Actualités

Journal des 2r : 01/05/2024(GPS&O, Les Mureaux, Porcheville, Triel, Vaux, Verneuil, Vernouillet, services publiques, pop, culture, sports…)

Edi­tion de mai 2024 du « Jour­nal des 2r » en vidéo, qui a été enre­gis­trée dans le stu­dio de la Péniche à Triel-sur-Seine, pré­sen­té et réa­li­sée par Damien Dele­rin. Cette édi­tion revient sur les…

lire plus

Le débat sur le Chemin des Picardes

par | 11 octobre 2023 | Envi­ron­ne­ment, Triel-sur-Seine

Entre l’Hautil et Triel sur Seine existe un che­min de 3 kilo­mètres envi­ron, avec une pente de 15 %, tra­ver­sant la forêt de l’Hautil. Cette forêt est une Zone Natu­relle d’In­té­rêt Éco­lo­gique Fau­nis­tique et Flo­ris­tique (ZNIEFF), ain­si qu’un Espace Natu­rel Sen­sible (clas­sé ENS en 1992). Une zone donc très fra­gile, recon­nue par l’État, et à pro­té­ger. Article pro­po­sé par Isan­zu Karia.

Cela dit, alors que cette grande vul­né­ra­bi­li­té n’est plus à démon­trer, un pro­jet visant à trans­for­mer le Che­min des Picardes, car c’est bien de celui-ci qu’il s’agit, est aujourd’hui plus que jamais un sujet brû­lant d’actualité. En effet, la muni­ci­pa­li­té de Triel sur Seine sou­haite en faire une voie verte, qui faci­li­te­rait l’accès aux usa­gers. Un pro­jet auquel cer­taines asso­cia­tions pro­tec­trices de l’environnement s’opposent fer­me­ment.

L’une d’entre elles, Bien Vivre à l’Hautil, insiste sur le carac­tère dan­ge­reux de l’initiative muni­ci­pale. En effet, non seule­ment le pro­jet met­trait en péril l’intégrité de la flore, de par l’abattage de quelques 350 arbres, mais aus­si de la faune, de par l’installation de 64 can­dé­labres le long du sen­tier. Un maillage de bornes incen­dies ain­si que des camé­ras ther­miques cen­sés com­battre les risque de départs de feu sont éga­le­ment pré­vues.

De plus, les sous-sols pré­sentent une insta­bi­li­té qui exposent les usa­gers poten­tiels du pas­sage à un risque d’autant plus grand. Cette fria­bi­li­té s’explique par la pré­sence de nom­breuses car­rières de gypse (uti­li­sé dans la fabri­ca­tion de plâtre), dont la zone regorge en grande quan­ti­té.

La Mai­rie de Triel sur Seine, en la per­sonne du maire Cédric Aoun, se veut ras­su­rant et se montre fort face à ses détrac­teurs, consi­dé­rant comme « fal­la­cieux » les argu­ments pré­sen­tés dans la péti­tion mon­tée par l’opposition, qui expose ces dif­fé­rents risques.

Tout en res­tant ouverte au débat, l’association Bien Vivre à l’Hautil déplore le manque de dia­logue de la part des ser­vices admi­nis­tra­tifs triel­lois. Pour elle, comme pour d’autres asso­cia­tions éco­lo­gistes, telle que ADIV Envi­ron­ne­ment (signa­taire de la péti­tion citée plus tôt), le pro­jet néces­site une conver­sa­tion claire et cour­toise entre les dif­fé­rents acteurs impli­qués, afin de sau­ve­gar­der la richesse et la beau­té de la forêt de l’Hautil.

Affaire à suivre…

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights