco­no­mique, il nous est indis­pen­sable de répondre aux besoins de plus néces­si­teux : les pauvres. Pour la pré­si­dente Fabienne Lam­bert, l’ou­ver­ture de ces locaux pour­suit l’ac­tion yve­li­noise de cette asso­cia­tion recon­nue par l’E­tat, des com­munes des Yve­lines et des asso­cia­tions proches des pauvres. Il s’a­git de « mobi­li­ser et de conti­nuer à accueillir les per­sonnes les plus dému­nies et celles qui sont les plus fra­gi­li­sées » selon les pro­pos de Mme Lam­bert. Ce centre va fonc­tion­ner avec 46 béné­voles.

Des besoins se font sen­tir d’une manière aiguë : des familles mono­pa­ren­tales, des réfu­giés, des sans-abri recherchent des endroits où ils peuvent trou­ver du confort et de la nour­ri­ture, sans oublier la pos­si­bi­li­té de se dou­cher là où c’est pos­sible. Selon Mme Cathe­rine Are­nou, ce nou­veau local du Res­to du Coeur a pour voca­tion à des­ser­vir d’a­bord les chan­te­lou­vais, ensuite, il pour­rait éga­le­ment répondre ponc­tuel­le­ment les besoins de cer­taines popu­la­tions « fra­giles » des com­munes envi­ron­nantes. De toute façon dans de cas de crises, comme on l’a­vait vu avec les réfu­giés tibé­tains dans la Confluence, ce centre ser­vi­ra la bonne cause.

Quant au mon­tage de l’o­pé­ra­tion, c’est l’ef­fort com­mun des mécènes et des pou­voirs publics (Etat, dépar­te­ment, com­munes) qui a per­mis la réha­bi­li­ta­tion de cet ensemble de locaux nou­veaux, suite à la fer­me­ture du maga­sin LIDL de Chan­te­loup-les-Vignes. Pour Mme Are­nou, c’est le résul­tat d’un savoir-faire car la ville est en constant évo­lu­tion urbaine avec le pro­gramme de Renou­vel­le­ment Urbain. Mme Are­nou a fait le néces­saire suite à l’a­chat de ce site ; ensuite la com­mune a affec­té une par­tie impor­tante pour les Res­tos du Coeur…

En conclu­sion, selon Mme Lam­bert, ces locaux de l’as­so­cia­tion « ne ser­vi­ront pas qu’à la dis­tri­bu­tion de pro­duits alimentaires…(car) l’as­so­cia­tion est pré­sente dans l’aide à la per­sonne qui couvre beau­coup de domaines mécon­nus du grand public (cours de fran­çais et d’informatique, recherche d’emploi, aide juri­dique, ciné­ma, vacances, col­lectes …). » L’as­so­cia­tion est à la recherche de béné­voles pour pou­voir rem­plir ces mis­sions hono­rables et huma­ni­taires dans un monde de plus en plus déshu­ma­ni­sé où règne l’in­dif­fé­rence.

Repor­tage pho­to :

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights