Actualités

Le collectif pour la Palestine aux Mureaux : « cessez le génocide »

par | 17 mars 2024 | Poli­tique, Socié­té

Jour­née de mobi­li­sa­tion pour le peuple Pales­ti­nien au Pôle Molières des Mureaux. (DR)

4 heures pour la Pales­tine aux Mureaux ! Le same­di 16 mars le Col­lec­tif Pales­tine Les Mureaux et Alen­tours orga­ni­sait une ren­contre très réus­sie au Pôle Molière, dans le cadre du mois de mobi­li­sa­tion « Les Yve­lines soli­daires du peuple pales­ti­nien ». Le col­lec­tif demande éga­le­ment de « ces­ser le géno­cide ». 

Le 16 mars une ren­contre a été orga­ni­sée pour récla­mer la fin du géno­cide en cours à Gaza et expri­mer la soli­da­ri­té avec le peuple pales­ti­nien.

Une cen­taine de per­sonnes ont échan­gé avec plu­sieurs intervenant.es avec au centre le géno­cide en cours à Gaza, depuis 5 mois (plus de 30 000 morts sont recen­sés à ce jour dont une très grande majo­ri­té de femmes et d’enfants), et plus lar­ge­ment, on a évo­qué la situa­tion en Pales­tine.

D’a­bord, un rap­pel his­to­rique de la Pales­tine de l’empire Otto­man à aujourd’hui s’est impo­sé. En pre­nant notam­ment en compte le sio­nisme, la colo­ni­sa­tion, la Cours Inter­na­tio­nale de Jus­tice et les enjeux autour de l’eau furent expli­qués par Raya Ste­phan, membre du Col­lec­tif Pales­tine local, à l’aide de cartes et docu­ments très par­lants.

Puis Tho­mas Ves­co­vi, his­to­rien et cher­cheur indé­pen­dant, pré­sen­ta les enjeux et les pers­pec­tives pour Israël, la Pales­tine et inter­na­tio­na­le­ment. Met­tant en lumière la res­pon­sa­bi­li­té du gou­ver­ne­ment israé­lien qui se tra­duit notam­ment par « une poli­tique d’apartheid, de net­toyage éthique » et de la vio­la­tion sans ver­gogne du droit inter­na­tio­nal. Poin­tant aus­si la com­pli­ci­té des gou­ver­ne­ments occi­den­taux qui laissent faire.

Pour ter­mi­ner, les asso­cia­tions AFPS 78, BDS Ile de France et le Col­lec­tif Pales­tine local, enga­gèrent avec le public la dis­cus­sion sur  » Que faire loca­le­ment « . Plu­sieurs pistes d’action à venir sont envi­sa­gées.

Le public a pu appré­cier deux expo­si­tions, dont une du pho­to­graphe gazaoui Moham­med Zaa­noun, les nom­breux livres et BD de la librai­rie JMS de Fon­te­nay le Fleu­ri, les stands asso­cia­tifs, dont celui du Col­lec­tif, et d’or­ga­ni­sa­tions locales sou­te­nant la mani­fes­ta­tion les belles cal­li­gra­phies de l’ar­tiste man­tais Abdel­krim Ben­bel­ka­cem, et dégus­ter café et thé.

De nom­breuses per­sonnes ont sou­hai­té aller plus loin en lais­sant leur contact et par­ti­ci­pe­ront à la Marche aux flam­beaux dépar­te­men­tale uni­taire du 22 mars à Ver­sailles qui clô­tu­re­ra le mois yve­li­nois de mobi­li­sa­tion.

Source : Soli­daires 78

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights