Actualités

Le marché prédomine… dans une démocratie moribonde

par | 30 jan­vier 2024 | Poli­tique, Socié­té

Edi­té par les édtions Yves Miche, cet essai décor­tique l’é­tat de la démo­cra­tie occi­den­tale et pro­pose une révi­sion de notre regard sur ce modèle. (DR)

Dans cet essai lim­pide, Pierre-Jean Des­ser­tine démontre les méca­nismes en place qui ont détruit le sens même de la démo­cra­tie occi­den­tale. D’où l’é­mer­gence de la mer­ca­to­cra­tie, qui est sup­po­sée être le concept expli­quant la sys­tème de gou­ver­ne­ment actuel .

Vivons-nous en démo­cra­tie ? La plu­part de nos conci­toyens ne savent pas répondre à cette ques­tion d’une manière claire, voire affir­mée. Y croyons nous ? Pas tel­le­ment : « La socié­té mer­ca­to­cra­tique (voire défi­ni­tion ci-des­sous) est encore une socié­té inéga­li­taire, qui ins­talle sys­té­ma­ti­que­ment des rap­ports de pou­voir abu­sif dans la socié­té. Mais elle le fait dans une forme inédite et comp­table à outrance : elle est en mesure d’as­ser­vir les indi­vi­dus pour réa­li­ser ses buts, non pas à par­tir de la domi­na­tion par la force, mais par la maî­trise de la com­mu­ni­ca­tion sociale.… » (page 160)

Par la force des outils modernes de mar­ke­ting et de per­sua­sion sur les consciences, un nou­veau mode de gou­ver­nance, la mer­ca­to­cra­tie, per­met de vous faire croire que « le peuple est sou­ve­rain ». Or, l’au­teur met en évi­dence les méca­nismes psy­cho-sociaux qui nous guident, les reliant à une vision du monde inco­hé­rente qui s’est insi­nuée dans notre socié­té. Mais ce livre ne se contente pas de révé­ler les failles, il explique com­ment une telle vision du monde a pu s’im­po­ser et deve­nir accep­table. Il explore le concept de « cour­ter­misme » impo­sé par notre socié­té, qui res­treint notre liber­té, et pose des ques­tions essen­tielles sur notre rap­port au temps. Ses réfé­rences phi­lo­so­phiques sont clas­siques (Toc­que­ville…) et modernes (Har­mut Rosas) per­met­tant un cadre intel­lec­tuel solide.

Contrai­re­ment à d’autres ouvrages, cette œuvre ne se contente pas de juger ou de déplo­rer, elle vise à com­prendre. L’au­teur est convain­cu que notre sen­ti­ment d’im­puis­sance face à la situa­tion actuelle est le symp­tôme d’un défaut de com­pré­hen­sion. C’est une lec­ture essen­tielle pour qui­conque sou­haite explo­rer les com­plexi­tés de notre monde et de notre propre huma­ni­té. Plon­gez dans ce livre, ouvrez votre esprit et pré­pa­rez-vous à une réflexion pro­fonde sur notre socié­té et notre démo­cra­tie. 

CITATIONS 

« … la mar­ca­to­cra­tie comme le pou­voir du mar­ché sur la socié­té, au sens où on parle aujourd’­hui de lois du mar­ché, soit cet espace social pro­li­fé­rant, opti­mi­sé pour que s’é­pa­nouisse ce sta­tut par­ti­cu­lier des b sens lors­qu’ils sont réduits à leur valeur moné­taire d’é­change : les mar­chan­dises. »

« C’est ain­si que depuis deux siècles la mer­ca­to­cra­tie s’est soi­gneu­se­ment cachée der­rière le mot démo­cra­tie. »

 » la vision du monde domi­nante aujourd’hui, dans la socié­té mon­dia­li­sée, ava­lise les pra­tiques de mani­pu­la­tion sys­té­ma­tique venant de la mer­ca­to­cra­tie »

174 pages, édi­tions Yves Michel, octobre 2023

 

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights