Actualités

Journal des 2r : 01/05/2024(GPS&O, Les Mureaux, Porcheville, Triel, Vaux, Verneuil, Vernouillet, services publiques, pop, culture, sports…)

Edi­tion de mai 2024 du « Jour­nal des 2r » en vidéo, qui a été enre­gis­trée dans le stu­dio de la Péniche à Triel-sur-Seine, pré­sen­té et réa­li­sée par Damien Dele­rin. Cette édi­tion revient sur les…

lire plus

Le maire de Conflans-Sainte-Honorine dans la tourmente

par | 23 octobre 2023 | Conflans-Sainte-Hono­rine, Poli­tique

Laurent Brosse lors de son élec­tion en 2014. (J2R)

Aujourd’­hui, le 20 octobre, le maire de Conflans-Sainte-Hono­rine Laurent Brosse a été jugé cou­pable par le tri­bu­nal de Ver­sailles lors de son pro­cès pour har­cè­le­ment et agres­sion sexuelle. Relayage et com­men­taire par Isan­zu Karia.

Selon le jour­nal 78 Actu, la peine de 1 an de pri­son avec sur­sis plus les cinq ans d’inéligibilité sont consi­dé­rées comme « dis­pro­por­tion­né » par l’accusé, Laurent Brosse. Son avo­cate Cloé Fon­teix compte faire appel de la déci­sion de jus­tice. Compte de la fonc­tion du maire de M. Brosse plu­sieurs voix s’é­lèvent pour deman­der sa démis­sion.

Bien que cet appel sus­pende son inéli­gi­bi­li­té et lui per­mette de conti­nuer son acti­vi­té de maire, l’« inter­dic­tion de contact avec la vic­time, de se rendre à son domi­cile et une ins­crip­tion au fichier des auteurs d’infractions sexuelles [demeure]. Elle est auto­ma­tique et défi­ni­tive. » (78 Actu).

Cepen­dant, Laurent Brosse affirme à 78 Actu qu’il n’en reste pas moins « plus que jamais maire de Conflans ». Plu­sieurs inter­nautes se sont expri­més, le même jour, sur la page Face­book Conseil Face­boo­kal entre Confla­nais, pour deman­der la démis­sion du maire. Ain­si, Syl­vie Fores­tier s’est dit « sur­pris que vous du manque de réac­tion de la popu­la­tion sur ce sujet grave.…. [et elle] com­prend de mieux en mieux la détresse des femmes vio­lées et aggrés­sées… sur­tout quand l’a­gres­seur est un per­son­nage publique qui n’a l’air de rien regret­ter et conti­nue a se mon­trer avec un grand sou­rire , c’est dra­ma­tique.… »

La dépu­tée de la 7ème cir­cons­crip­tion des Yve­lines, Nadia Hai, a réagi dans un com­mu­ni­qué le 21 octobre :

« Madame la dépu­tée prend acte de la déci­sion pro­non­cée le 20 octobre 2023 par le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Ver­sailles à l’en­contre de Laurent Brosse, maire de Conflans-Sainte-Hono­rine…

Dans l’at­tente du juge­ment en appel, Laurent Brosse jouit de la pré­somp­tion d’in­no­cence et n’est plus contraint par la jus­tice de mettre fin à son man­dat de maire. Il a décla­ré devant la presse « Je reste plus que jamais maire de Conflans » (78 Actu). Cette atti­tude est en déca­lage com­plet avec le devoir d’exem­pla­ri­té et de pro­bi­té des élus de la Répu­blique. Quelle que soit la déci­sion de la Cour d’ap­pel, Laurent Brosse a recon­nu une par­tie des faits qui lui sont repro­chés et ne peut plus assu­rer serei­ne­ment sa défense en res­tant maire. »

Il sera de plus en plus dif­fi­cile pour la maire, M. Brosse d’es­qui­ver car il est urgent que la ges­tion de la ville puisse « se dérou­ler dans la séré­ni­té avec un retrait sou­hai­table du maire le temps de la pour­suite de la pro­cé­dure d’ap­pel. » En somme, Mme la dépu­tée Hai, demande la démis­sion de M. Brosse.  Il serait éga­le­ment bon pour que M. Brosse prenne ce temps pour mieux se défendre. Certes, les oppo­sants de Gauche comme ceux de la droite macro­nienne se frottent les mains en rai­son de la situa­tion incon­for­table du maire Laurent Brosse. Jusque quand peut-il tenir ?

Enfin, Nadia Hai, dépu­tée des Yve­lines, a « une grande pen­sée pour l’autre par­tie pre­nante qui a été décla­rée vic­time en pre­mière ins­tance et rap­pelle que la lutte contre les vio­lences faites aux femmes est un com­bat de tous les ins­tants. Ne rien lais­ser pas­ser. Jamais. Nulle part. »

Affaire à suivre…

Sources :
https://actu.fr/ile-de-france/conflans-sainte-honorine_78172/condamne-le-maire-de-conflans-sainte-honorine-laurent-brosse-est-desormais-ineligible_60235764.html?fbclid=IwAR3pI6EtEdBHxRRu6FgUFZkkeUPGiKZbGWUP4gdr3SJOFpoxR318rs0sUYM

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights