Actualités
Visite dimanche 26 mars de la champignonnière “Les Carrières” à Évecquemont, avec Angel Moioli
Angel Moioli est un des derniers jardiniers de la nuit. Il est installé dans une ancienne carrière de pierres à Évecquemont. Nous avons rencontré un personnage passionnant et passionné qui perpétue…
Aubergenville : un salon du livre réussi
Le 19 mars 2023 à Aubergenville a eu lieu la 2e édition du festival du livre d’Aubergenville. Le public fort nombreux était au rendez-vous pour rencontrer une treintaine d’auteurs français et…
Une balade des Lumières 2023 très nocturne et à vivre
Samedi 18 mars 2023 a été organisée la 3ème édition de la Marche des Lumières, qui, pour cette édition, a appris le nom de : « Balades des Lumières 2023 ». Cette marche des association de la commune…
1ère semaine du deuxième Festival de l’emploi et de la création d’entreprise aux Mureaux
Du mardi 14 au jeudi 23 mars 2023, la ville des Mureaux et ses nombreux partenaires, organisent une deuxième édition du “Festival de l’Emploi et de la Création d’Entreprise” pour booster l’économie…
Prévisions de la RATP pour la journée de grève contre la réforme des retraites du mercredi 15 mars 2023
Mardi 14 mars 2023, dans le cadre d’un mouvement social national interprofessionnel contre la réforme des retraites, la circulation des trains va rester perturbée le mercredi 15 mars 2023 sur…
Championnat de France de Breaking aux Mureaux : Battle inter-régionale Île-de-France, Normandie et Centre Val ‑De-Loire
Samedi 1er avril 2023, de 18h à 20h30 au COSEC Pablo-Néruda à Les Mureaux, sont organisées des qualification du Championnat de France de « Breaking » par le Comité Régional IDF de la Fédération…
Trois réunions publiques de la NUPES dans les Yvelines autour de la réforme des retraites et les transports
En ce mois de mars 2023, trois réunions publiques sont programmées dans le département des Yvelines par les membres ou alliés de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES). Deux de…
Échange scolaire entre les collégiens des Mureaux et d’Annweiler am Trifel
Du 6 au 10 mars 2023, grâce à l’action des collèges Paul-Verlaine et Jules Verne des Mureaux, la participation de l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine, à Verneuil-sur-Seine, et le financement du Lions…
Réunion publique autour de la réforme des retraites à Chanteloup-les-Vignes
Vendredi 17 mars 2023, une réunion publique sur le sujet de la réforme des retraites est organisée par de la Nupes Canton de Conflans et de la Table Ronde de la Gauche de la Confluence à partir de…
Remise du premier Prix des Plurielles à Versailles : Siham Yara Bachir primée
Mercredi 8 mars 2023, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Prix des Pluriels a été remis au Grand Trianon du Château de Versailles. Quatre femmes ont été récompensées…
Le projet d’harmonisation des taux de la TEOM sur GPS&O : sujet explosif
Jeudi 9 février 2023, va se tenir à Gargenville, dans la salle des fêtes, le conseil communautaire de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O). Dans l’ordre du jours, la question du projet d’harmonisation des taux de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) ne sera pas présente. Pourtant, elle est maintenant dans les oreilles des 73 communes car cela implique encore une hausse de la facture des habitants, dont une bonne partie est “vent debout” contre les décisions de GPS&O.
En 2023, par un processus mécanique, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) va augmenter, car comme la taxe foncière, elle est en effet calculée sur la base du montant des valeurs locatives cadastrales. Ces valeurs sont actualisées tous les ans sur la base de l’Indice des Prix à la Consommation Harmonisé (IPCH) depuis 2018. Comme l’inflation fait monter ses prix, la taxe va augmenter. Mais cela pourrait bien être plus que prévu sur le territoire de la Communauté Urbaine (CU) Grand Paris Seine & Oise (GPS&O).
En retard sur l’harmonisation
GPS&O vient de lancer son projet d’harmonisation de la TEOM avec un groupe de travail de 16 élus. D’ailleurs, la CU semble en retard sur cette harmonisation. En effet, à sa création en janvier 2016, GP&O a bénéficié d’un « régime dérogatoire prévu par la loi », afin de laisser le temps aux Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) de préparer par étapes l’harmonisation de la TEOM. Mais ce temps, elle ne l’a plus. Elle doit être en conformité en 2027 et l’héritage des six anciens EPCI n’est pas simple : 6 modèles différents et 30 taux différents selon des informations données par un article de 78Actu sur le sujet. Cependant, selon Denis Faist, ancien conseiller communautaire (2016–2020), la procédure adoptée n’a pas été tout à fait dans les clous. Après l’eau et la taxe foncière, voici une nouvelle hausse pour la facture des habitants de GPS&O qui est en vue. La future TEOM harmonisée serait dans les alentours de 9% (sans doute 9,11%).
Des perdants et des gagnants
Encore une fois, comme avec la redevance communautaire de l’eau de 0,30 €/m3 en moyenne, l’impact sera différent en fonction des villes et de l’héritage des intercommunalités d’avant GPS&O. Il y aura des perdants et des gagnants.
Par exemple, aux Mureaux, le taux était de 8,52 %, alors qu’à Nézel, il était à 11,25 %. Les grands perdants sont les communes de l’ancienne Communauté d’Agglomération de Mantes en Yvelines (CAMY), où le taux était juste au-dessus de 4 %. Pour elles, le passage à 9 % va être très dur. De toute façon, cela sera dur pour tout le monde. Paradoxalement, cette évolution va l’encontre de ce que les fondateurs de GPS&O avaient promix : une gestion plus efficace entraînant des économies d’échelle, donc services urbains moins onéreux pour les habitants. Il est évident que les habitants se sentent dupés par ces promesses du lancement de cette intercommunalité.
Ce projet va sans doute encore aggraver la confiance entre les élus de la communauté urbaine et les habitants, qui se mobilisent de plus en plus contre les décisions, s’unissant même avec d’anciens élus qui ne voulaient pas de GPS&O. Les craintes de ces derniers semblent prendre de plus en plus formes. C’est ce que le débat organisé à La Péniche de Triel par le journal avait montré le 17 novembre 2022.
Est-ce que le Collectif Citoyen GPSEO va se mobiliser à nouveau lors du conseil communautaire du jeudi 9 février à la salle des fêtes de Gargenville à 18 h,pour manifester leurs mécontentements face à ce projet explosif ?
C’est fort possible. Surtout que la question de la gestion des déchets sur le territoire de GPS&O est souvent critiquée par les habitants des 73 communes. Alors une hausse de la TEOM, cela n’est certainement pas une bonne chose à leurs yeux.
Ordre du jour du conseil communautaire de GPS&O du 9 février 2023