Actualités
Cross-Country : Une journée de marche et de délire pour la bonne cause : Flash toujours le plus rapide
Samedi 2 décembre 2023, en attendant le Cross National des Mureaux Île-de-France le lendemain, l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine à Verneuil-sur-Seine a accueilli une marche nordique, un village…
Journal des 2r : 1/12/2023(GPSeO, Epône, Evecquemont, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Chocotrail, E‑Tonomy, Lions Club, RCLM…Noël 2023)
Edition du mois de Décembre 2023 du « Journal des 2r » en vidéo, qui a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r aux Mureaux, présenté et réalisée par Damien Delerin. Cette édition revient sur…
Crise du logement selon Qwant
La crise du logement en France est un défi qui s’accentue d’année en année. Il existe pourtant une ressource inexploitée à portée de main : les trois millions de logements vacants disséminés à…
Conjoncture immobilière en Île-de-France selon les Notaires du Grand Paris
Le choc s’intensifie avec des volumes de ventes qui reculent de plus d’un tiers et desbaisses de prix qui s’amplifient. La dégradation des conditions de financement affecte toujours plus sévèrement…
Résultats de la construction de logements et de locaux
Voici un communiqué de presse de la part du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires publié le 29 novembre 2023. Relayage du communiqué et commentaire par Isanzu…
Qui sont les demandeurs de logements sociaux en Île-de-France ?
Le doublement du nombre de demandeurs de logements sociaux depuis 10 ans met en exergue les problèmes rencontrés par de nombreux ménages pour disposer d’un logement en rapport avec leurs besoins et…
Campagne de dons pour le CAJVB
Bien connu par notre équipe, le club de Conflans – Andrésy – Jouy le Moutier Volley-ball lance un appel aux dons et sollicite votre générosité en cette fin d’année 2023. Il s’agit d’une cause que…
La Ligue des Droits de l’Homme opposée au maire de Maisons-Laffitte
Le 13 novembre 2023 dernier, le maire de Maisons-Laffitte a publié un arrêté municipal restreignant les libertés collectives. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a réagi dans un communiqué de…
Les animations des Fêtes de Noël et de fin d’année 2023 à Meulan-en-Yvelines
Du 27 novembre 2023 au 14 janvier 2024, voici le programme des animations pour les fêtes de Noël à Meulan-en-Yvelines, qui vont de la correspondance avec le Père Noël à un spectacle inoubliable, en…
Logistique : le défi de la sobriété foncière
L’empreinte spatiale de la logistique au défi de la sobriété foncière. 80 % des surfaces logistiques sur 20 % du territoire francilien. Les travaux menés à L’Institut Paris Région pour caractériser…
Le maire de Conflans-Sainte-Honorine dans la tourmente
Aujourd’hui, le 20 octobre, le maire de Conflans-Sainte-Honorine Laurent Brosse a été jugé coupable par le tribunal de Versailles lors de son procès pour harcèlement et agression sexuelle. Relayage et commentaire par Isanzu Karia.
Selon le journal 78 Actu, la peine de 1 an de prison avec sursis plus les cinq ans d’inéligibilité sont considérées comme « disproportionné » par l’accusé, Laurent Brosse. Son avocate Cloé Fonteix compte faire appel de la décision de justice. Compte de la fonction du maire de M. Brosse plusieurs voix s’élèvent pour demander sa démission.
Bien que cet appel suspende son inéligibilité et lui permette de continuer son activité de maire, l’« interdiction de contact avec la victime, de se rendre à son domicile et une inscription au fichier des auteurs d’infractions sexuelles [demeure]. Elle est automatique et définitive. » (78 Actu).
Cependant, Laurent Brosse affirme à 78 Actu qu’il n’en reste pas moins « plus que jamais maire de Conflans ». Plusieurs internautes se sont exprimés, le même jour, sur la page Facebook Conseil Facebookal entre Conflanais, pour demander la démission du maire. Ainsi, Sylvie Forestier s’est dit « surpris que vous du manque de réaction de la population sur ce sujet grave.…. [et elle] comprend de mieux en mieux la détresse des femmes violées et aggréssées… surtout quand l’agresseur est un personnage publique qui n’a l’air de rien regretter et continue a se montrer avec un grand sourire , c’est dramatique.… »
La députée de la 7ème circonscription des Yvelines, Nadia Hai, a réagi dans un communiqué le 21 octobre :
« Madame la députée prend acte de la décision prononcée le 20 octobre 2023 par le tribunal correctionnel de Versailles à l’encontre de Laurent Brosse, maire de Conflans-Sainte-Honorine…
Dans l’attente du jugement en appel, Laurent Brosse jouit de la présomption d’innocence et n’est plus contraint par la justice de mettre fin à son mandat de maire. Il a déclaré devant la presse « Je reste plus que jamais maire de Conflans » (78 Actu). Cette attitude est en décalage complet avec le devoir d’exemplarité et de probité des élus de la République. Quelle que soit la décision de la Cour d’appel, Laurent Brosse a reconnu une partie des faits qui lui sont reprochés et ne peut plus assurer sereinement sa défense en restant maire. »
Il sera de plus en plus difficile pour la maire, M. Brosse d’esquiver car il est urgent que la gestion de la ville puisse « se dérouler dans la sérénité avec un retrait souhaitable du maire le temps de la poursuite de la procédure d’appel. » En somme, Mme la députée Hai, demande la démission de M. Brosse. Il serait également bon pour que M. Brosse prenne ce temps pour mieux se défendre. Certes, les opposants de Gauche comme ceux de la droite macronienne se frottent les mains en raison de la situation inconfortable du maire Laurent Brosse. Jusque quand peut-il tenir ?
Enfin, Nadia Hai, députée des Yvelines, a « une grande pensée pour l’autre partie prenante qui a été déclarée victime en première instance et rappelle que la lutte contre les violences faites aux femmes est un combat de tous les instants. Ne rien laisser passer. Jamais. Nulle part. »
Affaire à suivre…
Sources :
https://actu.fr/ile-de-france/conflans-sainte-honorine_78172/condamne-le-maire-de-conflans-sainte-honorine-laurent-brosse-est-desormais-ineligible_60235764.html?fbclid=IwAR3pI6EtEdBHxRRu6FgUFZkkeUPGiKZbGWUP4gdr3SJOFpoxR318rs0sUYM