Actualités

Le groupe Auchan devrait mettre en vente 7 magasins dont celui des Mureaux

par | 2 juin 2023 | Éco­no­mie, Les Mureaux

L’entrée prin­ci­pal du Centre Com­mer­cial Espace où le Super­mar­ché Auchan est mis en avant (Pho­to J2R)

LJeu­di 25 mai 2023, selon le site LSA Conso, le groupe Auchan a annon­cé qu’il va pro­cé­der à la ces­sion de 7 maga­sins en France. Deux le seront dans les Yve­lines dont celui du Centre Com­mer­cial Espace aux Mureaux.

Selon une infor­ma­tion don­née par la site LSA Conso le 30 mai 2023, le groupe Auchan s’apprête à céder sept super­mar­chés en France. Cette annonce fut faite aux syn­di­cats le jeu­di 25 mai der­nier lors d’un Comi­té Social Éco­no­mique Cen­tral ou CSEC. De nom­breux emplois sont concer­nés.

Selon le site LSA Conso, deux maga­sins sont concer­nés dans le dépar­te­ment des Yve­lines, par cette mise en vente, celui de Ram­bouillet et celui des Mureaux, situé dans le Centre Com­mer­cial Espace. C’est un coup dur pour le centre com­mer­cial si la vente se fait a dénon­cé le maire des Mureaux, Fran­çois Garay, et l’adjoint au maire char­gé du déve­lop­pe­ment éco­no­mique, des com­merces, de l’innovation et de l’emploi, dans une décla­ra­tion faite dans un article du Cour­rier de Mantes du 31 mai der­nier. Ces der­niers élus ont d’ailleurs été mis au cou­rant que le 30 mai éga­le­ment. Ils sou­lignent la néces­si­té d’un repre­neur en sachant qu’une tren­taine d’emplois sont concer­nés.

Un centre plus que ren­table mena­cé

Le Centre Com­mer­cial Espace, géré par la Fon­cière « de Watou  », est l’héritier du Centre Com­mer­cial Corail. C’était un centre com­mer­cial déjà très ren­table mais de nom­breux pro­blèmes ont conduit à sa fer­me­ture. A l’époque de Corail, c’était un super­mar­ché « Leclerc » qui se situait là où se trouve actuel­le­ment le Super­mar­ché Auchan. Entre les deux et la trans­for­ma­tion com­plète du centre com­mer­cial, il y a eu un super­mar­ché Cham­pion et les Halles d’Auchan avant le le Super­mar­ché Auchan.
Depuis quelques années, le Centre Com­mer­cial Espace est très ren­table à nou­veau et devient très attrac­tif.

En jan­vier 2016, une salle de Sport Magic Form s’y est ins­tal­lé.
Depuis, cette salle de sport s’est même agran­die en jan­vier 2022 en démé­na­geant dans l’ancien local com­mer­cial du maga­sin BABOU. « BABOU », une enseigne qui a fait éga­le­ment les beaux jours du Centre Com­mer­cial Espace.

En novembre 2022, le nou­veau « Quick » des Mureaux a ouvert ses portes sur le par­king du Centre Com­mer­cial Espace.

Et der­niè­re­ment, en février 2023, un res­tau­rant a ouvert ses portes sur le centre Espace des Mureaux : la « Baleine ».
Il y a éga­le­ment un maga­sin ACTION et un H MARKET, ain­si qu’une gale­rie mar­chande.


C’est donc un cœur éco­no­mique, offrant de nom­breux emplois, et de consom­ma­tion de mul­tiples pro­duits et ser­vices de proxi­mi­té pour la ville des Mureaux et ses habi­tants. La vente de son Super­mar­ché Auchan pour­rait être une perte éco­no­mique et com­mer­ciale impor­tante pour le centre, ain­si que pour les habi­tants des Mureaux. Mais ici, il est ques­tion d’une vente pas d’une fer­me­ture. Le Centre Com­mer­cial Espace est un lieu d’échange et de ren­contre où de nom­breuses col­lectes ali­men­taires sont orga­ni­sées. La perte de son super­mar­ché pour­rait le mettre effec­ti­ve­ment en dif­fi­cul­té. Cepen­dant, c’est une vente donc un repre­neur est atten­du et un sérieux comme le sou­haite M. Davy Ramos, adjoint au maire des Mureaux en charge du déve­lop­pe­ment éco­no­mique, des com­merces, de l’innovation et de l’emploi.
Tous sou­haitent donc que si la vente se fait, qu’un autre super­mar­ché reprenne vite le vide ou l’espace lais­sé vacant.

 

RÉSERVEZ VOTRE PANIER DU MARCHÉ (FERME DE TORCHY) A RETIRER LE VENDREDI OU LE SAMEDI AU RELAIS JOURNAL DES DEUX RIVES 76 RUE PAUL DOUMER À TRIEL !

RÉSERVATION
LES MARDI & MERCREDI
PAR SMS AU 07 67 53 45 63
RENS AU 06 79 69 51 50

Share This
Verified by MonsterInsights