Actualités
Cross-Country : Une journée de marche et de délire pour la bonne cause : Flash toujours le plus rapide
Samedi 2 décembre 2023, en attendant le Cross National des Mureaux Île-de-France le lendemain, l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine à Verneuil-sur-Seine a accueilli une marche nordique, un village…
Journal des 2r : 1/12/2023(GPSeO, Epône, Evecquemont, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Chocotrail, E‑Tonomy, Lions Club, RCLM…Noël 2023)
Edition du mois de Décembre 2023 du « Journal des 2r » en vidéo, qui a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r aux Mureaux, présenté et réalisée par Damien Delerin. Cette édition revient sur…
Crise du logement selon Qwant
La crise du logement en France est un défi qui s’accentue d’année en année. Il existe pourtant une ressource inexploitée à portée de main : les trois millions de logements vacants disséminés à…
Conjoncture immobilière en Île-de-France selon les Notaires du Grand Paris
Le choc s’intensifie avec des volumes de ventes qui reculent de plus d’un tiers et desbaisses de prix qui s’amplifient. La dégradation des conditions de financement affecte toujours plus sévèrement…
Résultats de la construction de logements et de locaux
Voici un communiqué de presse de la part du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires publié le 29 novembre 2023. Relayage du communiqué et commentaire par Isanzu…
Qui sont les demandeurs de logements sociaux en Île-de-France ?
Le doublement du nombre de demandeurs de logements sociaux depuis 10 ans met en exergue les problèmes rencontrés par de nombreux ménages pour disposer d’un logement en rapport avec leurs besoins et…
Campagne de dons pour le CAJVB
Bien connu par notre équipe, le club de Conflans – Andrésy – Jouy le Moutier Volley-ball lance un appel aux dons et sollicite votre générosité en cette fin d’année 2023. Il s’agit d’une cause que…
La Ligue des Droits de l’Homme opposée au maire de Maisons-Laffitte
Le 13 novembre 2023 dernier, le maire de Maisons-Laffitte a publié un arrêté municipal restreignant les libertés collectives. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a réagi dans un communiqué de…
Les animations des Fêtes de Noël et de fin d’année 2023 à Meulan-en-Yvelines
Du 27 novembre 2023 au 14 janvier 2024, voici le programme des animations pour les fêtes de Noël à Meulan-en-Yvelines, qui vont de la correspondance avec le Père Noël à un spectacle inoubliable, en…
Logistique : le défi de la sobriété foncière
L’empreinte spatiale de la logistique au défi de la sobriété foncière. 80 % des surfaces logistiques sur 20 % du territoire francilien. Les travaux menés à L’Institut Paris Région pour caractériser…
Le Resto du Coeur inaugure un local flambant neuf à Chanteloup-les-Vignes
La présidente Fabienne Lambert était râvie de l’inauguration qui a eu lieu le 10 novembre à Chanteloup-les-Vignes. Certes, Mme Catherine Arenou, maire de la commune et vice-présidente du département des Yvelines avait tout fait pour que des nouveaux locaux soient à la disposition des Restos de Coeur des Yvelines.
Une inauguration rapide et classique pour expliquer les urgences du moment : face à la crise sociale et économique, il nous est indispensable de répondre aux besoins de plus nécessiteux : les pauvres. Pour la présidente Fabienne Lambert, l’ouverture de ces locaux poursuit l’action yvelinoise de cette association reconnue par l’Etat, des communes des Yvelines et des associations proches des pauvres. Il s’agit de « mobiliser et de continuer à accueillir les personnes les plus démunies et celles qui sont les plus fragilisées » selon les propos de Mme Lambert. Ce centre va fonctionner avec 46 bénévoles.
Des besoins se font sentir d’une manière aiguë : des familles monoparentales, des réfugiés, des sans-abri recherchent des endroits où ils peuvent trouver du confort et de la nourriture, sans oublier la possibilité de se doucher là où c’est possible. Selon Mme Catherine Arenou, ce nouveau local du Resto du Coeur a pour vocation à desservir d’abord les chantelouvais, ensuite, il pourrait également répondre ponctuellement les besoins de certaines populations « fragiles » des communes environnantes. De toute façon dans de cas de crises, comme on l’avait vu avec les réfugiés tibétains dans la Confluence, ce centre servira la bonne cause.
Quant au montage de l’opération, c’est l’effort commun des mécènes et des pouvoirs publics (Etat, département, communes) qui a permis la réhabilitation de cet ensemble de locaux nouveaux, suite à la fermeture du magasin LIDL de Chanteloup-les-Vignes. Pour Mme Arenou, c’est le résultat d’un savoir-faire car la ville est en constant évolution urbaine avec le programme de Renouvellement Urbain. Mme Arenou a fait le nécessaire suite à l’achat de ce site ; ensuite la commune a affecté une partie importante pour les Restos du Coeur…
En conclusion, selon Mme Lambert, ces locaux de l’association « ne serviront pas qu’à la distribution de produits alimentaires…(car) l’association est présente dans l’aide à la personne qui couvre beaucoup de domaines méconnus du grand public (cours de français et d’informatique, recherche d’emploi, aide juridique, cinéma, vacances, collectes …). » L’association est à la recherche de bénévoles pour pouvoir remplir ces missions honorables et humanitaires dans un monde de plus en plus déshumanisé où règne l’indifférence.
Reportage photo :