Actualités

Jules Verne et les wokistes

Pas­sion­né de l’œuvre de Jules Verne, je me dou­tais qu’un de ces jours la tri­bu wokiste s’at­ta­que­rait à cette grande figure de la lit­té­ra­ture fran­çaise. Vous l’i­gno­rez, Jules Verne était « Sexiste »,…

lire plus

Le chef de la police pluri-communale d’Epône et Mézières reçoit la médaille de la jeunesse et des sports au Pol’Prox

par | 11 sep­tembre 2022 | Asso­cia­tions, gpseo, Pois­sy, Socié­té, Villennes/Médan

Le Chef Gré­go­ry Bion médaillé par le dépu­té Karl Olive lors du Pol’Prox Aca­dé­mie 2022 (Pho­to J2R)

Same­di 10 sep­tembre 2022, la Salle du Bout du Monde à Epône a accueilli la 4ème édi­tion du Pol’Prox Aca­dé­mie, orga­ni­sée par les com­munes d’Epônes et de Mézières-sur-Seine et ini­tié par la Bri­gade Aca­dé­mie, avec ATON comme par­rain. Durant cet évé­ne­ment, le pré­sident de l’association Bri­gade Aca­dé­mie et chef de police plu­ri-com­mu­nale muni­ci­pale d’Epône et Mézières, Mon­sieur Gré­go­ry Bion, a reçu la médaille de la jeu­nesse et des sports des mains du dépu­té Karl Olive.

Mal­gré quelques averses et un temps cou­vert ce same­di 10 sep­tembre, l’édition 2022 du Pol’Prox Aca­dé­mie fut une réus­site en terme de fré­quen­ta­tion et d’objectifs obte­nus. Orga­ni­sée par la Bri­gade Aca­dé­mie et par les com­munes d’Epône et de Mézières-sur-Seine sur le site de la Salle du Bout du Monde à Epône, cet évé­ne­ment s’est tenu aus­si bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Et cela était pré­fé­rable pour l’hélicoptère d’intervention avec lequel des bap­têmes de l’air étaient orga­ni­sés durant l’événement. Retour ligne automatique

Un héli­co­ptère pour des bap­têmes de l’air à cou­per le souffle (Pho­to J2R)

Les bap­têmes de l’air n’étaient qu’une par­tie des ani­ma­tions pré­sentes sur le site (il y avait même des cos­playeurs).

Le Pol’Prox Aca­dé­mie a pour objec­tif de rap­pro­cher la popu­la­tion et les forces de l’ordre, de com­prendre leur métier et d’éduquer au civisme, à la citoyen­ne­té au tra­vers d’ateliers péda­go­giques gra­tuits et de démons­tra­tions en situa­tion de crise.Retour ligne automatique
Cette édi­tion a eu comme par­rain « ATON », de son vrai nom est Phi­lippe B, qui est une ancienne figure du GIGN, recon­ver­ti dans le ciné­ma.

Qui est l’association Prox Aca­dé­mie ?Retour ligne automatique
Selon l’intitulé de l’association, Prox Aca­dé­mie est une volon­té de recréer du lien avec les citoyens en allant à leur ren­contre et en désa­mor­çant les ten­sions par le dia­logue. Elle orga­nise des actions de pré­ven­tion et de sécu­ri­té auprès des éta­blis­se­ments sco­laires (col­lège, écoles…) ain­si que dans des centres de loi­sirs. Elle orga­nise aus­si des jour­nées de sen­si­bi­li­sa­tion acces­sible à tous. Des actions soli­daires sont éga­le­ment au cœur de se pro­jets afin de venir en aide aux per­sonnes dans le besoin. Des opé­ra­tions de pré­ven­tion et des conseils en matière de sécu­ri­té et de pré­ven­tion seront éga­le­ment pro­po­sés par l’association.Retour ligne automatique
Ce Pol’Prox Aca­dé­mie a réuni les forces de sécu­ri­té du ter­ri­toire et des com­munes voi­sines. La Police natio­nale, la Gen­dar­me­rie, le SDIS78, la Pré­fec­ture des Yve­lines et Nexi­ty, par­te­naires de l’événement, étaient bien pré­sents ce same­di à Epône pour ren­con­trer la popu­la­tion.

Un homme extra­or­di­naire

Vers 17h, un évé­ne­ment impor­tant s’est tenu durant cette édi­tion. Mon­sieur Gré­go­ry Bion, chef de la police plu­ri-com­mu­nale d’Epône et Mézières, res­pon­sable de l’association Prox Aca­dé­mie, a été hono­ré de la médaille de la jeu­nesse et des sports et de l’engagement asso­cia­tif. Elle lui a été remise, en pré­sence de Mon­sieur Guy Mul­ler, maire d’Epône, et de Mon­sieur Frank Fon­taine, maire de Mézières-sur-Seine, par le dépu­té de la cir­cons­crip­tion 12ème des Yve­lines, Mon­sieur Karl Olive. Ce fut un hon­neur pour Gré­go­ry Bion, selon ses pro­pos, que Karl Olive est accep­té de lui remettre cette médaille. Une médaille qui met en avant les nom­breuses actions que Gré­go­ry Bion a menées à son poste actuel, mais aus­si dans ses res­pon­sa­bi­li­tés pré­cé­dentes. Selon le dis­cours du dépu­té Karl Olive, il a ren­con­tré Gré­go­ry Bion alors qu’il était en poste à Villennes-sur-Seine. Le dépu­té, alors maire de Pois­sy, se serait ins­pi­ré que ce qu’il a vu à Villennes pour sa police muni­ci­pale. Il qua­li­fie Gré­go­ry Bion comme étant : « un homme extra­or­di­naire ! »Retour ligne automatique

Le dépu­té Karl Olive au micro à la gauche de Gré­go­ry Bion entou­rés par le maire de Mézières Franck Fon­taine (à gauche sur la pho­to) et le maire d’Epône, Guy Mul­ler (à droite sur la Pho­to) (Pho­to J2R)

  (Le dépu­té Karl Olive au micro à la gauche de Gré­go­ry Bion entou­rés par le maire de Mézières Franck Fon­taine (à gauche sur la pho­to) et le maire d’Epône, Guy Mul­ler (à droite sur la Pho­to) (Pho­to J2R))

Juste après avoir reçu la médaille de la Jeu­nesse et des sports, une équipe de la GSI (Groupe de Sur­veillance et d’Intervention) d’Évry-Courcouronnes, est mon­tée sur scène pour lui remettre une autre médaille, celle de la GSI, pour toutes les actions qu’il a mené pour eux et avec eux. Un geste qui montre que le par­cours exem­plaire de Gré­go­ry Bion est recon­nu par ses pairs éga­le­ment. Ce fut un impor­tant moment d’émotion pour lui. Retour ligne automatique
 

Le Chef Gré­go­ry Bion (Pho­to J2R)

 

RÉSERVEZ VOTRE PANIER DU MARCHÉ (FERME DE TORCHY) A RETIRER LE VENDREDI OU LE SAMEDI AU RELAIS JOURNAL DES DEUX RIVES 76 RUE PAUL DOUMER À TRIEL !

RÉSERVATION
LES MARDI & MERCREDI
PAR SMS AU 07 67 53 45 63
RENS AU 06 79 69 51 50

Share This
Verified by MonsterInsights