Actualités

La Présidente de l’Assemblée nationale à la rencontre des Muriautins

par | 12 mai 2023 | Asso­cia­tions, Les Mureaux, Poli­tique

Mme Yaël Braun-Pivet, Pré­si­dente de l’Assemblée natio­nale, au centre de la table ronde au Pôle Molière des Mureaux ( Pho­to J2R)

Vendre­di 12 mai 2023, l’un des per­son­nages les plus impor­tants de l’État Fran­çais, Mme Yaël Braun-Pivet, Pré­si­dente de l’Assemblée natio­nale, membre de la majo­ri­té d’Emmanuel Macron, était en visite aux Mureaux, durant toutes l’après-midi. Sa visite s’inscrit dans la poli­tique de dia­logue avec les citoyens.

Après la visite du ministre de l’Intérieur, M.Gérald Dar­ma­nin, le mer­cre­di 10 mai 2023, qui s’est ren­du au Com­mis­sa­riat des Mureaux pour féli­ci­ter les poli­ciers pour cette sai­sie de 2,4 tonnes de can­na­bis à Flins-sur-Seine, un autre per­son­nage impor­tant de l’État, s’est ren­du aux Mureaux. Effec­ti­ve­ment, Mme Yaël Braun-Pivet, Pré­si­dente de l’Assemblée natio­nale, s’est ren­due dans la com­mune des Mureaux ce ven­dre­di 12 mai, durant toute après-midi.

Qui est le Pré­sident de l’Assemblée natio­nale ?

Le Pré­sident de l’Assemblée natio­nale est le qua­trième per­son­nage de l’État. Mme Yaël Braun-Pivet, la Pré­si­dente de l’Assemblée natio­nale depuis 2022, joue un rôle essen­tiel dans la vie poli­tique française.Elle a un rôle essen­tiel en matière d’organisation de tra­vail par­le­men­taire et de direc­tion des débats en séance publique. Sa place au sein des ins­ti­tu­tions répu­bli­caines lui confère par ailleurs des fonc­tions de repré­sen­ta­tions et de diplo­ma­tie impor­tantes, selon la défi­ni­tion offi­cielle de la fonc­tion.

Mme Yaël Braun-Pivet, Pré­si­dente de l’Assemblée natio­nale, à gauche du Maire des Mureaux, M. Fran­çois Garay ( Pho­to J2R)


Elle est au sein des ins­ti­tu­tions de la Répu­blique. Sa contri­bu­tion est « essen­tielle au bon fonc­tion­ne­ment de l’Assemblée, mais aus­si du fait de la res­pon­sa­bi­li­té qui lui échoit de moder­ni­ser l’Assemblée, de l’ouvrir aux citoyens et d’assurer son rayon­ne­ment dans le monde.  »

Dia­logue avec les citoyens

Depuis le début de sa man­da­ture, Mme Yaël Braun-Pivet a sou­hai­té déve­lop­per une poli­tique de dia­logue avec les citoyens. C’est dans ce cadre qu’elle s’est ren­due aux Mureaux, cet après-midi du ven­dre­di 12 mai, pour échan­ger avec une tren­taine de jeunes de tous âges, en com­pa­gnie du Maire de la com­mune, M. Fran­çois Garay.

Elle a échan­gé prin­ci­pa­le­ment avec des conseillers muni­ci­paux des enfants, des conseillers muni­ci­paux des jeunes, des membres de l’initiative « Pas­se­port citoyen », les jeunes ambas­sa­deurs citoyens pour 2024, des élèves de la « classe arbitres » du nom du dis­po­si­tif por­té par la ville, qui vise à ensei­gner la valeur du res­pect de la règle, ain­si que 4 membres du col­lec­tif des impli­qués. C’est un col­lec­tif de citoyens se réunis­sant en mai­rie dans le cadre du dis­po­si­tif de démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive dite « impli­ca­tive » mise en place aux Mureaux. D’ailleurs, un appel à pro­jet 2023 pour le second Bud­get Impli­ca­tif des Mureaux a été lan­cé depuis le 30 mars et se ter­mine, d’ailleurs, ce 12 mai 2023.

Les jeunes ambas­sa­deurs citoyens est un pro­jet mené par le comi­té de Jume­lage des Mureaux pour créer du lien entre les jeunes des villes de Sos­no­wiec, située en Pologne, et de Nonan­te­la, située en Ita­lie, dans l’optique des Jeux Olym­piques de Paris 2024, mais pas que. Sur les 24 jeunes ambas­sa­deurs citoyens des Mureaux, 6 vont se rendre en Pologne du mer­cre­di 17 au 21 mai 2023, en com­pa­gnie du Pré­sident du Comi­té de Jume­lage, M. Jean-Pierre Bonin. En 2024, un échange inverse est pré­vu avec des jeunes de Sos­no­wiec et de Nonan­te­la.

Une visite en deux temps

Cette visite aux Mureaux s’est dérou­lée en deux temps. A 16h, la Pré­si­dente de l’Assemblée natio­nale s’est ren­du à la Mai­son de l’Oseraie pour des échanges citoyens avec des jeunes et des membres du col­lec­tif des impli­qués. A l’issue de cette ren­contre, il y a eu un point presse pour les jour­naux accré­di­tés comme votre ser­vi­teur.
A 18h, il y a eu une table ronde au Pôle Molière, où Mme Yaël Braun-Pivet a pu échan­ger avec d’autres jeunes dont les jeunes ambas­sa­deurs citoyens.
Cette table-ronde, qui s’est tenue dans une salle comble, a conclu cette visite.

La salle comble du Pôle Molière où s’est tenue la table ronde avec la Pré­si­dente de l’Assemblée nationale(Photo J2R)

( La salle comble du Pôle Molière où s’est tenue la table ronde avec la Pré­si­dente de l’Assemblée nationale(Photo J2R))

 

RÉSERVEZ VOTRE PANIER DU MARCHÉ (FERME DE TORCHY) A RETIRER LE VENDREDI OU LE SAMEDI AU RELAIS JOURNAL DES DEUX RIVES 76 RUE PAUL DOUMER À TRIEL !

RÉSERVATION
LES MARDI & MERCREDI
PAR SMS AU 07 67 53 45 63
RENS AU 06 79 69 51 50

Share This
Verified by MonsterInsights